Une bande dessinée qui se lit rapidement et qui est fidèle à l'esprit de Pierre Bottero. Je n'ai jamais lu le roman mais je retrouve sa plume malicieuse et pleine d'amour. L'histoire familiale rajoute de la profondeur à ce récit tout simple. Les personnages sont attachants, même la petite soeur !
Jean Sylvestre est né dans une famille où les femmes sont toutes des Sorcières. de sa mère, à sa grand mère en passant par ses tantes et sa petite soeur Lisa, toutes sans exception ont la capacité d'exercer la magie, mais Jean lui ne le peut pas. Lorsqu'un buveau de magie va s'attaquer à la lignée familiale le petit garçon va devoir tout mettre en oeuvre pour aider ses proches à sa façon....

Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre originale et je dois dire que j'ai malgré tout réussi à tout de suite entrer avec facilité dans cette famille particulière et très attachante.
Les deux jeunes héros sont attendrissants et l'aventure qu'il vont vivre est palpitante.
À travers eux on va voir l'importance de la famille et le pouvoir du pardon.
Les illustrations sont parfaites pour l'histoire car elles jouent entre le côté enfantin dû aux protagonistes et le côté sombre qui rappel la magie et le monstre qu'ils vont devoir combattre.

Le tome 02 est tout aussi chouette et complète bien l'histoire mise en place.
Jean et Lisa voient les femmes (qui sont aussi des sorcières, mais de gentilles sorcières) de leur famille disparaître les unes après les autres, transformées en poupées de chiffon. Il leur faut agir ! Aidés par leur père qu'ils ne connaissaient pas mais qui fait une soudaine réapparition, ils vont s'unir pour libérer les disparues, absorbées par un "buveur de magie". J'ai bien aimé le dessin de ce personnage, dont la répugnance est très bien rendue. J'ai moins accroché au scénario, je ne sais pas comment est amené l'irruption du père dans le roman initial, mais là c'est vraiment tiré par les cheveux. Il arrive de nul part et s'installe chez ses enfants pour s'occuper d'eux du jour au lendemain, alors même que les enfants ignoraient qu'ils avaient le même père. A la fin tout est bien qui finit bien, et c'est assez simpliste. Finalement l'intrigue est réduite.
Même si les dessins sont assez chouettes, le tout ne m'a pas emballé plus que ça.