Un cadeau de Noël des plus appropriés et avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je n'ai jamais lu le conte de Charles Dickens, mais j'en connais les grandes lignes. Aucune surprise en soi, mais je suis toujours partant de découvrir des adaptations. En plus, j'aime beaucoup le design de Thomas Labourot, ce qui est un gros plus lorsque je lis une bande dessinée.

L'adaptation est vraiment chouette. Elle couvre l'aventure Ebenezer Scrooge de façon concise et pleine d'émotions en nous montrant l'évolution du personnage à travers ses souvenirs, le temps présent et l'avenir qui se profile s'il ne change pas. Certes, le tout est un peu rapide mais Maxe L'Hermenier va à l'essentiel, et encore une fois, les émotions sont bien présentes, et avec Un chant de Noël, c'est tout ce que l'on recherche.

Etant une fan de Noël, Scrooge pourrait m'être antipathique, mais l'on sent tout de suite que quelque chose dans sa vie l'a conduit à être ce vieux grincheux. Certes, il n'a rien de sympathique et on ne s'étonne pas de ce qui lui arrive quand l'esprit des Noëls passés arrive, mais j'ai tendance à toujours vouloir comprendre pourquoi un personnage est tel qu'il est. Si les esprits sont là pour faire prendre conscience à Ebenezer qu'il doit changer, ils sont aussi là pour nous faire comprendre comment notre héros est devenu si aigri. Les petits riens qui sont devenus un quotidien et n'ont fait qu'empirer.

Le changement d'Ebenezer est rapide ici, mais l'essentiel est bien mis en avant. On comprend pourquoi il change, et aussi ses motivations. C'est un conte qui est aussi un rappel. L'argent ne fait pas le bonheur, et faire attention aux autres est une sorte de richesse. Un message positif, et une bonne leçon très bien mise en page.

J'ai aussi adoré le design de la bande dessinée. Les couleurs sont vibrantes, les personnages très expressifs, et il est agréable de feuilleter l'histoire grâce aux dessins de Thomas Labourot. C'est une bonne entrée en matière pour s'intéresser à l'oeuvre de Dickens. Les petits jeux à la fin de la bande dessinée sont aussi un bon moyen de compléter cette lecture, et j'apprécie toujours ces petits plus surtout pour de la littérature jeunesse. Franchement, je pense que je vais me pencher sur la collection Jungle Pépites.
Ce conte intemporel et intergénérationnelle de Dickens connu de tous a été pour moi un réel plaisir à redécouvrir sous ce format. J'ai beaucoup aimé cette adaptation de Scrooge et ses fantômes de Noel passé, présent et futur.
Ce qui m'a attiré en premier lieu et la sublime couverture. J'ai été agréablement surprise par la colorisation plutôt chaude qui a été utilisé et qui apporte une certaine douceur au fur et à mesure des pages.
Le graphisme tout simplement magnifique est un vrai plaisir pour les yeux.
Une très bonne lecture.
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire la nouvelle de Charles Dickens dont cette bande-dessinée est l'adaptation, aussi j'ai découvert ce classique grâce au scénario de Maxe L'Hermenier. J'ai passé un bon moment en plongeant dans ce conte de noël qui met en scène un vieil homme grincheux, avare et égoïste qui va apprendre que le trésor de l'existence n'est pas à chercher dans l'accumulation de pièces d'or mais plutôt aux côtés des personnes qui nous entourent et nous aiment.
L'esprit de noël est joliment mis en scène dans cette histoire.

J'ai beaucoup aimé le travail sur les couleurs, sombres lorsqu'il s'agit de présenter le triste quotidien et visage de Scrooge, lumineuses, dés lors qu'il est question de faire découvrir à Scrooge la magie de noël et surtout le plaisir qu'apporte à son coeur, le bonheur de nos proches.

Une très belle BD, à lire en attendant de plonger dans les festivités de Noël !
Lien : https://www.lirado.fr/chant-..
Prolonger un peu la magie de Noël grâce à cette belle réception de la part des Éditions Jungle.

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Jungle qui m'ont permis de découvrir ce titre.

J'ai lu il y a quelques années déjà Un chant de Noël de Charles Dickens. Un livre à lire absolument en période de fêtes. J'étais donc très curieuse de voir ce que pouvait donner cette adaptation en graphique.

Et je n'ai pas été déçu. On retrouve l'histoire très fidèle au livre. Les chapitres, le cher Scrooge. La magie de Noël ainsi que la morale de cette histoire bien sûr.

Les couleurs et les dessins sont superbes. Les couleurs différentes et servant le récit au fil des pages. Si vous n'avez pas encore découvert ce grand classique de Charles Dickens, la bande dessinée est une belle alternative ou complément d'ailleurs pour passer un joli moment de lecture.
La veille de Noël, Scrooge, un vieillard égoïste, avare et antipathique va rencontrer les fantômes des Noël, passé, présent et futur qui vont lui inculquer une bonne leçon sur la vie qu'il a mené jusqu'à présent. Il s'agit bien ici d'un classique de la littérature anglaise mis en valeur par un dessin sublime et des couleurs chatoyantes. Un vrai plaisir pour les yeux.
Cette version en bande dessinée est très courte, mais contient l'essence de l'oeuvre originale. C'est une bonne approche, notamment pour les plus jeunes (cette BD est principalement à destination de la jeunesse. A la fin, il y a d'ailleurs un quiz et quelques petits jeux).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En plus d'être un célèbre titre de Charles Dickens, c'est aussi un grand classique de Noël revisité à toutes les sauces audio-visuelles et littéraires. Mon premier souvenir de ce récit est sans aucun doute l'adaptation de Disney avec Picsou en Monsieur Scrooge et Mickey interprétant son employé. Autant dire que Maxe L'Hermenier et Thomas Labourot s'attaquaient là à un pan de l'enfance de bons nombres d'adultes.

Mais un challenge relevé avec brio. le scénario de l'un suit parfaitement le texte de Charles Dickens tandis que le dessin de l'autre amène la touche de magie inhérente à ce titre. Ebenezer Scrooge a vraiment la tête à l'emploi du vieil homme acariâtre – à l'instar de de Funès dans l'Avare : nez crochu, menton proéminent, les pommettes anguleuses, de petits yeux… un personnage aux antipodes des autres protagonistes aux traits plus arrondis, lumineux avec un regard expressif, même chez les plus démunis.

Une oeuvre qui a souvent eu droit à des adaptations courtes – le Noël de Mickey, par exemple, ne dure que 26 minutes. C'est pourquoi il n'y a rien d'étonnant à n'avoir que 53 pages pour le plaisir des plus jeunes qui vont découvrir ce titre. Un conte qui pourra aisément être vu à l'école grâce au carnet éducatif en fin d'album avec des jeux questions/réponses, vrai ou faux et un peu de culture sur l'époque victorienne, les auteurs de l'époque, … Ce qui ajoute une plus-value à cet ouvrage déjà magnifique.

De quoi trouver un nouveau cadeau à mettre sous le sapin, qui est totalement à-propos en ce début de mois de décembre. « Un Chant de Noël », d'après Charles Dickens, n'est jamais un faux pas, et cette version est aussi excellente, destinée aux enfants et préadolescents qui devrait apprécier le scénario léger de Maxe L'Hermenier et le dessin contemporain de Thomas Labourot.
Lien : https://sambabd.net/2022/12/..
La fantastique et fantomatique nuit de Noël

S'attaquant à un classique des contes de Charles Dickens, Maxe L'Hermenier et Thomas Labourot en signe une formidable adaptation…

Le trait élégant du dessinateur d'Alienor Mandragore et ses somptueuses couleurs campent des personnages haut en couleurs, à commencer par ce vieux bougon d'Ebenezer Scrooge, trop occupé à s'enrichir et rabrouer ceux qui l'approche pour se rendre compte combien il est seul et triste… Mais, le soir du réveillon qu'il prévoyait de passer seul, comme à son habitude, les esprits des noëls passés, présent et à venir vont venir frapper à sa porte…

Un album fantastique et fascinant qui remet brillamment au goût du jour ce conte intemporel…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Un très bon moment de lecture avec cette BD dont je ne connaissais pas le conte duquel elle est tirée.

La couverture m'a tout de suite attirée, par ses couleurs et ses personnages. J'avais très envie de découvrir ce Monsieur Scrooge, et ce que Noël lui réserve.

Les planches de cette BD m'ont transportée, tant par leurs couleurs, leurs dessins, que par le texte en lui-même.

L'histoire est très bien racontée, et la morale m'a beaucoup plu. Ce n'était justement pas moralisateur, mais ouvre malgré tout à la réflexion de notre comportement vis à vis des autres.

Je recommande, et pourquoi pas à faire découvrir aux enfants !