AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Truchet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081218185
589 pages
Flammarion (05/08/2008)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Nietzsche fut un grand admirateur de deux des plus illustres moralistes français, La Rochefoucauld et La Bruyère. Il a merveilleusement décrit la sobriété du style propre au Grand Siècle : c'est "une sorte de musique de chambre de la littérature qu'on chercherait vainement dans le reste de l'Europe."'

La collection "Le Monde de la Philosophie" rassemble les oeuvres majeures des plus grandes figures de la philosophie, de Platon à Nietzsche.
Que lire après Les MoralistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici deux auteurs qui inspirèrent énormément Nietzsche. On y trouve énormément de choses intéressantes, chez La Rochefoucauld ce sont avant tout des petits aphorismes, en revanche chez La Bruyère ce sont des anecdotes sur différentes personnes qu'il croisa sûrement sur son chemin ou qu'il côtoya, d'ailleurs il commence en disant : "Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes qui pensent." Et pourtant des gens continuent d'écrire encore de nos jours.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
L'esprit s'attache par paresse et par constance à ce qui lui est facile ou agréable; cette habitude met toujours des bornes à nos connaissances, et jamais personne ne s'est donné la peine d'étendre et de conduire son esprit aussi loin qu'il pourrait aller.

-- La Rochefoucauld
Commenter  J’apprécie          120
Comme c'est le caractère des grands esprits de faire entendre en peu de paroles beaucoup de choses, les petits esprits au contraire ont le don de beaucoup parler, et de ne rien dire.

La Rochefoucauld
Commenter  J’apprécie          50
De bien des gens il n'y a que le nom qui vale quelque chose. Quand vous les voyez de fort près, c'est moins que rien; de loin ils imposent.

-- La Bruyère
Commenter  J’apprécie          40
Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.

-- La Bruyère
Commenter  J’apprécie          70
Les passions en engendrent souvent qui sont contraires. L'avarice produit quelquefois la prodigalité, et la prodigalité l'avarice; on est souvent ferme avec la faiblesse, et audacieux par timidité.

La Rochefoucauld
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}