L'Histoire magazine (01/04/2014)
Né de la guerre d’Espagne, le franquisme fut un régime plus sanglant que le fascisme italien. Il a pourtant réussi à se maintenir après 1945, attirant même les touristes à partir des années 1960.
Comment expliquer sa longévité ?
Plongée dans quarante années d’une dictature méconnue.

Avec Miguel Angel del Arco Blanco, Sophie Baby, Paula Barreiro López, Delphine Diaz, Geneviève Dreyfus-Armand, François Godicheau, Gutmaro Gómez Bravo, Marie... >Voir plus
Ce hors série du magazine L Histoire traite donc de l'Espagne sur la période 1936-1975. le sous titre : un pays broyé, montre à lui seul l'orientation qui va être prise et qui se confirme à la lecture des articles.
Ce hors-série est donc une charge contre le régime franquiste, omettant au passage les exactions de l'autre camp.
Nous avons donc une série d'articles très orientés. Celui qui m'a le plus marqué est de Pierre Salmon qui nous montre, démontre, la supérioté du camp nationaliste sur celui des républicains en matière de matériels militaires. Problème, son article est complète contradiction avec l'infogaphie en début de magazine qui démontre le contraire, que l'on peut constater, en faisant de simple opération et qui au passage occulte complétement la supérioté de la marine des républicains sur les insurgés. de plus qu'en on s'interresse à cette période, on sait qu'au début du soulèvement la république avait la supérioté en matériels, les nationalistes ne pouvant compter que sur les dépôts de l'armée d'Afrique.
Bref, il est inconstable qu le régime franquiste était un régime autoritaire excécrable, mais fallait-il pour celà faire un travail aussi orienté alors qu'il aurait mérité un peu plus de neutralité, la demonstration aurait été tout aussi évidente.
Un point très positif, néanmoins, dans ce hors série, il est rapellé que le FC Barcelone, souvent présenté contre une entité contestataire du régime, avait pour président d'honneur Franco et que celui-ci avait à plusieurs reprise effacé les dettes du club. Voilà une histoire que les indépendantistes catalans aimeraient voir occultée.

"Messieurs, le caudillo est mort. Qui d’entre nous aura le courage de lui annoncer?" Cette histoire drôle circulait en Espagne quelques heures après la mort du dictateur. Elle n’était que l’épilogue de toutes une série de traits d’humour qui trahissaient l’ambiance ambiguë de la fin de règne du général Franco. Alors qu’il était hospitalisé et que se succédaient les bulletins de santé, les espagnols se moquaient de la communication officielle et disait :" Franco va bien. Il a survécu à sa troisième autopsie !"