EAN : 978B003UAJL16
France Empire (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Qui, aujourd’hui, ignore encore le nom du Commandant L’Herminier ? À bord du sous-marin Casabianca, il s’évade de Toulon le 27 novembre 1942, et accomplit sept missions secrètes sur les côtes occupées par l’ennemi, puis doit être amputé des deux jambes pour avoir refusé de quitter ses compagnons, avant que ne sonne la première heure de la libération de la Corse. Mais nul encore, hormis ses équipages, ne connaît son aventureuse et passionnante carrière, jalonnée par ... >Voir plus
Ce petit livre autobiographique raconte la majeure partie de la carrière de l'officier sous-marinier L'Herminier, entre 1921 et 1941. En bateau, en hydravion et en sous-marin, dans tous les coins de l'ex-empire colonial français, puis lors des premières années de guerre en Ecosse (mission en Norvège) puis au Maroc et en Tunisie, nous le suivons dans ses aventures et accidents parfois très impressionnants.

Quand on se déplace autour du monde, cette occasion forcée de recueillement, sur un bateau qui navigue entre ciel et mer, est très utile à la formation de l'esprit et du jugement du voyageur. [...] Comme le peintre ferme à demi les paupières, pour avoir une meilleure vue d'ensemble du paysage qu'il veut fixer sur la toile, sans être diverti par un détail trop précis, le marin, dans sa chambre, revoit en une perspective large le pays et les hommes qu'il vient de quitter. (p.246)
Le hublot de face [du scaphandre] n'est mis en place qu'à la dernière minute. Il est vissé sur le casque. Un des scaphandriers passe un peu de vin rouge sur la face intérieure du verre, comme antibuée, m'affirme-t-il.
Dans l'atmosphère confinée de mon casque, l'odeur de gros rouge est ecoeurante. (p.81)