L'Atelier Poème (15/12/2020)
31 poèmes écrits pendants le confinement

Les poètes amateurs de l'Atelier Poème ont sorti leur plume belle plume pour égayer nos journées de confinement. Sur le thème "Même à distance…", ils nous ont parlé d'amour, de manque ou de désir ; ils ont exprimé leur colère et leur doute, leur espoir et leur joie. Ce recueil regroupe les 31 plus belles participations du projet.

Les poèmes arrivent des quatre coins du monde francophone. Qu'ils s... >Voir plus
Un collectif amateur lance un appel à texte sur une page facebook, et il reçoit des poèmes du monde entier. Même à distance est le résultat de cette drôle d'aventure numérique qui aura rassemblé, le temps de quelques semaines, des écrivants de France, du Québec, de Pologne et d'Afrique francophone.

31 poèmes donc, de quasiment autant d'auteur-es. le seul lien entre tous ces textes est la thématique imposée : "même à distance". On pense évidemment au confinement qui a servi de contexte à cette aventure.

Les formats autant que les thèmes d'écriture sont très différents. La qualité aussi, car si on découvre de sublimes perles pourtant écris par des illustres inconnu-es, d'autres textes sont plus "faciles" ou classiques.

Reste que c'est un petit livre original et plaisant.