3,2

Voici un livre que je referme et qui me laisse dubitative ...

Sous le titre " roman" , l'auteure nous relate son expérience au sein d'une secte religieuse rigoriste ( les témoins de Jéhovah ? ) qui pense que la fin du monde sera pour le 31 décembre ...nous suivons donc la jeune" élue" de 13 ans durant une année .

le style utilisé est très enfantin et je n'ai malheureusement éprouvé aucune empathie pour la jeune fille et sa famille .
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce ivre qui abordait pourtant un sujet intéressant.
Beaucoup de répétitions et quelques scènes incongrues et des invraisemblances rendent également la lecture poussive .

Bref ... pas de conclusions enthousiastes pour ma part en terminant ce livre qui a cependant reçu de nombreuses critiques dithyrambiques

un jolie livre raconter par une enfant qui ne sais pas ou trouver sa place entre le devoir d'écouter ses parents et de l'autre la découverte du monde ;
Des parents avec des idées bien fermer qui ne voit pas que leur propre fille au milieu des croyants n'ai pas entourer que de bonne personne
la fin du monde oui??? MAIS de quel monde d'une petite fille qui se retrouve projeter dans le monde adulte....
Ce roman est dans ma PAL depuis 2 ans, puisqu'il faisait partie de la sélection 2015 du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, mais je n'avais pas jusque-là eu envie de l'ouvrir … Et puis un soir, je cherchais un roman court, pour combattre une insomnie, et sa couverture m'a accroché l'oeil. Deux heures plus tard, je le reposais, ravie de la découverte de ce texte très intéressant.« Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s'est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C'était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C'est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt on sera libérés ».

Sandra a 13 ans, et vit avec ses parents dans un groupe religieux extrémiste, qui prévoit la fin du monde cette année, fin du monde qui les épargnera puisque ce sont les seuls vrais « croyants », les « élus ». Sandra a 13 ans et a toujours vécu dans ce groupe. Sandra a 13 ans, c'est une adolescente que les premiers émois amoureux déstabilisent. Sandra a 13 ans, et cherche le sens de tout ça dans le dictionnaire …

« le dictionnaire rouvre toutes les portes que la Bible ferme les unes après les autres avec ses réponses. Assise par terre dans le silence de la nuit, il me semble que mon esprit est un donjon, avec ses bruites de chaînes et de clé. Je ne sais jamais si les clés ouvrent ou ferment des portes. le dragon veille, le Diable rôde autour du donjon. »

C'est un texte extrêmement fort, porté par la voix simple et juste de Sandra, double de l'auteur, qui veut comprendre pourquoi son groupe vit ainsi, mais sans oser le remettre en cause trop radicalement : elle questionne la Bible, elle se réfugie derrière le sens des mots, elle s'interroge. Mais elle accompagne aussi sa mère sur les « territoires à évangéliser » pour distribuer les tracts sur la fin du monde, en essayant d'éviter les gens de sa classe qui la stigmatisent. Ses héros à elle sont Noé, Moïse, Job, …

« On aime bien regarder les informations. Toutes ces catastrophes, c'est la preuve que le monde est sous l'emprise de Satan et que Dieu va bientôt nous délivrer du Mal ».

Oscillant entre deux mondes, qu'elle tente de comprendre, elle est seule. Dans la période déjà normalement douloureuse qu'est l'adolescence, sa situation particulière la rend encore plus fragile. Et pourtant ses questionnements nous laissent espérer qu'elle s'en sortira.

« J'ai l'impression de vivre dans une seule pièce, la lumière allumée 24h/24. Tout le monde me surveille. A mesure que je grandis, la bienveillance des frères et des soeurs diminue. »

Roman de l'adolescence, roman de la folie, roman religieux, l'histoire de Sandra nous questionne sur ce qui fonde la foi, sur ce qui construit une communauté autour d'une même croyance en dépit de tout bon sens, de toute logique. Une histoire peu commune, tirée de l'expérience personnelle de l'auteur.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Comment un enfant peut-il percevoir qu'il est élevé dans une secte ?
En réapprenant le sens des mots, en comparant sa vie et celle de ses camarades, en étant curieux de tout, sans pouvoir poser de question.
Les papillons rêvent-ils d'éternité? est un livre dérangeant, sombre, c'est une petite fille de 12 ans élevée dans une communauté sectaire religieuse, qui se sent différente des autres enfants et tente de comprendre pourquoi.
Lecture vraiment très intéressante, bien que sa digestion soit un peu compliquée.
J'ai acheté ce livre lors d'une vente privée Michel Lafon. La couverture et le titre m'ont plu et avec un prix aussi bas, je n'ai pas hésité très longtemps. le roman est resté dans ma pile à lire jusqu'à ce que je le tire de ma book jar et je devrais donc le lire durant le mois de décembre.

Un groupe de gens qui se déclarent comme étant les élus de dieu, se préparent à la fin du monde et elle aura lieu à la fin de l'année. L'histoire est racontée selon le point de vue d'une petite fille de 13 ans qui nous fait part de ses interrogations sur cette fin du monde, ses parents, la religion, la foi, etc.

La quatrième de couverture de ce livre est bien rédigée mais je dois avouer que je n'y ai pas retrouvé ce qu'on nous promettait. Je n'ai pas retrouvé cette sensibilité et poésie qui aurait pu être lues à travers les lignes de ce roman. le texte ne fait que 172 pages mais c'était pénible de le lire. Je n'ai donc pas été séduite par ce texte.

D'habitude, lire des livres narrés par des enfants ne me dérange pas mais ici, le style était très enfantin et je n'ai pas aimé sa manière de raconter les événements. de plus, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à cette petite fille que j'ai trouvé dérangée à cause de l'univers assez extrême dans lequel elle vie à cause de ses parents. Ce qui m'a fait réfléchir sur la responsabilité des adultes ou encore des parents envers les enfants, ils ont le droit de faire ce dont ils ont envie mais pourquoi entraîner leur progéniture dans leur folie ?

En somme, on avait l'impression de voir évoluer cette petite fille dans une secte et il y avait deux événements très dérangeants qui m'ont troublée… peut être que je ne suis pas le bon lecteur pour ce roman, il plaira sûrement à d'autre mais pas à moi, hélas.

Que dire de plus sur cette lecture? Je suis déçue et je le suis rarement car je donne toujours une chance à un livre. Je suis allée jusqu'au bout des papillons rêvent-ils d'éternité ?, titre qui n'est pas très représentatif du contenu du roman. On est loin de la poésie et de la beauté qu'on pense lire en ces lignes.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
...

J'ai été un peu déstabilisée par ma lecture parce que je ne pensais pas qu'elle traiterait du culte religieux et, parfois, j'ai été mal à l'aise.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Court roman intéressant pour le sujet, une enfant nous conte son quotidien dans une famille complètement aveuglée par la religion qui croit dur comme fer à la fin du monde annoncée. Bizarrement, ils se font une joie de cette fin, le père prépare un abri, la mère tout sourire, ne cesse de remplir de réserves ce refuge, aux anges, elle trouve normal aussi de subir la colère de dieu mais elle s'en contrefiche puisque eux sont avertis et pourront se protéger. Un peu bizarre comme raisonnement, mais quand on lit, on ressent bien par le regard de l'enfant par son innocence et son besoin de savoir, de comprendre. Elle pose le doigt sur les mots, tente de faire des rapprochements avec le monde réel, n'y parvient pas toujours bien.
Ce qui est intéressant, c'est comment ces êtres sont manipulés simplement par la parole, un bourrage de crâne, la peur du rejet d'un groupe, bref une vraie secte même si ce n'est pas le mot qui est employé, ça y ressemble tout à fait.
Le deuxième point intéressant, c'est la souffrance de cette enfant qui ne peut vivre comme ses camarades, ne reçoit jamais de cadeaux emballés par exemple, on la prive de son anniversaire, de toutes les fêtes aussi bénignes soient elles. pas de plaisir, c'est un sacrilège ! honte à ses parents qui aveuglés par un soi-disant Dieu, font souffrir leurs enfants mais n'en ont même pas conscience. Ce n'est pas Dieu qui dicte tout cela, ils ne sont même pas assez maître de leur pensée pour le comprendre mais toute une ribambelle d'allumés du ciboulot qui dicte "ces lois" qui interprète également à leur façon, comme ça les arrange en somme. Au passage, ne pas oublier de contribuer aux frais de la communauté hein ! Ce n'est pas gratuit tout ça. S'appauvrir pour un Dieu dont l'existence reste à prouver, mais on enrichit ses apôtres grassement au détriment d'une enfant qui demande juste d'être simplement comme tout le monde. Fêter son anniversaire par exemple.
Une vie sans saveur, juste la prière comme miel, la communauté pour vous soutenir ou vous rejeter, un temple comme salle des fêtes, et ma fois, ça ne regarde qu'eux.
Mais, car il y a un mais, un beau jour, toute cette petite croyance finit par s'écrouler, finalement, les sages ne sont pas si sages que cela, quand ils abusent de leur fille. Ah là on ouvre les yeux ! On finit par comprendre que le diable habite aussi ces croyants qu'on croyait tout blancs !
Quelle pitié ! Je n'ai rien contre la religion mais par contre j'ai un gros problème pour ces gens qui exploitent leurs semblables, les formatent à leur guise, et en font leurs joujoux, les saignent, les réduits à rien. Ce n'est pas humain et encore moins chrétien ou autre nom dans ce goût là.

un livre à mettre dans toutes les mains des gens qui passent leur temps à servir quelqu'un dont on ignore son existence plutôt que de servir leur famille et leur propre existence. Sont pitoyables quand ils viennent frapper à nos portes avec leurs belles paroles. du vent rien que du vent mais eux, le pire c'est qu'ils sont en plein de dedans, et la pauvre fille qui raconte cette histoire, elle voit bien le regard moqueur de ses camarades de classe, elle aimerait être ailleurs, loin de cette honte qu'elle porte comme un fardeau. Car c'est un fardeau, qui l'accable et on ressent bien cette souffrance, et ce besoin de s'échapper de cette prison mentale.
A lire pour mieux comprendre l'inconscience de ces gens endoctrinés, on peut mieux aussi comprendre ce qui se passe avec nos jeunes qui partent vers ce pays de malheur et reviennent prêts à tout, même à se faire sauter la cervelle.
Manipulation pure et simple, loin très loin de la réelle et simple religion qui est pourtant la carotte au bout du bâton pour les faire avancer sur ce chemin de destruction.

Que dire sur ce livre? C'est très compliqué d'en parler. On va vivre à travers les yeux d'une jeune fille, une année qui doit être la dernière pour l'humanité, sauf pour les élus. Faisant partie d'une religion extrémiste (je dirais même carrément une secte), la jeune fille va commencer à se poser des questions sur ce qu'on lui enseigne.
Elle est vraiment prisonnière d'un monde horrible (où les gens en haïssent d'autres et se font haïr en retour, et n'attendent qu'une chose : que tous les incroyants meurent). Ils sont complètement hypocrite, et pour eux rêver et se poser des questions sont totalement interdit. Plusieurs fois ça m'a retourné l'estomac, et en plus leur truc est hyper misogyne (la Bible a été écrite par des hommes de toute façon).

Mais la jeune fille va remettre tout ça en question, on sent que son ton change au fur à mesure, qu'elle comprend l'injustice, qu'elle se sent mal et étouffée par toute cette organisation. Elle doit subir la haine des incroyants qui la prennent pour une folle, elle a honte d'aller sonner aux portes pour rependre la parole de leur secte, elle se demande de quelle vérité on lui parle. Elle trouve que la Bible et le dictionnaire ne disent pas la même chose.

C'était dur de voir cette gamine dans ce monde, et les réflexions qu'elle faisait, ou que les autres autour d'elle faisaient. On se retrouvait vraiment au coeur de la secte et on voyait comment ça fonctionne. Mais c'était super intéressant de voir l'évolution de la jeune fille et son changement.

Pour ce que j'ai moins aimé c'est la violence qu'elle va subir au cours de l'histoire, ça m'a retourné l'estomac et j'avoue que ça m'a laissé perplexe. Surtout vis à vis des réactions de la jeune fille, qui semble totalement détachée de ce qu'il se passe. Ça m'a vraiment mise mal à l'aise et du coup je me suis un peu détachée de l'histoire. J'ai trouvé ce qu'il se passait parfaitement horrible, et je ne sais pas du coup quoi penser de ce livre. Même après une nuit passée, je reste interrogative à propos de cette lecture. J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi violent.

Une histoire difficile donc, dérangeante, gênante. Qui montre l'hypocrisie d'une secte et comment les fidèles sont manipulés et subissent un véritable lavage de cerveau.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'ai adorée ce livre ! J'étais sceptique par le titre mais le contenu est vraiment époustouflant ! J'aurais aimé que l'histoire dure une éternité ! Je suis fan ! Dorénavant c'est avec plaisir que je vais découvrir cette auteur !
Ne vous fiez pas à son titre. Les papillons rêvent-ils d'éternité ? est loin d'être une roman empreint de légèreté et de poésie, c'est même tout l'inverse. Il traite de l'extrémisme religieux vu par une enfant. En effet, Sandra Labastie nous propose ici un témoignage très dérangeant d'une fillette de bientôt treize ans qui vit dans un milieu très, très croyant, quasi sectaire.

Les élus de Dieu se préparent à la fin des temps. Parmi eux, une fillette de presque treize ans commence à s'interroger. Au gré des saisons, l'auteure nous révèle les réflexions et le questionnement de cette jeune fille sur la foi, sur sa foi. En outre, elle nous décrira comment fonctionne leur communauté, comment ces élus ne parlent que de la fin du monde et du Diable, ce Diable qui se cache notamment dans les masques africains, les oreillers en plume ou encore dans la musique rock (oui, oui vous avez bien lu, c'est bien écrit page 25). Elle nous dévoilera les techniques de prosélytisme employées par eux, ou comment ils excluent de leur cercle tous ceux qui sont différents. Jusqu'au jour où un des leurs, un élu avouera avoir abusé sexuellement de cette jeune fille. Les parents de cette dernière remettront alors en cause leur croyance et finiront par quitter cette communauté.

Alors aussi léger qu'un papillon ce livre ?
Absolument pas. Je l'ai trouvé extrêmement dérangeant. Tout y est malsain, tout y est cliché, à tel point que j'ai eu un mal fou à boucler cette chronique ! Et côté écriture, rien de transcendant. C'est même très naïf, forcément, ce livre est écrit comme si c'était cette fillette qui nous livrait ses réflexions et son expérience.

Une fois n'est pas coutume, Les papillons rêvent-ils d'éternité ? est un livre que je ne conseillerai pas.