Jacques Azam (Illustrateur)
Milan (Editions) (24/08/2022)
Les goûters philo

Comment choisir quelque chose qu'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave mais, dans la vie, c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans savoir ? Comment choisir un sport qu'on aime si on n'en connaît aucun ? Moins on sait de choses, moins on a de choix. Quand on sait beaucoup de choses, on a beaucoup de choix.

Quand on a faim d'idées

Les "Goûters Philo" ai... >Voir plus
Que lire après Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pasVoir plus
En ce début septembre, le maître-mot, c'est la rentrée ! Premiers jours à l'école, au collège, au lycée, sans oublier bien sûr la rentrée littéraire !

Premier rendez-vous : la librairie de ma ville. le roman que je souhaitais lire était bien arrivé mais n'avait même pas encore été mis en rayon ! Parfait. Et ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est découvrir un peu plus loin sur un autre rayonnage, un nouvel opus de la série des "Goûters Philo" : Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas, de Brigitte Labbé et Michel Puech. Ce que je savais, à coup sûr, c'est que j'allais passer un bon moment de lecture....
....
Antonin s'est perdu en mer, il n'a pas de boussole, mais il sait reconnaître les étoiles.... Aya doit prendre une décision, choisir entre plusieurs activités extra-scolaires. Elle doit tout d'abord se renseigner ; en savoir plus sur l'activité elle-même, si elle retrouvera des copains, des copines, si elle pourra changer d'avis... Tous ces renseignements, ce savoir rendront possible son choix, donneront un sens à sa décision.
J'aime beaucoup la façon dont la notion de savoir est abordée dans cet ouvrage destiné aux enfants, dès huit ans, à travers des exemples concrets, des problèmes qui se posent à des enfants. Il s'agit de partir des savoirs dont on ne peut pas se passer : savoir parler, compter, lire, écrire, pour pouvoir vivre normalement, communiquer, faire des échanges. Apprendre, savoir c'est se donner les moyens d'être libre en ayant les connaissances nécessaires, c'est aussi commencer à réfléchir sur le monde qui vous entoure, c'est peut être amorcer un tout début de conscience politique.
Vouloir savoir, c'est aussi remettre en question, faire des hypothèses, essayer de les vérifier. C'est le début de l'esprit critique....

Voici de belles pistes de réflexion à partager avec les plus jeunes. Et pourquoi pas en organisant un "goûter philo", un atelier de discussion pour philosophes en herbe (qui s'ignorent) autour d'un bon goûter ? Cette formule sympathique proposée par Brigitte Labbé a l'avantage de mettre tout le monde à l'aise. On discute dans un environnement vraiment sympathique. Les petits philosophes qui ont atteint l'âge de raison - et même les plus petits - étonnent souvent parents, grands-parents, éducateurs, amis et autres, par leur bon sens et leur logique. Pour vous en convaincre, sortez des sentiers battus... Osez leur parler de ce qu'ils savent , du plaisir qu'ils ont à "savoir", à apprendre et à découvrir, encore et encore, en grignotant petits gâteaux et en sirotant limonade et autres....

Bonne rentrée à toutes et tous, et bonnes lectures !

Imaginons qu'il y a d'un côté tout ce qu'on sait et, de l'autre, tout ce qu'on ne sait pas. Du côté "on sait", on est tranquille, rassuré, on a confiance. Mais ce n'est pas là qu'on a envie de regarder : on sait déjà tout ce qu'il y a ! Du côté "on ne sait pas", on est un peu inquiet, on se demande ce qui va se passer. Mais c'est là qu'on a le plus envie de regarder ! Impossible de ne pas chercher à savoir, c'est impossible de résister.
Quand on entend du bruit derrière la porte, on est tout de suite curieux, on a envie d'aller voir, on ne peut pas résister.
Et la curiosité, c'est le début des découvertes.
Savoir mieux

Sabrina observe un animal sur la branche d'un arbre. Elle pense que c'est un oiseau, mais elle est trop loin pour voir quelle sorte d'oiseau. Elle sort ses jumelles et s'aperçoit qu'en fait c'est un écureuil ! Comme il ne bouge absolument pas, elle se demande s'il est mort. Ses jumelles ne sont pas assez puissantes. Elle prend une longue vue : l'écureuil est immobile parce qu'il a coincé une noisette entre ses pattes et se prépare à la grignoter. En réglant mieux la longue-vue, elle se rend compte que ce n'est pas ça du tout ! Ce n'est pas une noisette qui dépasse des pattes de l'écureuil. C'est la toute petite tête d'un bébé écureuil.

Ce que sait Sabrina, au début, n'est pas faux. Elle sait qu'il y a un animal sur une branche d'arbre. C'est vrai, mais cet animal n'est pas un oiseau : c'est un écureuil. Petit à petit, le vrai devient "plus vrai". Sabrina voit toujours la même chose, mais elle la voit autrement. Donc, elle sait de mieux en mieux, elle comprend de mieux en mieux ce qui se passe là-haut, dans l'arbre.
Le savoir des humains progresse comme cela. Nous voyons les mêmes choses. Mais nous avons les moyens pour les voir autrement.
Quand on ne sait rien, impossible de faire des choix, de décider ; et alors c'est le hasard ou les autres qui décident. A notre place.
Et on ressemble à une coquille de noix sur une rivière, qui se laisse emporter au hasard du courant, ou à un ballon dans le ciel, qui se laisse diriger par le vent.
C'est le contraire de la liberté.