AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 89 notes
5
22 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une des oeuvres majeures de la dystopie en bande dessinée, c'est tentant. le graphisme est jeune, coloré, dynamique, dans les canons de la modernité du jour. L'ouvrage est fidèle à G. Orwell, c'est une fidèle transcription. Les phrases majeures s'y trouvent.
Un public jeune pourra ainsi lire "la ferme" sans le lire vraiment.
Bémol : la fin de l'ouvrage, elle aussi dans l'air du temps : une petite explication pour les jeunes lecteurs de ce qu'il est convenu de penser du message Orwellien : le communisme, c'est pas bien. Ce serait bête de se contenter de l'adaptation de l'oeuvre et de laisser les chères têtes blondes (risque...) réfléchir par elles-mêmes. Mais non, il ne faudrait pas tirer de mauvaises conclusions...
Commenter  J’apprécie          242
Maxe L'Hermenier scénariste de BD habitué aux réécritures littéraires signe ici une interprétation fidèle du roman dystopique d'Orwell. Nous retrouvons sous le crayon de Thomas Labourot la ferme de M. Jones aux dernières heures de Sage l'ancien, cochon vénéré par le bestiaire de la ferme qui à son décès va mettre en oeuvre ses dernières volontés à savoir : la révolte des animaux contre l'exploitation humaine. La rébellion est en route mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.
Une bande-dessinée jeunesse réussie qui touchera un jeune lectorat en permettant à certains d'entre eux d'aborder cette oeuvre incontournable plus aisément.
A noter également des compléments en fin de livre :biographie, notions abordées, jeux...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}