Si l'idée de départ m'a bien plu (différentes sociétés, un retour aux cultes romain, un mélange de modernité et de "retour à l'essentiel"), l'écriture m'a toutefois rebuté dès le début. L'idée n'est pas si mauvaise : associer deux mots pour plus de précisions... Sauf qu'au final, on se retrouve avec l'impression de lire une traduction Google, avec un récit qui est parfois incompréhensible, et surtout, qui est sensé s'adresser aux jeunes, et éventuellement leur transmettre l'amour de la littérature, développer leur vocabulaire, etc etc. Donc leur faire lire un roman qui prend des libertés au niveau de la forme, je trouve ça moyennement intelligent.
Pire, les "mots transformés" : j'ai franchement tiqué sur "Darislam". Quel est le but ? Pourquoi ce sont "les méchants" ? Et quel est la moral vis à vis de ça, alors qu'on est censé être (au moins) 200 ans dans le futur ?
Tout ça pour qu'au final, ce soit l'amitié et l'amour qui triomphe (au secours !)
Bref, pour moi c'est un livre truffé de maladresses (je dis "maladresse", j'espère surtout que ce n'est pas de la bêtise), et sans aucun intérêt. Dommage.
L'écriture m'a décontenancée. J'y ai trouvé une sorte de lyrisme que je n'attendais pas et qui, malgré l'effet onirique certainement voulu, m'a ennuyée. J'ai trouvé que cela se faisait au détriment de l'action. Elle en devenait moins péchue et à partir de là, je n'arrivais plus à m'immerger dedans. Je suis donc restée en retrait de l'histoire.

En lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..