Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Anne Carrière (2006)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 57 notes) Ajouter à mes livres
Il est des amours lumineux. Il en est d'autres obscurs, irrémédiables, au bord desquels on est pris de vertige et dont on sait qu'ils nous briseront. François n'aurait jamais cru qu'il vivrait les deux - et qu'il les vivrait en même temps. Que l'un et l'autre lui semble... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (12)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par zabeth55, le 23 novembre 2013

zabeth55
    Acheté sur un vide-grenier parce que Marie Laberge m'avait laissé un assez bon souvenir avec sa trilogie « Le Goût du Bonheur », surtout le premier tome « Gabrielle ».
    Mais là, au secours ! J'ai cru abandonner plus d'une fois.
    Il s'agit d'une histoire d'amour on ne peut plus classique : un couple, une maîtresse et la manière dont chacun vit son amour.
    Bon, ça pourrait le faire, à la rigueur. Mais le drame de ce roman, c'est …………..les dialogues.
    D'un « niaiseux » !, pour reprendre le vocabulaire canadien utilisé. C'est à la limite du supportable.
    Et je me trouve bien du mérite, ou de l'indulgence, ou du masochisme, d'être allée jusqu'au bout.

Commenter     J’apprécie          1 11         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Griffe, le 21 décembre 2012

Griffe
    Dans un monde qui veut encadrer l'amour dans des règles bien précises, la passion s'inscrit toujours comme une transgression, un éclatement, une rupture. Un roman où M. Laberge rend un hommage à sa ville natale, Québec.
    Une première partie avec un dénouement très, très lent où l'auteure met en place le partage de François entre sa femme et sa maîtresse qu'il finira par avoir. Même si son ami et collègue Jacques se permet des aventures avec les étudiantes, François a su résister jusqu'à l'arrivée de Anne. Il lutte bien longtemps avant de céder et Marie Laberge étire un peu ce freinage vers la passion... La deuxième partie est beaucoup plus intéressante et palpitante parce qu'Élisabeth, la femme de François, découvre son mari sous un autre angle. L'homme qu'elle a aimé lui a caché bien des choses et on sent bien la férocité des émotions lorsqu'elle prend connaissance de cette trahison. Dommage que le "bon Marie Laberge" n'arrive qu'à plus de deux cents pages, ce qui en fait un roman sur l'infidélité et ses tiraillements... juste correct!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par aminika, le 14 février 2012

aminika
    J'ai trouvée ce roman très bon , je n'étais pas capable d'arrêter de le lire tellement qu'il est intéressant , car il y a une histoire d'amour qui se produit entre un professeur et une élève d'université. le professeur se nomme François et l'élève Anne. Leur relation est un peu compliquée à comprendre car, tout débute graduellement, mais ils ne veulent pas croire aux sentiments et l'amour qui éprouvent un envers l'autre. J'aime bien la texture du texte, mais je trouve que par moments les éléments de l'histoire sont mal expliqué, par exemple la mort de François ‘' Extrait ‘' ; de la fenêtre de son bureau, Élisabeth (la femme de François) regardait l'automne gagner du terrain jour après jour. Depuis la mort de François… J'aime le réaliste de l'histoire car, je trouve que ceci pourrais bien arriver à n'importe qu'elle personne dans la vie, les sentiments que les personnages ressentent ou vive sont tellement intense que en lisant nous pouvons ressentir ce qu'ils ressentent. Je trouve nous avons de la facilité à lire ce livre. Bref, j'ai bien apprécié lire ce livre et j'aime bien la moral de cette histoire, que l'amour ne peut pas toujours bien finir.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par Sarousse97, le 14 février 2012

Sarousse97
    Sarah Gosselin,groupe :06
    Critique du roman, Quelques Adieux
    J'ai aimée se livre parce-que c'est un livre très émotionnel et profond. Je trouve que l'auteure décrie bien les sentiments ressentis par les personnages car elle peut facilement nous les faire vivre. Personnellement les scènes du livre que j'ai les plus aimer sont quand elle décrit la façons dont il assume leur amour l'un envers l'autre. C'est un peu comme si elle nous expliquait leurs amour compliquer et leurs désirs qu'ils ont. J'aime particulièrement ses scène car elle peuvent me faire penser à des moments vécus. Mon personnage préférer était Anne car elle me ressemblait sur beaucoup de point alors je pouvais mieux ressentir se qu'elle vivait tout le long du roman. Ce que j'ai moins aimé c'est que la mort de François est expliquer trop facilement, sa maladie n'est pas expliquer, sa souffrance et sa torture mentale. Se que j'ai vraiment été déçus est que à la fin du livre l'auteur ne parle plus de Anne, elle parle juste de la vie d'Élisabeth. Un momant du livre qui ma beaucoup atteint est l'extrait de quand elle parle de la perte de son père et du fait que elle ne se rappelle pus de se qui c'est passer avec ses souliers rouge et quelle en parle avec sa tante. Voici ce que je pense de se livre. 
    217 mots

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par PLUMAGILE, le 29 janvier 2010

PLUMAGILE
    Je vous recommande ce roman qui est un pur bonheur à savourer.
    Tout sonne juste dans cette histoire d'amour magnifique, ou ces histoires d'amour devrais-je dire ; l'émotion est toujours présente, on suit pas à pas Anne, François et Elisabeth, on rit avec eux, on souffre avec eux.
    Marie Laberge va au bout de l'analyse des situations, des caractères des personnages. Jusqu'au rythme des phrases qui s'accélère pour suivre la montée du désir, les affres de la colère. C'est cousu au petit point, c'est beau, j'ai adôôré !!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (14)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Cielvariable, le 21 mai 2012

Il ne comprenait pas pourquoi on parlait si peu de cette possibilité d'être entier tout en étant doublement amoureux. Que cette duplication ne soit ni une échappatoire hypocrite, ni une manière d'amoindrir l'amour ou de l'épicer, mais un état de fait troublant, une réalité solide et possible ébranlait profondément les convictions de François. Pour rien au monde il n'aurait voulu qu'Élisabeth soit torturée par les sentiments qu'il portait à Anne. Cela était déjà assez douloureux à vivre, et la touchait bien assez à travers ses variations d'humeur. Il ne savait pas lui-même comment il parvenait à concilier les deux pôles de sa vie avec autant de certitude. Il savait que même si jamais plus elle ne le touchait, il aimerait Anne et lui appartiendrait quand même. Et que, si Élisabeth venait à le quitter, il ne cesserait pas de l'aimer et ne parviendrait pas à atténuer son chagrin par la présence continuelle d'Anne. Les deux femmes constituaient son absolue capacité d'aimer. Choisir lui semblait une solution aussi inepte que de se mutiler un membre par ignorance de son usage. Et la lâcheté n'avait rien à voir là-dedans. Il avait essayé de se détester, de se mépriser, de délabrer, d'avilir son amour pour Anne. En vain. La seule analogie acceptable qui lui venait lorsqu'il argumentait avec lui-même pendant des heures sur le sujet était l'amour que l'on porte à ses enfants qui peut varier totalement d'un enfant à l'autre sans perdre de sa qualité. On pouvait aimer ses enfants différemment, selon le type d'attachement que chacun d'eux suscitait. Et le sentiment pouvait être aussi fort et sincère même s'il différait selon l'enfant. Quelquefois l'un d'eux pouvait prendre plus de place, monopoliser l'attention, l'amour exprimé, sans pour autant épuiser tout l'amour à son profit, comme si ce n'était qu'un contenant précis, fermé et limité. François s'apercevait que l'exclusivité d'un sentiment n'était pas nécessairement la preuve d'une grande aptitude à aimer. L'amour était une source génératrice en lui-même et non un lac artificiel immuable qui ne contient que l'eau que l'on y a mise. La source semblait intarissable. Et c'était assez terrifiant. IL se jugeait terriblement égoïste de vouloir tout prendre sans rien perdre. Et pourtant, il avait bel et bien perdu Anne, sans cesser pour autant de l'aimer.

François se sentait piégé. Incapable d'être totalement heureux, il vivait à cloche-pied sur ses sentiments. Il n'était ni tout à fait là, ni vraiment ailleurs; il était seulement très malheureux et ne connaissait ni remède, ni refuge. Il ne demandait pas à Élisabeth de le consoler d'Anne, même de façon détournée. Cela aussi faisait partie de l'étanchéité des deux amours. Il vivait lentement, jour après jour, comme un convalescent.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par zabeth55, le 23 novembre 2013

- Il est marié, pas mal plus vieux que moi.
    - C’est tout ? C’est pas grave si il t’aime lui.
    - Ah bien… c’est ça justement, je ne sais pas du tout si il m’aime. Je penserais plutôt que non d’ailleurs.
    - Bref t’es en amour et tu sais rien de lui.
    - Ouais. C’est niaiseux, han ?

Commenter     J’apprécie          2 6         Page de la citation

• Par Gwordia, le 06 juin 2012

"L'amour est comme un cancer, un chancre, une masse sournoise qui se nourrit d'elle-même, grossit, grandit, et finit par nous dévorer. On meurt et on se demande si finalement, on n'aurait pas mieux fait d'haïr seulement ou de rester indifférent. L'amour est une félicité, vous avez raison, un poison d'une douceur sans nom, mais tous les poisons finissent par nous tordre les boyaux, ne le savez-vous pas ? Si tant de bonheur pouvait aller sans souffrance, j'y souscrirais immédiatement... mais l'ultime cadeau de la vie est une souffrance indicible, parce que l'amour meurt, le corps vieillit, nous abandonne lâchement et la maladie, l'inévitable humilité, nous gagne. Dites-moi, à quoi sert de tant aimer ? A quoi sert de tant donner ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par zabeth55, le 23 novembre 2013

- Et Mireille s’est réveillée parce qu’elle a attrapé la gonorrhée ?
    - C’est pas rien tu sais. Jacques ne lui a même pas dit : il lui a écrit
    - On peut dire qu’il fait rien pour s’aider lui.
    - On peut dire.
    - Comme ça tu penses que c’est définitif, sans appel ?
    - J’espère c’est tout. Mireille est pas mal tannée, mais elle est encore bien sensible au charme de son grand garçon.
    - Laisse-moi te dire qu’elle est mieux d’être blindée parce qu’il va lui faire son grand numéro.

Commenter     J’apprécie          1 2         Page de la citation

• Par PetiteMarie_2, le 03 août 2011

L'hiver à ses débuts ressemble toujours à une fête attendue. Ce n'est qu'après qu'on se demande ce qu'on pouvait bien tant attendre.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (7)