Editions Kaléidoscope (16/09/2015)
3.7/5   10 notes
L'automne est arrivé. Zouzou se réfugie dans son lit douillet. Mélancolique, elle ne veut pas sortir du nid. Mais ses amis sont eux plein de vie et font de la musique.
Que lire après Zouzou et le tourbillon de l'automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A l'approche de l'automne, la petite souris Zouzou se sent mal, un état d'âme à cent lieues de celui de son amie la poule Olga qui aime chanter sous la pluie en s'accompagnant d'une guitare et du loup Sylvestre qui joue de la trompette. Alors, pour se motiver, Zouzou décide de ranger son atelier, car Zouzou est une artiste. Mais il fait froid et le vent vient tout déranger.
Dehors, les amis forment un orchestre pour faire danser les feuilles qui tombent et il ne manque plus qu'elle...
Allez Zouzou ! sors de ton lit, habille-toi chaudement et va les rejoindre. Tu sais si bien jouer du piano !

Cette histoire est construite comme une comptine. La musique arrive doucement avec une guitare, puis c'est une trompette qui se mêle joyeusement, et après c'est le violon qui s'immisce, et un harmonica, puis une flûte. La ronde des amis n'attend plus que la petite souris qui craint le froid et qui se terre au fond de son lit. L'ensemble, texte et illustrations, a une tonalité très poétique. C'est une ode à l'amitié, à la solidarité, au bonheur, à la nature, un patchwork de sentiments.
C'est un bel album, très joliment illustré avec ses couches végétales et florales aux teintes de l'automne.
Grisaille, pluie…et « le coeur de Zouzou est empli de tristesse… »

Voici l'automne avec tout son cortège de vent, de » pas envie », de nez qui coule et de corps qui grelotte. Voici l'automne et le ciel est gris, la pluie coule et l'on se sent patraque…

Et pendant ce temps..

Mais voici l'automne avec Olga, Sylvestre, Josquin…Toute une farandole d'animaux qui chacun avec son instrument « fait danser la pluie, les arbres, les ocres et les marrons, les feuilles… »

C'est l'automne et la musique va donner le tonus à Zouzou pour ne pas laisser la mélancolie s'installer. La musique qui fait danser les filles et les garçons…

Un album qui traite de cette saison avec un tempo différent. Chaque double-page répond à la précédente.Une histoire optimiste qui éloigne le découragement de la souris. Ce n'est pas une triste complainte…juste une ritournelle entrainante et joyeuse qui nous dit l'automne.

Entrez dans la danse… Un bien joli tourbillon que cet album.
Zouzou n'a pas le moral. le changement de temps influe sur son état général. Et là ses amis vont l'entourer et avec leur mélodie lui mettre du baume au coeur et l'entraîner dans le tourbillon de l'automne.
Un album qui donne la pêche, avec de jolis dessins tout doux et des couleurs flamboyantes, qui nous montre aussi que l'amitié et la musique constituent le cocktail idéal pour surmonter les mauvais jours.
Mathis a beaucoup aimé ce livre, au contraire de moi qui a été plus septique sur certains petits détailles.

L'histoire est vraiment idéal pour l'automne et elle va remettre le sourire à beaucoup. C'est vraiment très réaliste et chacun va pouvoir s'y retrouver. Zouzou n'a pas trop le moral, ce qui est compréhensible, car le temps est vraiment moche et en plus elle va tomber malade. Ce n'est pas trop marrant, mais c'est sans compter sur ses amis qui vont remettre de la couleur et de la musique à tout ça.

C'est vraiment avec les illustrations que j'ai eu du mal. Je ne peux pas dire qu'elles ne sont pas jolies, elles ne sont justes pas à mon goût. Les couleurs sont très automnales et ça colle parfaitement avec cette petite histoire. Mathis, lui a beaucoup aimé et je pense que c'est l'essentiel.

En bref: Un livre automnale à lire pour se remonter le moral et donner de la gaieté à cette saison parfois un peu tristounette. A découvrir avec les enfants de 3 /4 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
C'est l'automne. Zouzou la souris est triste. Il pleut et elle a froid. Page suivante, Olga avec sa guitare fait danser la pluie. Aussitôt, on a envie de chantonner "C'est Gugusse avec son violon" et ça marche.
Nous alternons une page avec Zouzou déprimée et une page avec un musicien, superbement illustrées aux couleurs de l'automne. Une page sur deux, la chansonnette maintient un rythme qui allège l'humeur mélancolique de Zouzou jusqu'à la dernière où Zouzou se joint aux autres.
"C'est l'automne avec sa chanson qui fait danser les filles, qui fait danser les filles, c'est l'automne avec sa chanson..."

C'est l'automne avec sa chanson qui fait danser les filles, qui fait danser les filles, c'est l'automne avec sa chanson qui fait danser les filles et les garçons!