Avec ce diptyque on découvre un univers fantastique riche et original dans lequel on perd tous ses repères. Tomek, puis, Hannah nous emmène dans un voyage, une aventure telle que seule la littérature le permet. Jean-Claude Mourlevat est devenu un incontournable de la littérature de jeunesse et cette adaptation lui rend hommage avec talent...
Lien : http://boumabib.fr/2020/03/1..
J'avais plutôt un bon souvenir du roman de J.C Mourlevat et il me semble que cette adaptation est assez fidèle, du moins pour l'histoire. Par contre j'ai été assez gênée par les dessins qui ne correspondent absolument pas à l'univers féerique que je m'étais imaginée. Ils sont maîtrisés, pas de problème là-dessus, j'ai bien aimé les paysages et j'ai apprécié la mise-en-page dynamique, avec des découpages de vignettes non conventionnels. Mais je n'ai pas du tout aimé les personnages (sauf Tomek et Hannah, que je trouve assez grossiers voire parfois carrément laids et grimaçants. Ça m'a vraiment empêchée d'apprécier cette BD mais c'est objectivement quand même une bonne BD jeunesse.
Une lecture sans plus.
Apparemment c'est une adaptation d'un roman (ou série de romans?) dont je ne connaissais pas l'histoire. le dessin est correct, mais l'intrigue est trop simple et enfantine à mon goût. Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages donc je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

Sansplus/20.