3,2

Sandra Labastie prend la voix d'une petite fille pour nous narrer cette histoire. Elle nous décrit le quotidien d'une famille dans laquelle la religion a une place primordiale. A travers ses yeux d'enfants, on comprend que le destin de ces gens est entièrement dépendant de leurs croyances. D'abord avec naïveté, puis petit à petit avec discernement, elle va mettre le doigt sur les incohérences de ce mode de vie et en subir les dommages collatéraux.

J'ai passé un bon moment avec ce très court roman. En connaissant le sujet abordé et le passé de l'auteure (issue d'une éducation religieuse extrémiste), je m'attendais à apprendre certaines choses, certains secrets. Mais au sortir de ce texte, je n'ai retenu que des banalités comme une sorte de condensé de tous les débordements de la religion.

Même si ce récit semble valider toutes les idées reçues sur ce thème, il m'a donné l'impression d'être un pamphlet, un brin caricatural. J'ai senti que Sandra Labastie voulait tourner la page en remplissant sa déposition et ainsi se laver les mains de sa participation contrainte à cette secte. Mais si tout ce qu'elle raconte est réellement objectif et sans aucune rancoeur, il faut alors surveiller ces énergumènes parce qu'ils sont très dangereux!

Roman court, peut-être trop, qui m'a donné une grande envie de profiter de ma liberté de penser !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Les papillons rêvent-ils d'éternité ? Joli titre pour un roman racontant la vie d'une enfant, rêvant de liberté et désirant découvrir le sens des mots.

Les mots pour : découverte des moeurs de cette communauté,

Les mots contre : texte haché, manque description,

Un carnet intime d'une jeune fille découvrant à travers les mots la réalité sur la communauté dont elle dépend. Les paragraphes courts et décousus m'ont beaucoup gêné dans ce roman qui mérite toutefois la découverte.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Comment une gamine de 13 ans vit-elle avec "l'amour de Dieu"? Aller prêcher la bonne parole avec sa mère, vivre avec les railleries des non croyants? Pourquoi ne peut-on fêter les anniversaires, la Noël et toutes les autres fêtes? Tant de questions que se pose cette jeune fille, éduquée dans la foi de Dieu en attendant l'apocalypse? Jusqu'au jour où ses parents "comprennent" ce qu'ils ont fait comme erreur de faire confiance à leurs frères et soeurs tous endoctrinés. Un livre fort qui fait bien réfléchir sur ces chrétiens ne vivant qu'avec leur congrégation et ses adeptes.

Une couverture splendide, un titre évocateur, que me fallait-il de plus pour vouloir ce livre ? Rien. Et voilà donc la raison du pourquoi j'en suis venu à lire ce livre. C'est assez superficiel, j'en suis malheureusement conscient. Mais bon, le contenu m'intéresse souvent plus que le contenant après ma lecture. Je vais donc vous parler du contenu dans cette chronique puisque le contenant est déjà clairement visible.

Dès les premières pages, j'ai trouvé ce récit troublant et angoissant, pourquoi me direz-vous ? La raison est qu'il traite d'une secte (lors de la soi-disante apocalypse de 2012) qui croit à la rédemption de leur pairs lors de l'apocalypse. Et tout cela, du point de vue d'une jeune fille de 12-13 ans qui subit plus qu'elle ne vit la foi de ses parents et de son entourage. J'ai tout de suite trouvé l'ambiance étouffante puisque les gens de cette secte (si on peut les appelait comme cela) sont bien trop bornés, bien trop marginaux que tout le monde se moquent d'eux. Et vous imaginez une petite fille qui ne comprends rien qui se retrouve du coté des croyants ? Elle ne comprends pas grand chose du pourquoi et en reste à la propagande de la secte. C'est dérangeant pour cette fille.

Je souhaite insister sur l'aspect angoissant et troublant de ce livre. En effet, c'est le cas, je me suis senti oppressé durant toute ma lecture puisque je m'étais attaché au personnage (qui n'a d'ailleurs, pas de nom) et la façon dont tout se passait me rendait quasiment claustrophobe. Ce livre, je crois, vous troublera au plus haut point et c'est sans doute le but de l'auteur. Il dérange et nous fait réfléchir sur quelque chose qu'on a pas l'habitude de penser.

J'ai très apprécié la façon dont l'auteur décrit cette secte et ses croyances qui sont régis par d'autres lois que la loi commune. Rien n'est franchement choquant, ce sont des croyances comme des autres. La petite fille baigne dans cette secte et adopte le vocabulaire de cette secte et vis à travers elle. Petit à petit, elle découvre sa différence par rapport aux autres qui ne sont pas "élus". Cette secte a l'air, du moins c'est comme cela que je l'ai perçu, d'étouffer les gens et de leur faire perdre leur libre-arbitre.

C'est en fait l'histoire d'un questionnement, du pourquoi du comment qui commencera par un dictionnaire. Peu à peu, la petite fille apprends des choses et en veut plus, elle essaye d'acquérir sa liberté en soi. Elle découvre des choses que son monde empli de tabous ne lui permettait pas. Elle essaye d'avoir des réponses à ses questions.

La fin est très bien conçu, je l'ai trouvé parfaite pour cette histoire. Une fin toute naturelle en soi mais qui a un impact énorme sur plein de monde. Une fin qui termine toute l'analyse sur la secte par un dernier regard. À vrai dire, je ne trouve pas quoi dire à part vous vacher l'histoire donc je vais m'abstenir de parler de cette fin que vous verrez si vous le lisez.

Une histoire de questionnements, de secte, d'obsession… Une histoire troublante qui nous fait réfléchir sur pleins d'aspects à partir des brèches de questions que la petite fille (qui n'a pas de nom, chose étonnante) nous pose. Je préfère ne pas trop vous en dévoiler et vous le laisser lire tranquillement pour découvrir ce livre atypique qui réussira forcément à vous déranger.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Merci aux éditions Lafon de nous faire découvrir un récit poignant qui ne tombe par pour autant dans des longueurs pseudo-journalistiques ou du pathos pleurnichard. Personnellement, cette lecture réveille en moi différents "lecteurs" : le théologien amateur, le lecteur passionné et le croyant questif.
L'oeuvre nous fait pénétrer à l'intérieur d'un mouvement fondamentaliste qui n'a de chrétien que le nom, mais le récit tourne autour de l'intériorité d'une jeune adolescente. Pas de démontage du système oppressif de la secte, mais un questionnement et de petites expériences de vie d'un prisonnier de ce système.
L'attrait du livre est précisément qu'il évite les embûches classiques de ce genre d'ouvrage engagé : on ne dénonce pas sans fin les travers des religions, on ne part pas dans de grandes digressions psycho-philosophiques, on ne se vautre pas dans le morbide et le malsain.
Non, l'auteur a privilégié une voix légère, un récit concret et une absence de parti pris. Pas de jugement manichéen mais une invitation à avoir de l'empathie pour des êtres humains qui se cherchent et parfois s'égarent.
Un roman tout en finesse et en poésie, subtil et touchant. Une belle découverte...
Pour cette chronique, je ne sais même pas par où commencer... Autant le dire directement : avec moi, ce roman ne l'a pas fait. J'ai mis 5 jours pour lire 173 pages, ce qui prouve que je n'ai pas su être « embarquée ». Ce terme n'est pas du tout adéquate, et je ne juge en rien l'histoire et la plume en elles-mêmes, juste que pour moi, beh ça ne l'a pas fait.

On suit... une jeune fille (oui, on ne connaît pas son prénom) d'une douzaine d'années, qui vit dans une famille très chrétienne (voire trop?). Sur quatre saisons, on va vivre à ses côtés, son quotidien, sa façon d'être, de vivre, les questions qu'elle se pose, les réponse qu'elle a et connaître rapidement son entourage.

Au fil du récit, on se rend compte que ce que nous explique la petite fille, c'est que le groupe avec qui elle vit, est vraiment fermé à tout, ne veut pas vivre avec ceux qui ne sont pas croyants, ne souhaitent même pas la bonne année, parce que c'est pas bien (j'avoue que ça m'a marqué, oui). En fait, pendant que je lisais, j'avais l'impression de me retrouver dans une secte, alors que ce n'est pas ainsi en vrai (ou alors, certains extrapolent un peu beaucoup.). Et je crois bien que c'est ce qui m'a le plus dérangée.

Et on ressent aussi que pour la petite, c'est la même chose. Parfois elle aimerait vivre différemment, avoir des amis autre que chrétiens, mais sa mère estime que non, elle vaut mieux que cela. Comme si ceux qui n'étaient pas comme eux étaient des insectes, des tares qu'il ne fallait pas toucher, au risque d'avoir une maladie. C'est peut-être dur, lu comme cela, mais c'est ce que j'ai ressenti et c'est ce qui m'a le plus... déstabilisé.

Même si d'habitude, ne pas avoir le nom du personnage principal me dérange, ici, ça n'a pas été le cas. Pourquoi ? Peut-être le style de l'auteure aidant. On sent qu'on suit une jeune fille, avec ses réaction de « gamine de son âge », même si parfois, on la sent plus adulte et plus à même de prendre ses propres décisions. Dans ces moments-là, j'avais envie de l'accompagner dans ce qu'elle souhaitait faire, quand, a contrario, j'avais envie de la prendre dans mes bras, de la consoler et de lui dire que non, elle n'était pas bizarre, que l'éducation qu'elle avait eu était certes bizarre, mais qu'il fallait qu'elle fasse avec.

En résumé, je ne dirais pas que ce livre est une déception, car il est difficile de juger un tel roman, mais... je ne m'attendais pas à cela, c'est évident. Je n'ai pas su accrocher au récit, aux personnages, même si parfois la petite fille était touchante. J'ai trouvé que traiter de ce thème ainsi, revenait à faire partie d'une secte. le bourrage de crâne sur la fin du monde et sur le fait qu'ils soient des élus était trop pour moi. J'aurais aimé apprécier ce récit à sa juste valeur, mais ce n'est pas le cas et je m'en excuse...

* Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette lecture... spéciale. *

Justine P.

« Ils disent aussi la concupiscence. C'est un mot très intense qui donne un coup de poing dans le bas-ventre. Il contient con, cul, pisse et sens. C'est un mot très efficace pour faire comprendre les mauvaises intentions. Il y a des mots comme ça qu'on entend beaucoup plus souvent qu'ailleurs et qui font battre nos coeurs un peu plus vite. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un livre que je viens de terminer et.... 220 pages qui nous rendent fous....

Cette histoire nous raconte la dernière année avant la fin du monde du point de vue d'une petite fille de 13 ans qui voit les différentes facettes de l'Homme, leurs croyances, leurs espoirs, leurs peurs, leurs envies au moment de ce qui leur semble comme étant les derniers jours de leur vie. Elle nous racontera sa vie avec sa famille, ce que sont les "élus", le comportement des "incroyants", l'école, le rejet, l'isolement...

Le fait que l'auteure passe par une narration enfantine, nous fait nous rappeler sans hésitation certains romans dramatiques. Ce genre de narration fait bien évidemment mouche envers les lecteurs : raconter des drames, des moments difficiles, des questionnements en passant par les yeux d'une enfant, multiplie les sensations et les émotions.

La première question que je me suis posée en recevant ce livre, c'est s'il s'avérait être sous la bannière de la dystopie ? Fantastique ? Contemporain ? Je ne savais pas du tout où j'allais voyager avec cette histoire. Et le plus étonnant, c'est que nous ne le savons pas avant un bout de temps ! Nous nous sentons perdu dans une sorte de monde sans notion d'espace-temps : nous ne savons pas où l'histoire se situe, ni à quelle époque.... Seule la notion des saisons en guise de chapitre nous sert de boussole. le fait que nous devons nous aiguiller à ce que nous raconte cette enfant, qui semble bien plus perdue que nous, est encore plus déstabilisant....

L'héroïne est perdue dans ses questionnements tout au long du livre et recherche des réponses à ses questions dans trois mondes différents : celui des "élus", celui des "incroyants" et celui du dictionnaire. Et nous, nous cherchons des réponses à ce qu'il va advenir à la fin du livre et au moment de la fin du monde....

J'étais assez sceptique sur cette histoire au début du roman, je ne suis pas de ceux qui sont très à l'aise avec la lecture dont le thème tourne autour de la religion. Mais au bout de plusieurs pages, je me suis demandée si le thème principal ne serait pas plutôt "de la croyance à la DÉMENCE" ! Je suis, contre toute attente, assez contente que ce roman ne soit pas plus long, car certains passages m'ont mis très mal à l'aise... Malgré tout, j'ai apprécié cette courte histoire.
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Un livre étrange, étonnant. Une jeune fille de 13 ans raconte son enfance au sein d'une congrégation religieuse qui vit dans l'attente de l'apocalypse. Entre prêches, prières et études bibliques, l'existence de la fillette est régie par la bible et par les " frères" et "soeurs" de la communauté des "élus"... Tiraillée entre des sentiments contradictoires, entre deux mondes - celui des "élus" et celui des "incroyants"- , la jeune fille va s'enfermer dans le mensonge...façon pour elle d'éprouver son libre arbitre...
La construction du livre fait également écho au thème. Il est divisé en quatre parties, chacune correspondant à une saison, et le tout représentant la dernière année avant la fin du monde. La narration est à la première personne, sous forme de témoignage. Cela m'a parfois mise mal à l'aise, m'empêchant de prendre du recul... Cependant, j'ai quand même apprécié ce bouquin, qui traite d'un sujet difficile de l'intérieur.
Voici un livre que je referme et qui me laisse dubitative ...

Sous le titre " roman" , l'auteure nous relate son expérience au sein d'une secte religieuse rigoriste ( les témoins de Jéhovah ? ) qui pense que la fin du monde sera pour le 31 décembre ...nous suivons donc la jeune" élue" de 13 ans durant une année .

le style utilisé est très enfantin et je n'ai malheureusement éprouvé aucune empathie pour la jeune fille et sa famille .
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce ivre qui abordait pourtant un sujet intéressant.
Beaucoup de répétitions et quelques scènes incongrues et des invraisemblances rendent également la lecture poussive .

Bref ... pas de conclusions enthousiastes pour ma part en terminant ce livre qui a cependant reçu de nombreuses critiques dithyrambiques

...

J'ai été un peu déstabilisée par ma lecture parce que je ne pensais pas qu'elle traiterait du culte religieux et, parfois, j'ai été mal à l'aise.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..