AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 21 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qui dit ultime volet télévisuel de la saga Descendants dit ultime tome de la version littéraire de la série. À savoir que comme toujours le roman est en réalité une sorte de prequel, une préparation aux événements du film. C'est donc avec joie mais également avec un petit pincement au coeur que j'ai retrouvé mes quatre enfants de méchants préférés dans ce qui semble être leur dernière aventure.

Voilà la fin du lycée qui approche pour les anciens rois des enfants de méchants, l'occasion de réfléchir à leurs projets d'avenir, de préparer les derniers détails pour la remise des diplômes, mais aussi et surtout de réfléchir à comment faire profiter d'autres enfants de l'Île de la chance qu'ils ont eux de se voir offrir un avenir différent de celui qui leur était promis à la naissance. Pendant ce temps sur l'Île de l'Oubli, les enfants de méchants rêvent d'Auradon. Dans les profondeurs, Uma prépare un plan pour briser la barrière magique qui retient tout le monde prisonnier sur l'île avec nul autre qu'Hadès, le dieu des enfers, comme nouvel associé.

De tous les tomes de la série, celui-ci est mon favoris. Peut-être parce que contrairement aux autres il est un peu plus profond ou peut être est-ce parce que je me suis attachée profondément aux personnages au fil des livres et des films. Toujours est-il que j'ai passé un très chouette moment avec ce roman qui nous prépare au mieux à ce qui nous attend dans le troisième film.

J'ai particulièrement aimé le fait que les enfants de méchants s'interrogent sur leurs avenirs ensemble et séparément mais également sur l'avenir de ceux qu'ils ont côtoyé pendant des années et laissé derrière eux en partant pour Auradon. Ce roman évoque notamment l'idée que parfois quand on a de la chance il est aussi important d'en faire profiter les autres.

On retrouve aussi des méchants qu'on connaît bien, Uma pour commencer qui fait son grand retour après son coup d'éclat dans le second volet des films. Mais aussi des nouveaux avec Célia, la fille du Docteur Facilier, méchant iconique de la princesse et la grenouille et qui n'est pas vraiment si méchante que ça. Et puis bien sûr Hadès, dieu des enfer, iconique méchant Disney qui semble cacher un secret.

Un dernier tome plus mature et plus profond qui nous laisse avec un petit pincement au coeur parce que finalement on a pas vraiment envie de dire au revoir à ces enfants de méchants qui ne sont plus si méchants que ça et qui nous rappellent que tout le monde peu changer du moment qu'on lui donne une petite chance.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit du 4ème tome de la saga Descendant. Il se situe entre le 2ème et le 3ème téléfilm.
Ainsi, on va retrouver nos 4 VK qui vont essayer de recruter des nouveaux enfants de méchants pour aller à Auradon et déterminer ce qu'ils feront une fois leurs études terminées.
On introduit également un nouveau personnage : Hadès, le Dieu des Enfers, qui va "aider" Uma. Quant à cette dernière, elle va essayer de trouver un moyen pour faire quitter l'île à son équipage.

Rien de nouveau à dire sur ce que j'ai déjà dit sur les tomes précédents. On retrouve encore énormément d'incohérence dans l'histoire .

Le schéma narratif reste le même que les trois tomes précédents : Ben part d'un côté et les VK de l'autre. le style d'écriture est un peu mieux (ou la traduction est meilleure au choix)et c'est plus plaisant à lire.

Ce tome va donc conclure la saga dans sa forme littéraire. Tout ce que je peux dire c'est dommage. le potentiel était pourtant présent mais l'écriture paresseuse et les intrigues peu recherché gâchent le tout. Sans compter sur les nombreuses incohérences du texte que ce soit au niveau des intrigues ou par rapport aux matériaux d'origine.

Bref une saga au potentiel gâché que je déconseille.
Commenter  J’apprécie          00
J'avance tranquillement dans mon objectif de l'année, celui d'avancer ou mieux, terminer mes sagas en cours. Bon cette saga je l'avais déjà lue entièrement mais je ne l'avais pas chroniqué. J'ai donc profité et je l'ai relue pour pouvoir laissé une trace quelque part. de relire cette saga, ça m'a tellement donné envie de revoir les films! D'autant plus que les romans de la saga viennent s'intercaler entre deux films. Ce qui nous donne un ensemble vraiment intéressant à découvrir. Par exemple ce dernier tome, prépare le terrain pour le troisième film. de plus, il pose le contexte du court métrage Sous l'océan. C'est donc un univers plus que complet que cette saga nous offre.

La plume de Melissa de la Cruz est tellement agréable à lire. La fluidité est au rendez-vous, les pages se tournent à toute vitesse, on a un tas de chapitres très court, ce qui nous fait avancer dans notre lecture à vitesse grand V. Sa plume est très addictive également. On veut toujours en savoir plus sur ce qu'il va se passer pour nos personnages, on veut aussi surtout découvrir comment tout ça va se terminer. En bref, c'est vraiment le genre de plume que j'adore lire!

Dans ce quatrième et dernier tome, Mal, Evie, Jay et Carlos ont beau avoir été les rois des Méchants, leur passé est (presque) derrière eux. D'ailleurs, la fin du lycée approche ! Mais avant que les élèves enfilent leurs costumes pour la remise des diplômes, ils ont un dernier détail à régler. Sur l'île de l'Oubli, beaucoup de Descendants rêvent d'aller étudier à Auradon. Même Celia, la facétieuse fille du Dr Facilier. Et Mal et ses amis comptent bien profiter de leur passage éclair sur l'île pour faire de ces rêves une réalité. Cependant, Uma, fille d'Ursula, est plus déterminée que jamais à se venger de Mal. Or, elle a découvert un repaire qui la mène tout droit… à Hadès, dieu des Enfers. le complice parfait. En unissant leurs forces, ils pourront enfin vaincre Mal, briser la barrière magique qui les retient prisonniers, et fuir l'île de l'Oubli pour toujours…

Concernant l'intrigue, j'ai adoré ce tome ci. En soit, il n'apporte pas grand chose à l'histoire comparé aux tomes précédents mais ça reste toujours aussi intéressant à lire. C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages que l'on connaît si bien. Dans ce tome, on a la présence d'un méchant bien connu mais que l'on n'avait pas encore eu l'occasion de croiser dans cette saga. Il s'agit d'Hadès. Bon malheureusement on ne le voit que très peu et j'aurais vraiment aimé le voir plus mais bon. le but principal de l'intrigue ici, c'est de mettre en place le programme qui permettra aux enfants de l'île de l'oubli de pouvoir venir, eux aussi, à Auradon. On a une autre « histoire » en parallèle. On va voir qu'Uma veut tout faire pour se venger de Mal et elle finit par découvrir une petite brèche dans le dôme. Cette brèche laisse passer la magie.. Les deux « histoires » finissent par se rejoindre.

Du côté des personnages, il n'y a pas grand chose de nouveau à dire finalement. Mais ça fait toujours plaisir de les retrouver. Surtout que j'adore le groupe qu'ils forment nos quatre anciens vilains! Ça fait tellement plaisir de voir à quel point ils ont évolués depuis le début. Il faut bien le dire, on est loin des personnages du premier tome pour le coup! Auradon leur a fait voir la vie bien plus belle et surtout différente. Et ça leur a fait le bien le plus fou. C'est bête à dire mais ça me fait vraiment plaisir de les voir si épanouis. C'est aussi agréable de retrouver les autres, comme Ben par exemple. C'est un très bon roi pour son jeune âge. Il y a aussi ceux du côté de l'île de l'oubli. Comme Uma par exemple. J'aime beaucoup son personnage d'ailleurs. J'aime beaucoup sa combativité. Elle ne lâche rien et veut à tout prix se venger de Mal. Elle y tient à sa vengeance et se donne clairement les moyens d'y arriver!

Ce dernier tome était très plaisant à lire. Je l'ai clairement lu d'une traite en un rien de temps. Ça a beau être une saga jeunesse, même en étant adultes elle est très agréable à lire. Cette relecture était vraiment chouette et je pense que je vais me regarder les films encore une fois d'ici peu. Ça m'a tellement donné envie de les revoir. La chose qui m'a le plus plu dans cette saga, c'est le fait d'avoir les enfants ou petits-enfants des grands méchants que l'on connaît depuis si longtemps. Je trouve que ça rend la chose encore plus intéressante!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre, tous les fans l'on longuement attendu. On s'attendait à en avoir un pour clôturer les actions du deuxième film, mais il a fallu attendre l'annonce du troisième pour voir apparaitre un semblant d'espoir qu'on avait perdu quand est arrivé l'été 2018. Mais le voilà, et selon moi, notre attente valait bien le coup ! Parce que certes, on retrouve les personnages que nous suivons depuis longtemps et que l'on connait déjà par coeur, ceux qui sont nouveaux mais déjà connus par le 2e film et le troisième tome que l'on retrouve aussi avec plaisir et qui sont plus développés (enfin, je pense surtout à Uma quand je dis ça). Enfin, on rencontre de nouveaux personnages comme Hadès (Je suis joie, j'adore tellement ce personnage) qui enrichissent toujours plus l'univers. Bien sur, on traine toujours dans l'Ile de l'Oubli que l'on retrouve d'une façon que l'on n'a pas vu depuis le premier tome, et c'est avec plaisir ! On retrouve notre bande des 4 qui se baladent dans leur univers d'origine, dans leur école avec d'autre méchants que l'on apprécie toujours autant (enfin, on adore les détester quoi). La plume de l'auteure est toujours unique en son genre et donne toujours plus de profondeur au récit, si bien que je crois que je pourrais me balader à Auradon les yeux fermés ! Elle permet aux événements de s'enchainer assez rapidement, mais sans jamais qu'on les voient venir ! Chaque sursaut est amené avec brio et s'imbrique parfaitement avec le reste de l'histoire. Les péripéties sont véritablement uniques en leur genre parce qu'elles s'encrent dans cet univers et sont quelques fois couplées à des souvenirs qui éclairent parfaitement la situation du passé mais aussi les différents personnages. D'ailleurs, le plot du livre sert vraiment de bascule au film qui suit et il illustre parfaitement son rôle d'introduction.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
Après les maintes épreuves qu'ils ont encore traversé ensemble, l'amitié fraternelle qui relie Jay, Evie, Carlos et Mal est plus grande que jamais, tout comme l'amour qui unit cette dernière à Ben. Mal a enfin trouvé sa place à Auradon, libérée de ses doutes et angoisses, enfin heureuse et épanouie elle aussi dans le chemin du bien qu'elle et ses amis ont choisi malgré un destin qu'ils croyaient tout tracé. Bientôt, excepté pour Carlos, plus jeune, le lycée touche à sa fin avec la remise des diplômes et un nouvel avenir qui s'ouvre à eux, bien que cela annonce leur douloureuse séparation, chacun projetant de partir dans des lieux différents. Mais avant cela ils ont une mission de la plus haute importance. Rallier à Auradon quatre autres enfants de l'île. Cependant, ils oublient un peu trop vite le désir de vengeance décuplé d'Uma qui, bien cachée, n'a pas dit son dernier mot…

Après le film Descendants 2, Panique sur l'Ile de l'Oubli de Melissa de la Cruz, introduction au troisième et dernier film, Descendants 3, poursuit toujours merveilleusement les fantastiques aventures de nos Descendants adorés avec, en plus, une révélation de taille qui rajoute encore un peu de piment… le dénouement s'approchant à grands pas, l'étau se resserre et l'attente est à son comble alors que l'on voit venir maintes péripéties qui marqueront normalement la fin de cette intrigue Disney des plus originales et enchanteresses. Un final qu'il me tarde plus que jamais de découvrir avec le film Descendants 3 !
Commenter  J’apprécie          00
Auradon est sur le pied de guerre, la fille d’Ursula est introuvable. Mais Mal en est certaine : cette dernière ne fait qu’attendre son heure, tapie dans l’océan, et prépare sa vengeance.

En attendant, la fin de l’année arrive pour nos quatre anciens méchants, ainsi que leur remise de diplôme. Déjà deux ans qu’ils ont intégré l’école d’Auradon et que leur vie a changé du tout au tout. Mais ils ne peuvent oublier leurs racines, ainsi que la présence d’autres enfants de méchants qui n’ont pas eu leur chance. Un retour sur l’Ile de l’oubli s’impose donc…

Ce quatrième tome est un interlude avant l’histoire du troisième film dont la diffusion est prévue à la rentrée prochaine. D’ailleurs, on retrouve les évènements présentés dans le court métrage Sous l’océan, dans lequel Mal tombe sur Uma. Mais comment en arrivent-elles là ? A vous de le découvrir…

Dans tous les cas, ce nouveau tome permet de poser les bases du prochains film, mais aussi d’introduire de nouveaux éléments et, surtout, de nouveaux personnages. J’ai replongée avec plaisir dans cet univers que j’adore
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
BOF BOF... dommage !

Ce quatrième tome sort en amont de la diffusion du troisième des Descendants qui aura lieu le 2 août sur Disney Channel, et j'ai vraiment hâte ! Vous pouvez cliquer ici pour voir la bande annonce du troisième film.

Après les événements du second film où Mal a réussi à déjouer les plans diaboliques d'Uma, fille d'Ursula, Mal doit s'acclimater à la fin de ses études et à son nouveau statut de princesse. Pourtant, Uma n'a pas dit son dernier mot... et compte bien se venger d'Auradon. Elle va alors trouver une aide précieuse en Hadès, dieu des Enfers... oublié depuis sa défaite contre Hercule.

Ce n'est pas tant que je n'ai pas apprécié cette nouvelle histoire : j'adore toujours autant l'univers, et les personnages.

C'est plutôt que j'ai trouvé une partie de l'intrigue plate et un peu longue. Il ne s'est pas passé grand chose finalement dans ce nouvel opus, si ce n'est qu'il a permis d'introduire de nouveaux personnages que nous suivrons dans le prochain film : Hadès, Célia etc.

Pour autant, l'écriture est toujours aussi fluide et le roman se dévore rapidement.

C'est un peu dommage dans le sens où les tomes précédents racontaient vraiment une aventure de Mal, Evie, Carlos et Jay ! C'est moins le cas ici. Il n'empêche que j'ai hâte de voir le film !

Petit récapitulatif de l'ordre film/livre :

- Lire le premier tome

- Regarder le film 1

- Lire le second tome

- Lire le troisième tome

- Regarder le film 2

- Lire le quatrième tome

- Regarder le film 3

Je rappelle, bien sûr, que rien n'est obligatoire. Les romans sont juste un plus sympa si vous aimez l'univers ☺. Encore merci aux éditions Hachette.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île de l'oubli - Qui est le fils ou la fille de qui ??

Qui est la fille de maléfique ?

Mal
Emma
Mel
Méchante

8 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Descendants - L'Île de l'Oubli de Melissa de La CruzCréer un quiz sur ce livre

{* *}