AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 32 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
En plus d'être un célèbre titre de Charles Dickens, c'est aussi un grand classique de Noël revisité à toutes les sauces audio-visuelles et littéraires. Mon premier souvenir de ce récit est sans aucun doute l'adaptation de Disney avec Picsou en Monsieur Scrooge et Mickey interprétant son employé. Autant dire que Maxe L'Hermenier et Thomas Labourot s'attaquaient là à un pan de l'enfance de bons nombres d'adultes.

Mais un challenge relevé avec brio. le scénario de l'un suit parfaitement le texte de Charles Dickens tandis que le dessin de l'autre amène la touche de magie inhérente à ce titre. Ebenezer Scrooge a vraiment la tête à l'emploi du vieil homme acariâtre – à l'instar de de Funès dans l'Avare : nez crochu, menton proéminent, les pommettes anguleuses, de petits yeux… un personnage aux antipodes des autres protagonistes aux traits plus arrondis, lumineux avec un regard expressif, même chez les plus démunis.

Une oeuvre qui a souvent eu droit à des adaptations courtes – le Noël de Mickey, par exemple, ne dure que 26 minutes. C'est pourquoi il n'y a rien d'étonnant à n'avoir que 53 pages pour le plaisir des plus jeunes qui vont découvrir ce titre. Un conte qui pourra aisément être vu à l'école grâce au carnet éducatif en fin d'album avec des jeux questions/réponses, vrai ou faux et un peu de culture sur l'époque victorienne, les auteurs de l'époque, … Ce qui ajoute une plus-value à cet ouvrage déjà magnifique.

De quoi trouver un nouveau cadeau à mettre sous le sapin, qui est totalement à-propos en ce début de mois de décembre. « Un Chant de Noël », d'après Charles Dickens, n'est jamais un faux pas, et cette version est aussi excellente, destinée aux enfants et préadolescents qui devrait apprécier le scénario léger de Maxe L'Hermenier et le dessin contemporain de Thomas Labourot.
Lien : https://sambabd.net/2022/12/..
Commenter  J’apprécie          20
La fantastique et fantomatique nuit de Noël

S'attaquant à un classique des contes de Charles Dickens, Maxe L'Hermenier et Thomas Labourot en signe une formidable adaptation…

Le trait élégant du dessinateur d'Alienor Mandragore et ses somptueuses couleurs campent des personnages haut en couleurs, à commencer par ce vieux bougon d'Ebenezer Scrooge, trop occupé à s'enrichir et rabrouer ceux qui l'approche pour se rendre compte combien il est seul et triste… Mais, le soir du réveillon qu'il prévoyait de passer seul, comme à son habitude, les esprits des noëls passés, présent et à venir vont venir frapper à sa porte…

Un album fantastique et fascinant qui remet brillamment au goût du jour ce conte intemporel…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon moment de lecture avec cette BD dont je ne connaissais pas le conte duquel elle est tirée.

La couverture m'a tout de suite attirée, par ses couleurs et ses personnages. J'avais très envie de découvrir ce Monsieur Scrooge, et ce que Noël lui réserve.

Les planches de cette BD m'ont transportée, tant par leurs couleurs, leurs dessins, que par le texte en lui-même.

L'histoire est très bien racontée, et la morale m'a beaucoup plu. Ce n'était justement pas moralisateur, mais ouvre malgré tout à la réflexion de notre comportement vis à vis des autres.

Je recommande, et pourquoi pas à faire découvrir aux enfants !
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai plaisir de découvrir l'histoire de Charles Dickens en illustré surtout à l'approche de Noel.
Ces 3 fantomes nous ramène à nos souvenirs notre présent et nous font réfléchir à notre futur, c'est une bien jolie leçon de vie.
Les illustrations sont tres poétiques, un vrai plaisir à regarder.
Commenter  J’apprécie          10
Le conte de Dickens en BD jeunesse.
Mr Scrooge est un vieil homme aigri et égoïste qui déteste Noël et les bons sentiments. Un soir l'esprit de son défunt associé lui apparaît, l'avertissant de ce qu'il risque de lui arriver dans l'au-delà s'il continue à se comporter ainsi.
On plonge dans ce classique de la littérature anglaise grâce notamment au magnifique travail de couleur. On adore les bonus à la fin sur l'histoire, son auteur et les classiques littéraires de l'époque.
A partir de 7 ans
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}