Patrice, policier français, et Vicky, inspectrice québécoise, travaillent dans une équipe spécialisée dans les dossiers classés. Ils sont sollicités par Jasmin Tremblay qui est convaincu que son patron, Paul, est innocent : enfermé depuis 22 ans, il n'a pas pu tuer sa mère adoptive qu'il adorait. Patrice et Vicky se rendent à Sainte-Rose-du-Nord pour comprendre ce qui s'est passé, qui a pu tuer Émilienne, dévaster sa collection de poupées et laisser un possible innocent en prison pendant si longtemps. « Paul va sortir de prison dans très peu de temps. Pourquoi se mettre à chercher le meurtrier tout à coup ? Qu'est-ce qui presse tant ? » (p. 65) Dans cette petite ville, il y a bien des secrets inavouables qui tournent autour du clergé. « Toute l'Église est une horreur et un foyer malsain où les criminels peuvent violer des femmes pour les confesser ensuite. de leurs péchés à eux ! » (p. 110) Les coupables sont nombreux et Paul n'est manifestement pas du nombre. Il y a bien des vérités à révéler et des victimes à sauver. « Quand on déterre des secrets de famille, Patrice, on n'y va pas avec une pelle mécanique. » (p. 81)

Je ne m'attendais pas à lire une enquête policière. Manque de bol, c'est bien la forme de ce roman et je ne suis toujours pas plus friande de ce genre littéraire. J'ai fini ma lecture pour le plaisir d'une immersion au Québec, pays cher à mon coeur. Je connais un peu le puissant mouvement anticlérical qui existe dans ce pays et qui fait suite à des siècles de domination religieuse sur la société. L'intrigue s'inscrit dans cette histoire sociale et tire à boulets rouges sur une Église qui ne compte plus les scandales sexuels de ses ministres. Sujet délicat s'il en est. L'auteure s'en tire plutôt bien et renoue avec des héros qu'elle a déjà mis en scène dans un roman précédent. Je doute de garder un souvenir marqué de cette lecture : de Marie Laberge, je préfère les romans qui ne sont pas policiers, comme Ceux qui restent, magnifique chronique à plusieurs voix autour d'un suicidé.
Le premier texte que je lis de cette auteure, je ne connais malheureusement pas encore sa fameuse trilogie "le goût du bonheur".

Une enquête policière sur un fait passé une vingtaine d'année avant au Québec.
L'auteure m'a parfois perdue dans ses suppositions d'enquête et les nombreux personnages.
Je me suis quand même accroché et j'ai apprécié la fin.
Ce thriller m'a vraiment épuisée.
Trop de blabla. Trop de tergiversations.
"et si...", "mais non", 'mais peut-être que..." RAH! vas-y donc vérifier tes suppositions au lieu d'en poser mille différentes en une phrase.

Vraiment l'impression qu'on a rempli le bouquin pour le vendre pas pour nous conter une histoire.

Ce n'est pas mon style. Autant "Affaires privées" m'avait bien plu. Autant celui-ci pas du tout.

Pas grave, on passe au suivant.

l'histoire est bonne mais les cassures de scène sont dérangeantes
Lien : https://paysdecoeuretpassion..