Merci aux éditions jungle pépites pour l'envoi de ce nouveau livre.
Je ne suis jamais déçue par la qualité des illustrations et l'objet-livre lui-même, c'est toujours très beau et très bien exploité !
Pour ce qui est de mon utilisation personnelle elle ne répond pas tout à fait à mes critères ... je m'explique ! Autant pour le premier livre que j'avais reçu il pouvait tout à fait correspondre à ce que je voulais en faire c'est-à-dire permettre aux élèves d'avoir un support plus simple, plus ludique, plus visuel ... en complémentarité d'une lecture classique de roman. Pour des 5e le livre était parfait !
Dans la mesure où "la ferme des animaux" de Orwell est plutôt étudié en 3e j'ai trouvé que le format BD était peu adapté pour moi. En effet, s'il s'agit de faire découvrir l' oeuvre à de jeunes lecteurs ou juste pour le plaisir : ce livre est parfait ! Il est beau, bien présenté, il résume assez bien le corps du texte; s'il s'agit d'étudier l'oeuvre en classe, le livre est insuffisant car trop ramassé et ne relevant pas selon moi le défi de la dimension réflexive du texte source.
Pour récapituler, parce que je ne sais pas si je suis très claire, si vous voulez découvrir cette oeuvre d'Orwell sans vous fatiguer : ce petit livre est fait pour vous. Il vous donnera une synthèse colorée de ce que dit globalement le roman. Toutefois, il est très éloigné de la portée du roman lui-même. Satisfaite donc si je dois le faire découvrir à de jeunes les élèves, peu satisfaite si je dois le proposer lecture complémentaire à mes 3e !
Reprendre un classique de la littérature en BD est un pari risqué. Mais le pari de L'Hermenier, Labourot et Parada, avec cette Ferme des Animaux est bien tenu.
Le scénario reste fidèle au roman de George Orwell et illustre bien les transformations de cette ferme, qui passe du joug arbitraire du monarque fermier à une direction collective par l'ensemble de la communauté "animaliste", puis bascule progressivement dans un nouveau régime autoritaire, au gré des changement subtils que subissent les grands principes égalitaires des débuts. Les dessins réalistes et dynamiques permettent aux plus jeunes de bien entrer dans le récit. L'album est enfin complété d'un petit dossier ludique, pour mieux expliquer le communisme et ses dérives.
Comme le roman chez les ados, un album à mettre entre toutes les mains de grands enfants.
Lecture très agréable, qui ne nécessite pas d'avoir lu le roman original. le dessin est beau, le scénario ne traîne pas en longueur. Les expressions du visage des cochons font froid dans le dos. Cette BD permet d'aborder facilement le thème de la manipulation dès le début du collège. Je la recommande.
Une très bonne adaptation du roman !
Elle montre les aspects essentiels de l'ouvrage tout en étant beaucoup plus accessible.
Côté graphisme, c'est un choix logique par rapport au contenu du récit, c'est cohérent, même si ce n'est pas le trait que je préfère.