EAN : 978B004GIIXHE
L'arc. 1986 (30/11/-1)
Ce N° 100, spécial Giono, de la Revue l'ARC a été réalisé avec le concours d'Aline la fille de l'auteur "dont le travail passionné a permis de faire connaître l'ensemble de l'oeuvre de son père."
Des signatures de véritables connaisseurs de Giono, Pierre citron, Elise Giono, Jean-Pierre Grenier, notamment, mais aussi des écrivains hanté par cet auteur qui a bercé leurs lectures, comme Patrick Grainville : "A l'inverse de mes contemporains, je préfère le premi... >Voir plus
Que lire après L'arc, n°100 : Jean GionoVoir plus
Manosque au début du siècle par Elise Giono

Manosque au début du siècle ses habitants, ses moeurs, quelques figures typiques, bref le milieu où a évolué Jean Giono dans son enfance et son adolescence, avant que la guerre de 1914 ne l'enlève pendant quatre ans à cette petite ville paisible, prospère, à la fois agricole et industrielle. Ville riche pour l'époque avec ses magnaneries, sa tannerie, peuplées essentiellement de paysans qui partaient dès le matin avec leur charrette, attelée d'un mulet, travailler aux champs pour ne rentrer que le soir.

Autrefois, la colline de Saint Pancrace, appelée aussi Toutes Aures, était entièrement recouverte d'amandiers qui, à la floraison, rappelaient les paysages japonais tant étaient belles les fleurs blanc-rosé qui transformaient la colline en un immense bouquet. La récolte d'amandes constituait une des richesses du pays. Il fallait décortiquer les fruits dans de grandes salles qu'on appelait "le pessaïre" du nom provençal qui signifie "casser". Là étaient installées sur deux rangées des supports surmontés d'une pierre plate. Derrière chaque support une femme, marteau en main, tapait sur une amande après l'autre pour séparer le fruit de sa coque et le plus vite possible, car on était payé selon le rendement, ce qui n'empêchait pas les langues de marcher aussi rapidement que les coups de marteau. Alors là, tous les potins de la ville et des environs y passaient : naissances, mariages, adultères, divorces, médisances...et nous étions beaucoup mieux documentés sur notre pays que par nos journaux.

autres livres classés : revueVoir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur ce livre