Jacques Truchet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081218185
Flammarion (05/08/2008)
4.8/5   5 notes
Nietzsche fut un grand admirateur de deux des plus illustres moralistes français, La Rochefoucauld et La Bruyère. Il a merveilleusement décrit la sobriété du style propre au Grand Siècle : c'est "une sorte de musique de chambre de la littérature qu'on chercherait vainement dans le reste de l'Europe."'

La collection "Le Monde de la Philosophie" rassemble les oeuvres majeures des plus grandes figures de la philosophie, de Platon à Nietzsche.
Que lire après Les MoralistesVoir plus
Voici deux auteurs qui inspirèrent énormément Nietzsche. On y trouve énormément de choses intéressantes, chez La Rochefoucauld ce sont avant tout des petits aphorismes, en revanche chez La Bruyère ce sont des anecdotes sur différentes personnes qu'il croisa sûrement sur son chemin ou qu'il côtoya, d'ailleurs il commence en disant : "Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes qui pensent." Et pourtant des gens continuent d'écrire encore de nos jours.

L'esprit s'attache par paresse et par constance à ce qui lui est facile ou agréable; cette habitude met toujours des bornes à nos connaissances, et jamais personne ne s'est donné la peine d'étendre et de conduire son esprit aussi loin qu'il pourrait aller.

-- La Rochefoucauld
Comme c'est le caractère des grands esprits de faire entendre en peu de paroles beaucoup de choses, les petits esprits au contraire ont le don de beaucoup parler, et de ne rien dire.

La Rochefoucauld
De bien des gens il n'y a que le nom qui vale quelque chose. Quand vous les voyez de fort près, c'est moins que rien; de loin ils imposent.

-- La Bruyère
Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.

-- La Bruyère
Les passions en engendrent souvent qui sont contraires. L'avarice produit quelquefois la prodigalité, et la prodigalité l'avarice; on est souvent ferme avec la faiblesse, et audacieux par timidité.

La Rochefoucauld