La Revue Dessinée (02/03/2022)
4.2/5   20 notes
Sommaire de ce numéro

À l’horizontale :
Les nouveaux modes de gouvernance pourront-ils réenchanter les élections ? Par Barnabé Binctin et Édith Chambon.

Justice à l’italienne :
En Calabre, frapper la mafia au portefeuille est désormais un exercice de salubrité publique. Par Hélène Constanty et Lelio Bonaccorso.

Suivez le guide :
Sous le regard des alpinistes, la montagne dégringole quand le climat s... >Voir plus
Que lire après La revue dessinée, n°35Voir plus
Une revue dessinée, peut-être pour ceux que les livres rebutent; un bon moyen de faire adhérer plus de personnes à la lecture par les images plutôt que par des textes; une continuité des BD de notre enfance.
Revue assez connotée puisque du groupe Médiapart, l'histoire parfois approximative voire réécrite selon les codes du 21ème siècle.
inconnue jusqu'à ce soir je suis satisfaite de l'avoir consulté.
J'ai testé l'information en bande dessinée !

La Revue Dessinée propose tous les 3 mois un original retour sur l'actualité. Sur plus de 220 pages et pour 18 euros, il s'agit ici de traiter non pas de l'actualité brûlante (encore que !) mais plutôt de revenir sur des sujets de fond en lien plus ou moins proche avec l'actualité en associant donc un dessinateur et un auteur, chercheur, spécialiste.

Le dessin peut parfaitement s'associer à un travail journalistique. La preuve en est donnée. Alors bien sûr le ton est parfois humoristique, caustique, mais il peut aussi être informatif et accompagner simplement le propos.

Des enquêtes fouillées : la confiscation des biens de la mafia calabraise, la délinquance au début du XXème siècle, la fonte des glaces dans les Alpes, l'après tests nucléaires dans la Polynésie, la sociocratie comme nouvelle voie de la démocratie….mais aussi l'extrême droite en France. Tous passionnants et très bien traités. Mais aussi des sujets plus « légers », la Marseillaise, les jeux écossais, la fourrure…

L'intérêt est aussi de profiter d'une variété graphique impressionnante. C'est le moyen de découvrir quelques artistes talentueux qui sont ici dans un exercice pas forcément facile, exigeant et porteur.

Testé et approuvé ! C'est sans aucun doute une chance d'avoir La Revue Dessinée dans le paysage français de la presse. Je compte bien tester bientôt Topo qui propose un traitement de l'info à destination des ados.

L'article 416 bis du Code pénal italien permet d'envoyer derrière les barreaux des familles entières ainsi que leur réseau de soutien (notaires, banquiers, élus...), dès qu'ils participent, même indirectement, à des actes criminels mafieux. Cette loi rend obligatoire la confiscation des biens des personnes en lien avec la mafia.
Les mafieux redoutent la confiscation bien plus que la prison.
"-Les Alpes, et la vallée de Chamonix, ont gagné plus de 2°C depuis le milieu du XIXe siècle, soit un réchauffement climatique deux à trois fois plus rapide que pour le reste du globe."
Les glaciers sont à l'agonie. [...] Les montagnes qu'on croyait immuables partent en morceaux.
En Italie, l'usage social des biens confisqués est l'une des armes les plus efficaces de lutte contre la mafia.

Videos de La Revue Dessinée (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  La Revue Dessinée
Dans le cadre de l'exposition Posy Simmonds, dessiner la littérature, la Bpi organise une table ronde autour des médias d'actualité dessinés.
En première partie de soirée, Blanche Sabbah, l'autrice de Mythes et Meufs et de Histoire de France au féminin, viendra discuter bande dessinée et actualité.
Puis, La Revue Dessinée, Mâtin et Topo se rassemblent pour échanger sur le traitement de l'information en bande dessinée. Ensemble, ils offrent un regard unique et engagé sur le monde qui nous entoure, faisant de la bande dessinée un médium privilégié pour décrypter les enjeux contemporains. Que vous soyez un·e amateur·rice de bande dessinée, un·e passionné·e d'actualité ou simplement curieux·se de découvrir de nouvelles formes d'expression journalistique, rejoignez-nous pour une exploration captivante de la façon dont la BD se fraye un chemin au coeur de l'actualité avec originalité et engagement.