Citations sur Les Moralistes (11)

L'esprit s'attache par paresse et par constance à ce qui lui est facile ou agréable; cette habitude met toujours des bornes à nos connaissances, et jamais personne ne s'est donné la peine d'étendre et de conduire son esprit aussi loin qu'il pourrait aller.

-- La Rochefoucauld
Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.

-- La Bruyère
Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement.

La Rochefoucauld
Comme c'est le caractère des grands esprits de faire entendre en peu de paroles beaucoup de choses, les petits esprits au contraire ont le don de beaucoup parler, et de ne rien dire.

La Rochefoucauld
La moquerie est souvent indigence d'esprit.

-- La Bruyère
Il est souvent plus court et plus utile de cadrer aux autres que de faire que les autres s'ajustent à nous.

-- La Bruyère
De bien des gens il n'y a que le nom qui vale quelque chose. Quand vous les voyez de fort près, c'est moins que rien; de loin ils imposent.

-- La Bruyère
Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu.

La Rochefoucauld
Les passions en engendrent souvent qui sont contraires. L'avarice produit quelquefois la prodigalité, et la prodigalité l'avarice; on est souvent ferme avec la faiblesse, et audacieux par timidité.

La Rochefoucauld
La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief.