Un deuxième tome à la hauteur du premier, voire mieux. Ce n'est que mon avis personnel, bien sûr, mais j'ai retrouvé avec plaisir les bons ingrédients du premier volume avec de nouvelles idées très intéressantes. Et vu comment le tome se termine, il me tarde de lire le dernier tome, il risque d'être grandiose.

L'histoire est une nouvelle fois séparée en trois parties avec pour les introduire un extrait du Chant du Fleuve (ou Voyage de Rosk le Borgne). Des lais épiques, qui donnent envie d'en savoir toujours plus sur l'univers de Terre-Dragon, bien écrit et avec de belles références aux poèmes épiques d'autrefois. Les chapitres sont courts, c'est un bonheur et en même temps un grand malheur. En effet, à chaque fin de chapitre, quand on sait que l'on doit arrêter, on se dit, « encore un »... et puis vous arrivez à la fin du roman. C'est de la fantasy jeunesse, mais d'excellente qualité, j'aurais été ravie de découvrir cette oeuvre plus jeune. La fin du livre nous donne quelques renseignements sur les runes, ce sont des informations très captivantes, elles montrent l'implication de l'auteur dans la création de son univers.

C'est tout ce que j'aime découvrir dans un univers, sa carte géographique (très jolie en début de roman), ses lieux, ses paysages, ses habitants, ses coutumes, ses mystères... Et une fois de plus, je suis comblée, le premier posait de bonnes bases, elles se retrouvent solidifiées ici et l'on approfondit même nos connaissances sur ce monde fantastique. Cette croisière sur le Fleuve fut loin d'être paisible. J'ai rencontré des créatures intéressantes à voir, comme les Brûlés ou ce Serpent de mer. On commence à se rapprocher de la secte du Crâne et de leurs idéaux, les questions posées lors du premier tome obtiennent un début de réponses et d'autres mystères apparaissent.

J'ai littéralement dévoré ce livre, on navigue d'un point de vue à un autre. On comprend donc chaque personnage composant cette fresque, on appréhende ses pensées, j'ai hâte de voir comment tous ces groupes séparés et recomposés différemment vont se retrouver pour le grand final. L'effet de surprise fut garantit, j'étais loin de m'imaginer une telle fin ou de tels rebondissements et honnêtement, je m'interroge sur comment cette série va se terminer. L'univers me fait toujours penser à des textes nordiques et au jeu Skyrim, j'ai de belles images en tête. C'est addictif, il y a de la magie, de la religion, de la philosophie, des secrets, de l'amitié... Il y a une certaine force comme une dose de sensibilité, Terre-Dragon est une série intéressante, presque un conte à mes yeux.

Nous reprenons la route vers Kesh-la-Grande, Aegir et ses compagnons Doom, Gaan et Sheylis voguent à travers les marais tandis que Ishkar et Chakor les poursuivent à l'aide du flair de leur Dakan. Quant à Sahr'râ, il se rentre auprès des membres du Crâne avec une jeune fille, une élue qui nous réserve des surprises. L'histoire est pourtant si simple, c'est un voyage comme on en voit beaucoup en fantasy et cependant, la singularité de l'univers et la plume de l'auteur rendent cette intrigue tellement riche et agréable. J'ai réalisé un beau voyage.

Les personnages sont les mêmes que ceux rencontrés dans le premier tome, il n'y en a pas de nouveau. Ils sont mieux mis en avant, ils changent et s'interrogent dans certains cas. Je pense à Aegir, son statut de Dakan le rend plus soucieux, son passé demeure mystérieux il gagne en maturité. Son sort me laisse perplexe, la fin est d'une telle tension en ce qui le concerne. C'est un bon héros, il partage la vedette avec Doom, un scalde (barde) toujours aussi drôle, aussi loyal et amical. Je reste entièrement fan de ce personnage, tout comme Sheylis, elle gagne en maturité au contact de Gaan, elle devient plus forte aussi. C'est une héroïne très attachante. Ces deux derniers sont moins présents dans la seconde moitié du roman, mais c'est avec plaisir que l'on se concentre sur Gaan. On ne sait toujours rien de son passé, toutefois, ses connaissances et son savoir le rendent d'autant plus mystérieux à mes yeux. C'est un bon mentor, un personnage clé très fascinant à suivre. On apprend également à mieux cerner Ishkar, Chakor ou Sahr'râ, ils m'ont réservé de belles surprises, dans leurs évolutions, dans leurs idées, dans le fait qu'ils gagnent en importance durant ce deuxième tome. En particulier Sahr'râ, intrigant et curieux.

En conclusion, un deuxième tome aussi génial que le premier. J'ai passé un excellent moment de lecture même s'il fut court à cause du peu de pages dont fut doté le livre. En revanche, l'univers se complexifie et s'intensifie, le chemin se poursuit à travers des marais inquiétants et sombres. En somme, l'histoire prend une tournure plus adulte, les personnages prennent conscience de leurs problèmes, de la gravité de leur voyage, ils mûrissent au fil des événements. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire, simple et fouillée ; il est aisé de s'imaginer les lieux, les émotions, les actions ou même les protagonistes. Ces derniers changent dans leurs comportements, mais demeurent sympathiques à suivre, l'histoire suit son cours et c'est avec enchantement que je l'ai suivie. Vivement le troisième !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Mon avis :
Le Chant du fleuve, le deuxième tome de Terre-Dragon d'Erik L'Homme est aussi passionnant que le premier. Ægir, Sheylis, Doom et Gaan continuent à descendre le Fleuve métallique sur leur radeau de pierre, poursuivis par Ishkar, le chef Natfaarir, et son sorcier, Chakor le noir. Ils vont à Kesh-la-Grande, la capitale du royaume de Terre-Dragon, où Gaan croit pouvoir aider Ægir à maîtriser sa nature de Dakan, l'ours-garou indestructible qui sommeille en lui. Mais leur voyage qui n'était déjà pas de tout repos prend un tour dangereux quand Sahr'sâ, le prêtre du Crâne en fuite, bloque toute la magie sur des kilomètres à la ronde. Gaan redevient un pauvre vieillard aveugle, impuissant à protéger ses jeunes compagnons si ce n'est grâce à sa connaissance approfondie du royaume. Alors les difficultés s'enchaînent. Quand tous les repères de navigation disparaissent sur le fleuve, leur radeau s'égare dans les sombres méandres de l'étang de Gansh, une zone de tous les dangers. Leur route n'est plus que semée d'embûches et peuplée de monstres. Ægir, Sheylis, Doom et Gaan sont de nouveau séparés. Commence alors un vaste chassé-croisé où chacun cherche à rejoindre les autres, arbitré par Ishkar, le chef Natfaarir, et Chakor, le sorcier.
Dans ce deuxième tome rythmé aux chapitres courts, le récit prend un tour plus grave que le premier, tempéré par l'humour. Les personnages s'y révèlent plus tourmentés, la plupart portant des secrets qui les rendent très humains. Les mystères restent en suspens, aiguisant notre appétit d'n savoir plus. Erik L'Homme fait se lever un grand souffle épique sur son roman, à l'image du Chant du fleuve, l'épopée de Rosk-le-borgne à la base même du royaume de Terre-Dragon, omniprésent dans le roman ; on devine qu'il jouera bientôt un rôle important. Sa plume envoûtante de conteur mêle poésie et magie, son écriture épurée et précise donnent vie à un monde fascinant avec un minimum d'effets, et on s'attend déjà à un troisième tome grandiose.

Lien : https://stephanemanfredo.com