3,2

En lisant le résumé je n'étais pas sûre du sujet du roman mais dès les premières pages on comprend qu'il traite du culte religieux. C'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet. J'ai eu quelques difficultés à faire cette chronique car on parle de croyances religieuses et je n'ai pas la moindre envie de juger les croyances ou les non-croyances d'autres personnes.

On voit le monde à travers les yeux de notre protagoniste. Je ne pourrai pas dire son prénom car je n'en ai pas la moindre idée. L'auteure a donné un nom à de nombreux personnages secondaires mais pas à ses personnages principaux à savoir la jeune fille, son père et sa mère.

Le style est très simple, les phrases sont courtes et le langage enfantin puisque c'est la jeune fille de 12 ans qui est la narratrice. La jeune fille fait partie d'une congrégation où il existe de très nombreuses règles. Cette congrégation lui affirme que la fin du monde aura lieu cette année. Elle est à un âge où on se pose beaucoup de questions mais les adultes n'auront pas toujours les réponses alors elle va tenter de les trouver elle-même.

Au début je n'étais pas sûre du message que voulait véhiculer l'auteure. Comme le livre est narré par une personne découvrant la religion et qui est à un âge où on se pose beaucoup de questions sur le pourquoi du comment, il n'y a pas de critique explicite qui montre clairement la position de l'auteure ou de la protagoniste. C'est assez subtil et pourtant après réflexion je pense que ce livre est bel et bien une critique sur l'extrémisme religieux, les sectes... Sandra Labastie a elle-même fait partie d'une congrégation dès son plus jeune âge. Elle a donc été témoin de certains événements surprenants voire choquants… C'est sûrement la raison pour laquelle on sent que c'est si réel.

Cependant dans ce livre c'est tout ou rien. On nous montre toujours des extrêmes. On a le camp des croyants qui veulent tout faire pour plaire Dieu au point de faire des choses qu'on leur demande pas et de l'autre côté on a les non-croyants non-pratiquants vu comme des mécréants qui profitent de la vie à fond. Je pense que dans la vie réelle c'est bien plus complexe et qu'il existe aussi un milieu.
Lien : https://bookouioui.wordpress..
De temps en temps j'aime lire des romans contemporains, pour me sortir la tête des histoires jeunesses et fantastiques. Quand j'ai lu le résumé de ce petit livre, j'ai eu envie de le découvrir.

Notre narratrice a 13 ans. Ses parents sont très croyants et font partie d'une communauté religieuse qui pense que la fin du monde est pour bientôt et qu'ils font partie des élus que Dieu a décidé d'épargner. Elle nous raconte sa façon de votre la communauté et sa façon de percevoir la fin du monde. On dit que la vérité sort de la bouche des enfants et notre demoiselle en fait un portrait assez acide.

Le livre est court et rapide. Il est écrit à la première personne, c'est une ado de 13 ans qui nous raconte sa vie, son univers sans détour avec des mots de tous les jours. Cela rend le récit encore plus proche du lecteur, plus poignant. Je suis chrétienne non pratiquante, et je n'ai jamais compris ces groupes religieux chrétiens, lire ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus, même si je ne les comprends pas mieux.
Il est déjà difficile d'être une adolescente, mais encore plus quand votre vie est faite d'interdits et de non dits, où l'ont ne vous donne qu'une version tronquée du monde, où l'ont ne vous explique les choses qu'avec parti pris. J'ai trouvé la narratrice très courageuse car sans remettre ouvertement en question l'autorité des adultes qui l'entoure, elle essaye de se faire sa propre opinion sur le monde.
Je pense qu'on retire tous son propre enseignement de ce livre, suivant nos sensibilités. La mienne a été de comprendre qu'il ne faut pas attendre son salut d'une personne ou d'une entité extérieure, mais que nous en sommes les seuls maitres. Et le deuxième c'est qu'on ne peut pas empêcher nos enfants de grandir comme ils l'entendent. On peut les guider, les conseiller, les écouter, mais ils feront toujours leurs propres choix, ceux qui leur permettront de grandir et de devenir adulte.
Ce livre est une parenthèse très agréable à lire. Frais car nous voyons le monde à travers d'une enfant en passe de devenir ado, et qui fait tout de même réfléchir.
J'ai passé un très bon moment lecture.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
un jolie livre raconter par une enfant qui ne sais pas ou trouver sa place entre le devoir d'écouter ses parents et de l'autre la découverte du monde ;
Des parents avec des idées bien fermer qui ne voit pas que leur propre fille au milieu des croyants n'ai pas entourer que de bonne personne
la fin du monde oui??? MAIS de quel monde d'une petite fille qui se retrouve projeter dans le monde adulte....
Ce roman est dans ma PAL depuis 2 ans, puisqu'il faisait partie de la sélection 2015 du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, mais je n'avais pas jusque-là eu envie de l'ouvrir … Et puis un soir, je cherchais un roman court, pour combattre une insomnie, et sa couverture m'a accroché l'oeil. Deux heures plus tard, je le reposais, ravie de la découverte de ce texte très intéressant.« Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s'est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C'était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C'est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt on sera libérés ».

Sandra a 13 ans, et vit avec ses parents dans un groupe religieux extrémiste, qui prévoit la fin du monde cette année, fin du monde qui les épargnera puisque ce sont les seuls vrais « croyants », les « élus ». Sandra a 13 ans et a toujours vécu dans ce groupe. Sandra a 13 ans, c'est une adolescente que les premiers émois amoureux déstabilisent. Sandra a 13 ans, et cherche le sens de tout ça dans le dictionnaire …

« le dictionnaire rouvre toutes les portes que la Bible ferme les unes après les autres avec ses réponses. Assise par terre dans le silence de la nuit, il me semble que mon esprit est un donjon, avec ses bruites de chaînes et de clé. Je ne sais jamais si les clés ouvrent ou ferment des portes. le dragon veille, le Diable rôde autour du donjon. »

C'est un texte extrêmement fort, porté par la voix simple et juste de Sandra, double de l'auteur, qui veut comprendre pourquoi son groupe vit ainsi, mais sans oser le remettre en cause trop radicalement : elle questionne la Bible, elle se réfugie derrière le sens des mots, elle s'interroge. Mais elle accompagne aussi sa mère sur les « territoires à évangéliser » pour distribuer les tracts sur la fin du monde, en essayant d'éviter les gens de sa classe qui la stigmatisent. Ses héros à elle sont Noé, Moïse, Job, …

« On aime bien regarder les informations. Toutes ces catastrophes, c'est la preuve que le monde est sous l'emprise de Satan et que Dieu va bientôt nous délivrer du Mal ».

Oscillant entre deux mondes, qu'elle tente de comprendre, elle est seule. Dans la période déjà normalement douloureuse qu'est l'adolescence, sa situation particulière la rend encore plus fragile. Et pourtant ses questionnements nous laissent espérer qu'elle s'en sortira.

« J'ai l'impression de vivre dans une seule pièce, la lumière allumée 24h/24. Tout le monde me surveille. A mesure que je grandis, la bienveillance des frères et des soeurs diminue. »

Roman de l'adolescence, roman de la folie, roman religieux, l'histoire de Sandra nous questionne sur ce qui fonde la foi, sur ce qui construit une communauté autour d'une même croyance en dépit de tout bon sens, de toute logique. Une histoire peu commune, tirée de l'expérience personnelle de l'auteur.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
J'ai adorée ce livre ! J'étais sceptique par le titre mais le contenu est vraiment époustouflant ! J'aurais aimé que l'histoire dure une éternité ! Je suis fan ! Dorénavant c'est avec plaisir que je vais découvrir cette auteur !
Le récit est du point de vue d'une enfant de 12 ans donc très enfantin. On ne sait pas comment elle s'appelle, comment elle est, on ne connaît rien d'elle. La narratrice se pose beaucoup de question et au fur et à mesure de la lecture, j'ai été de plus en plus gênée par cette lecture au point de ne pas avoir ma place dans l'histoire. Je me suis clairement demandé dans quoi j'étais tombée plusieurs fois et j'en ai déduis qu'il s'agissait d'une secte, ça en donnait tout l'air en tout cas car la encore on ne sait strictement rien étant donné que la narratrice elle même ne le dit pas. J'ai eu un gros problème avec la narratrice, elle est enfantine ce qui est logique pour une enfant de 12 ans mais quand même il y a des choses dont même une enfant de 12 ans sait que cela n'est pas bien tellement c'est flagrant.
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
Ce roman est d'un format assez court (172 pages) et pourtant, il parvient à nous camper une histoire solide et complète, avec un véritable travail de réflexion en arrière-plan.

L'héroïne est à la veille de son treizième anniversaire. Elle vit entourée de deux parents aimants et sans problème, si ce n'est qu'ils adhèrent tous deux à un courant religieux extrémiste. Ce mot leur déplaît fortement, mais comment en parler autrement ? le fonctionnement de leur temple ressemble à une secte : les fidèles doivent reverser 10% de leurs revenus au pasteur, tout le monde surveille tout le monde, prêt à dénoncer le moindre écart. On sourit, mais il suffit de gratter un peu la surface pour voir qu'il n'y a aucune bienveillance en dessous. Tout est rigide, carré, gravé dans la pierre... étouffant et contraignant. le bannissement guette les contrevenants et les relations – même amicales – avec des gens de l'extérieur sont assez mal perçues.

Pire encore : cette communauté, qui devrait se montrer bienveillante et altruiste de par ses préceptes religieux, s'acharne plutôt à railler les « incroyants ». Les « élus » se croient supérieurs en tout point au reste du monde, un monde qu'ils prétendent condamné à l'apocalypse avant la fin de l'année en cours. On nage en plein fanatisme, où une personne et quelques rares subordonnés, les Sages, se croient investis d'une mission leur permettant de se réjouir de la mort de tous les incroyants lors du cataclysme prédit.

Je suis athée et craignais un peu que ce côté religieux très prononcé ne gêne ma lecture. Finalement, il n'en a rien été. La jeune héroïne de Sandra Labastie quitte l'âge de l'innocence et commence à se poser des tas de questions sur la vie, les autres, la place de Dieu... et du Diable. Elle sait d'avance ce que ses parents lui répondraient si elle les leur posait directement, alors elle tourne en cachette les pages des encyclopédies pour apprendre par elle-même. Elle se rend progressivement compte du fossé que les élus creusent entre eux et le reste du monde. Elle cherche à savoir pourquoi et se remet en question quand elle réalise qu'elle commence elle-aussi à adopter le même genre de comportements qu'eux.

C'est un lourd fardeau à porter pour une enfant de cet âge. Elle s'enfonce petit à petit dans un sentiment d'isolement et d'incompréhension. Elle perçoit des choses que les autres élus la poussent indirectement à oublier. Il est ainsi plus convenant d'ignorer la détresse apparente d'une fidèle de leur temple, de fermer les yeux sur les premiers signes de comportements déviants, de mépriser les incroyants qui refusent de les écouter prêcher en ville. Les moqueries sont bilatérales, mais un seul camp est assez courageux pour l'admettre.

La narratrice préadolescente réalise paradoxalement que plus elle grandit, moins on laisse d'espace à celle qu'elle est vraiment. Elle doit adopter la « personnalité chrétienne » et oublier tout le reste. Ses pensées sont parfois décousues, mais toujours révélatrices. Elle tâtonne pour trouver sa propre vérité. La fin de l'année approche, les élus attendent l'apocalypse avec impatience et se réjouissent de tout signe qu'ils jugent avant-coureur. Une foi sans coeur et sans compassion, où l'empathie n'est même pas de mise entre eux. Il n'est donc pas étonnant de voir la jeune fille sombrer dans une profonde mélancolie, qui va lui faire prendre goût au mensonge et commettre une terrible erreur. Comment réagiraient ses parents s'ils apprenaient toute la vérité ? Resteraient-ils fidèles à leur culte ou à leur famille ? Tout l'enjeu de ce roman se trouve là, et la plume de Sandra Labastie, unique et poétique, s'y prêt à merveille !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Les papillons rêvent-ils d'éternité ? Je ne sais pas, mais une chose est sûre, c'est que notre héroïne leur envie certainement leur liberté.

A l'âge où l'on commence à se poser des questions importantes, des question existentielles, sur notre vie, le but de celle-ci, nos aspirations, notre héroïne se retrouve enfermée dans quelque chose qu'on lui a imposé dès sa naissance. Ses parents font partis d'une secte, n'ayons pas peur des mots, pour moi c'est si extrême que je ne vois pas comment le définir autrement. Leur croyance et leurs pratiques sont dangereuses et souvent révoltante. Leur interprétation des textes religieux est extrême, et ses fanatiques attendent la fin du monde comme une délivrance, l'aboutissement d'une vie de servitude, la récompense d'un combat quotidien contre le démon, qui est soit-disant présent partout, y compris dans certains mots.

Notre héroïne nous raconte une année de sa vie, la soit-disant dernière avant la fin du monde tant attendue par ses semblables. Elle grandit et forcément, commence à réfléchir par elle-même, à se poser des questions sur ces croyances qu'on lui a inculqué, sur tous ces mots interdits et leur véritable sens.

Notre héroïne nous livre ses pensées un peu comme elles viennent, comme elle les coucherait sur papier, et nous les livre sans pudeur.

Très vite, on va comprendre quel pouvoir et emprise peuvent avoir les mots, et le danger qu'ils représentent selon l'interprétation qu'on en fait. Notre héroïne l'a bien compris, et elle va chercher d'elle-même à découvrir leur vraie signification. A travers ses recherches sur ces mots, et ces émotions, elle va se libérer et se rebeller contre ce qu'on lui impose.

Cette jeune fille rêve de liberté, elle aimerait tout simplement avoir des amis, être comme tous ces jeunes de son école qui se moque d'elle et la brutalise, mais au fond, elle rêve d'une liberté spirituelle, d'une liberté de pensée, et surtout, de la liberté d'être une enfant, avec toute la force de son innocence, une innocence qu'elle va quitter bien trop tôt.

On ne peut s'empêcher de ressentir un malaise lors de la lecture. D'avoir de la peine pour cette jeune fille, mais aussi de l'admiration pour sa force. Des noeuds dans le ventre, on la suit, impuissant face aux événements, le coeur lourd quand à l'inévitable...

En bref, un récit fort et poétique sur la recherche de soi et de liberté, dans un monde où presque tout est interdit, y compris certains mots... c'est fort et poignant. A découvrir !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Ne vous fiez pas à son titre. Les papillons rêvent-ils d'éternité ? est loin d'être une roman empreint de légèreté et de poésie, c'est même tout l'inverse. Il traite de l'extrémisme religieux vu par une enfant. En effet, Sandra Labastie nous propose ici un témoignage très dérangeant d'une fillette de bientôt treize ans qui vit dans un milieu très, très croyant, quasi sectaire.

Les élus de Dieu se préparent à la fin des temps. Parmi eux, une fillette de presque treize ans commence à s'interroger. Au gré des saisons, l'auteure nous révèle les réflexions et le questionnement de cette jeune fille sur la foi, sur sa foi. En outre, elle nous décrira comment fonctionne leur communauté, comment ces élus ne parlent que de la fin du monde et du Diable, ce Diable qui se cache notamment dans les masques africains, les oreillers en plume ou encore dans la musique rock (oui, oui vous avez bien lu, c'est bien écrit page 25). Elle nous dévoilera les techniques de prosélytisme employées par eux, ou comment ils excluent de leur cercle tous ceux qui sont différents. Jusqu'au jour où un des leurs, un élu avouera avoir abusé sexuellement de cette jeune fille. Les parents de cette dernière remettront alors en cause leur croyance et finiront par quitter cette communauté.

Alors aussi léger qu'un papillon ce livre ?
Absolument pas. Je l'ai trouvé extrêmement dérangeant. Tout y est malsain, tout y est cliché, à tel point que j'ai eu un mal fou à boucler cette chronique ! Et côté écriture, rien de transcendant. C'est même très naïf, forcément, ce livre est écrit comme si c'était cette fillette qui nous livrait ses réflexions et son expérience.

Une fois n'est pas coutume, Les papillons rêvent-ils d'éternité ? est un livre que je ne conseillerai pas.
L'histoire est racontée par une adolescente. Ses parents sont des croyants rigides qui se préparent à la fin du monde (tu sais, le calendrier maya, l'apocalypse, tout ça, ça te rappelle quelque chose? Voilà.) Elle mène par conséquent une vie simple et effacée, et se retrouve en marge des autres. Elle est enfermée dans des interdits et un carcan religieux très lourd, mais qui l'amèneront à s'interroger et à prendre un peu de recul par rapport à l'instruction reçue et aux obligations échues aux élus.

Je suis un peu déçue. le récit reste trop enfantin, trop terre à terre. Je m'attendais à un peu plus de profondeur. Je reste sur ma faim.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..