Maxe L'Hermenier & Thomas Labourot adaptent le très bon roman de George Orwell en bande-dessinée jeunesse.

De ce que je me souviens du roman d'Orwell, l'histoire est fidèle au texte. J'y ai retrouvé la même force de conviction, les mêmes émotions, la même structuration de la pensée. L'aspect graphique apporte un vrai plus au texte. Les dessins sont colorés, travaillés, expressifs, détaillés : tout ce que j'aime ! Mais leur vrai point fort c'est de rendre plus accessible ce superbe texte aux plus jeunes. Par les dessins comme par les mots, les auteurs ont su simplifier, sans dégrader, l'histoire de George Orwell et l'évolution autoritaire de la belle utopie du début.

En bonus, un dossier pédagogique sur le communisme et une sorte de fiche de lecture sont présents en fin d'ouvrage. J'avoue que je n'ai pas trouvé le dossier sur le communisme très convaincant. Un peu trop réducteur et orienté pour que ce soit vraiment pertinent. Mis à part cela, c'est une excellente adaptation en bande-dessinée.
Cet album adapte le roman éponyme de Georges Orwell en bande dessinée. Ce dernier a écrit et publié en 1945, cette fable animalière, satire de la révolution russe et du régime soviétique. Je ne sais pas à qui s'adresse cette bande dessinée mais je ne pense pas que ce soit conseillé pour les enfants. Je trouve les pages à la fin très orientées et non nécessaires.
Adapté du célèbre roman de George Orwell, cette bande dessinée nous raconte le quotidien d'animaux au sein d'une ferme en Angleterre. Exploités par leur fermier, ils décident de se rebeller et de prendre le contrôle des lieux pour gérer eux-mêmes les stocks de nourriture et la répartition des tâches quotidiennes. Si cette décision semble idéale à l'ensemble du groupe, certaines bêtes se placent rapidement comme leaders, arrangeant les règles à leur avantage et s'octroyant de nombreux privilèges. La vie à la ferme devient encore plus difficile et laborieuse qu'au temps du fermier.

Ayant lu ce classique au collège, je dois avouer que j'en gardais finalement peu de souvenirs, ne comprenant pas à l'époque tout l'intérêt de cette lecture. J'ai donc beaucoup aimé redécouvrir cette histoire d'une manière différente mais pourtant terriblement efficace. L'adaptation est superbement bien réalisée, permettant de retrouver les messages forts du récit original. J'aurais beaucoup aimé avoir cette BD à mon époque, elle permet de rendre plus accessible et plus parlant les propos d'Orwell à un jeune lectorat.

Je l'ai lue d'une seule traite et même si je n'ai pas ressenti autant d'émotions que lors de ma lecture du Faucon déniché, je ne suis pas restée insensible au sort tragique de certains animaux ou aux difficultés qu'ils ont pu rencontrer.

Les illustrations sont très douces tant au niveau des couleurs que des dessins. Elles traduisent en image la personnalité et les émotions des animaux. Avec des expressions très humaines, il est facile de comprendre les intentions des différents personnages. J'ai trouvé qu'il y avait un certain confort visuel et je pense que ce style pourra parler à une majorité de lecteurs.

Néanmoins, ce qui a attiré en premier mon regard lorsque j'ai reçu cet ouvrage a été la beauté de la couverture. Avec ce cadre rouge et ces sublimes dorures, elle en jette ! Elle donne vraiment envie de découvrir les trésors que peut renfermer cette bande-dessinée. En outre, on retrouve une nouvelle fois le petit ruban marque-page qui vient parfaire le rendu final.

De plus, un carnet pédagogique permet d'approfondir la compréhension du texte. Selon moi, cette collection peut aussi bien s'adresser aux professeurs pour rendre les classiques moins effrayants, qu'aux parents qui voudraient faire découvrir cette histoire sans savoir comment travailler le texte et en parler avec leurs enfants. Enfin, même en tant que « simple lecteur », c'est un plaisir de lire un ouvrage aussi beau visuellement et un contenu si bien travaillé.

Cette bande-dessinée est la deuxième que j'ai l'occasion de découvrir dans la collection Jungle Pépites. Je suis vraiment bluffée par la qualité et la beauté de l'ensemble de leurs titres. J'ai très envie de découvrir d'autres bandes dessinées de cette collection comme L'Homme qui a séduit le soleil ou Les Misérables.

Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour l'envoi de cet ouvrage !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Babelio m'a souvent permis de découvrir des pépites et la, c'est à nouveau le cas. le choix de nom de cette collection " Jungle Pépites " est très bien choisi.

À l'instar de la première bande-dessinée que j'avais pu découvrir de cette collection, le graphisme est de qualité tout comme l'ouvrage en général (une couverture épaisse et rigide, des détails dorés,...).

L'histoire est fidèlement adaptée. La pédagogie est présente grâce à la deuxième partie de l'ouvrage (testé et approuvé par mon neveu).

Je vais surveiller les sorties pour le procurer les prochaines éditions car j'aime vraiment beaucoup les adaptations de Jungle Pépites.
BD adapté du roman éponyme de George Orwell, le récit de la ferme des animaux débute à l'intérieur d'une étable où le vénérable cochon (le plus vieux) se tient devant l'assemblée des animaux de la ferme afin de partager avec eux un rêve. L'idée principale est de les enjoindre à reprendre leur liberté, de se soulever afin de ne plus être exploités par les humains.
A sa mort ce sont deux autres cochons qui vont prendre les rênes du soulèvement: boule de neige et Napoléon, bien organisés les animaux ont chassés le fermier, élaboré un slogan et des commandements prônant avant tout l'égalité entre tous les animaux. Malheureusement le pouvoir fait tourner les têtes, la liberté se transforme en esclavage, et la démocratie en une tyrannie.

Même sans avoir lu l'oeuvre originale on sent bien que tout va déraper, cette fable mise en image permet son accessibilité au plus jeune. L'idée originelle est conservée et le régime "politique" qui se met en place avec rythme n'a rien a envié aux régimes les plus autoritaires: modification des commandements au fur et à mesure de la prise de pouvoir, utilisation abusive des autres animaux, élimination de concurrents...

Superbe adaptation tant scénaristique qui a su simplifier l'oeuvre de George Orwell pour la mettre à portée de tous, que visuelle grâce au dessin et aux différentes expressions des animaux qui reflètent à elles seules le ressenti de la situation.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Une adaptation vraiment réussie

Avez-vous lu La ferme des animaux d'Orwell ?

J'ai découvert ce texte en classe de 6ème. À l'époque j'avais détesté. Par principe. Une lecture imposée je ne l'aimais pas. Je crois surtout qu'à 11 ans j'étais un peu minotte pour comprendre les messages d'Orwell.

Cette adaptation BD rend ce classique tout à fait accessible à tous les lecteurs.
Que ce soit la cause animale ou la critique politique, le message est très clair, même pour les jeunes lecteurs.

Dans une ferme, les animaux décident de se révolter. Ils en ont assez de travailler jusqu'à épuisement pour les Hommes qui, eux, ne produisent rien mais gardent tous les bénéfices.
Après le discours du Sage, les cochons Napoléon et Boule de Neige décident de prendre le pouvoir et de redonner la ferme aux animaux.
Malheureusement l'idéologie animaliste tournera vite court…

Virulente critique du communisme, Orwell savait faire passer ses messages avec intelligence. La BD est très fidèle au texte et, même si elle ne le remplace pas, c'est une très bonne entrée en matière pour comprendre La ferme des animaux.

En fin d'ouvrage on trouve un petit dossier avec par exemple une biographie de l'auteur, des petits jeux et des questions de compréhension de lecture. le titre est donc parfaitement adapté pour une classe de collège (la guerre froide est étudiée en classe de 3ème il me semble).

Je suis toujours aussi fan des adaptations de Maxe L'hermenier et les illustrations de Thomas Labourot sont superbes, très vivantes (on souffre avec Malabar) et colorées.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD, une adaptation très réussie qui rend accessible un grand texte.

En librairie le 26 août.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Encore une fois, les éditions Jungle nous font (re)découvrir des chefs d'oeuvre en bande-dessinée. Après "Le faucon déniché" c'est au tour de "La Ferme des animaux" de George Orwell de se refaire une beauté. Beauté est d'ailleurs le mot approprié pour parler de cette BD : tout est travaillé au détail près. La couverture est superbe, les couleurs et les bordures dorées m'ont totalement séduites. Je ne connaissais pas du tout Thomas Labourot, le dessinateur. Je le trouve particulièrement doué pour saisir les émotions des animaux, cela apporte un gros plus au récit. Un bel objet-livre à avoir dans sa bibliothèque !

Je dois avouer qu'à l'époque du collège lire ce roman fut une corvée. de plus, je n'avais pas saisi toutes les subtilités qui en découlent. Aujourd'hui, cette BD me permet de redécouvrir ce classique de George Orwell avec plaisir. Elle permet aussi de le rendre plus accessible à tous, et surtout dès l'enfance. Même si les enfants ne comprendront surement pas l'intégralité du message qu'a voulu faire passer Orwell, ils pourront se questionner sur des sujets tels que la rébellion et la dictature.

Pour aller plus loin, en fin d'ouvrage, on retrouve des informations sur l'auteur ainsi que des quizz et jeux qui ont été rédigés et validés par des enseignants. Cette bande-dessinée est vraiment très bien construite.
Une belle collection à suivre !

Adaptation du roman éponyme de George Orwell, cette bande dessinée s'adresse à un lecteur assez jeune. le style graphique est précis, les cases se succèdent à un rythme suffisant pour donner vie à l'histoire comme le ferait un film d'animation. L'entrée dans l'histoire est d'ailleurs particulièrement intéressante de ce point de vue puisque le plan se rapproche peu à peu, partant d'un plan large sur la ferme à un plan rapproché sur un groupe d'animaux dont on ne distingue qu'une partie du corps. Pour nous amener à l'introduction de l'histoire : la réunion tenue par Sage l'Ancien qui va donner aux animaux l'idée de leur révolution. Par ailleurs le choix des couleurs et le trait des personnages permettent d'alléger le caractère plus violent de l'histoire.
L'adaptation est fidèle au récit à part quelques scènes supprimées et l'absence du chant patriotique « Bêtes d'Angleterre ». Si j'ai trouvé cela dommage, cela ne nuit absolument pas à la compréhension. Disons surtout qu'après la lecture du roman, cela sonne comme un manque. Par ailleurs j'ai trouvé la fin un peu précipitée, quelques planches de plus n'auraient pas été de trop pour conclure. Mais ce ne sont que des détails qui ne gêneront pas l'enfant.
On retrouve en fin d'ouvrage des jeux et des questions de compréhensions comme pour les autres titres de la collection. J'avoue ne pas m'arrêter sur ses pages. Mes filles de douze ans disent avoir regardé mais ne pas y avoir trouvé d'intérêt particulier.
Je remercie les éditions Jungle et Babelio pour ce partenariat.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

J'avoue n'avoir pas lu le célèbre roman de George Orwell, La ferme des animaux et je suis ravie de pouvoir me rattraper en lisant cette nouvelle adaptation en bande dessinée proposée par les éditions Jungle.

C'est d'ailleurs en famille, avec une collégienne et deux lycéens à la maison que nous découvrons cette lecture inscrite au programme des écoles.

J'ai été captivée par l'histoire qui nous raconte le renversement du pouvoir entre les hommes et les animaux de la ferme, nous démontrant comment se mettent en place les régimes totalitaires et leurs fonctionnements.

Un album expliquant de manière claire et habile, le procédé d'une révolution, d'une démocratie et d'une dictature.

Le lecteur comprend parfaitement les répercussions d'une politique communiste et les conséquences qui en découlent.

Un album particulièrement adapté aux adolescents qui pourront de manière ludique, comprendre le mécanisme de la dictature et de la répression.

J'ai apprécié la qualité de la bande dessinée avec ses belles illustrations et sa couverture travaillée.

Mes enfants et moi, avons été séduits et vivement intéressés par cette lecture que nous recommandons fortement.

Un ouvrage pédagogique et ludique, à mettre dans toutes les mains.

Merci Babelio et les éditions Jungle.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Une bibliothécaire m'a recommandé la lecture de ce livre que je me suis empressée de découvrir le jour-même. J'ai vraiment adoré ma lecture. Un coup de coeur même ! Il s'agit d'une bd adaptée du roman "La ferme des animaux" de George Orwell. J'ai beaucoup été touchée par ce récit autour d'une ferme d'animaux, et j'ai été très émue d'apprendre le décès d'un des personnages que j'appréciait tout particulièrement. Côté illustrations, il n'y a rien à dire : dynamiques, colorées, style moderne. Cette oeuvre était en réalité une caricature dénonçant le communisme. Une lecture que je recommande sans hésiter !