Les Editions du Rocher (01/01/2001)
Le mythe arthurien est sans doute le plus important que nous ait légué le Moyen Age occidental. Des personnages inoubliables y sont mis en scène : Merlin l'enchanteur, le toi Arthur, le chevalier Lancelot, la fée Morgane ou encore Viviane, la mystérieuse Dame du Lac. Des objets extraordinaires y apparaissent pour la première fois, tels la Table Ronde, l'épée Excalibur et le fameux Graal. Encore faut-il reconstituer le puzzle à partir des textes parcellaires et des v... >Voir plus
Que lire après Arthur, Merlin et le Graal : Un mythe revisitéVoir plus
Ce genre d'ouvrage est destiné aux étudiants et aux chercheurs de Lettres se lançant dans une étude des textes médiévaux portant sur la Matière de Bretagne. Il est adressé à un public très spécifique, donc.
Personnellement, je considère ce livre idéal pour mettre le pied à l'étrier. Il résume, pour les sujets importants (Merlin, Arthur, Guenièvre, etc, etc), où en sont les dernières hypothèses de recherche sans aller plus loin.
Il peut également servir à se rafraîchir la mémoire mais au-delà de cela, il n'y a rien de vraiment nouveau apporté par l'auteur et même ses citations et ses références sont plutôt maigrichonnes. du coup, si on veut quelque chose de plus pointu, il faudra renoncer à le trouver dans cet ouvrage.
Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins qu'il reste incontournable pour les spécialistes.

L’homme sauvage représente la part apparemment monstrueuse que l’homme (ou la femme) recèle en son tré-fonds. Il est le gardien des pulsions les plus violentes, qu’il maîtrise avec une force effrayante, et cependant, sous ses dehors de rustre, sa force peut se révéler extrêmement pré-cieuse si on accepte de se l’allier, de la reconnaître plutôt que de l’ignorer ou de la rejeter. Il est la source de toute créativité, sous une apparence horrible.