Critique de Eve-Yeshe

« Tout est déterminé par des forces sur lesquelles nous n'exerçons aucun contrôle. Cela vaut pour l'insecte autant que pour l'étoile. Les êtres humains, les légumes, la poussière cosmique – nous dansons tous au son d'une musique mystérieuse, jouée à distance par un flûtiste invisible »
C'est à cette belle citation d'Einstein que l'auteur dédie le roman.
L'auteur se promène en sifflant un vieil air de jazz datant des années 20 : « Bye Bye, Blackbird » quand un homme l'accoste et désire lui raconter que cet air lui rappelle un épisode important de sa vie. Un paquebot, le Queen Mary, fait route vers l'Amérique ; à son bord un jeune homme qui vient de recevoir une bourse pour aller étudier aux USA. Dans la salle à manger, il aperçoit une belle jeune femme et va l'aborder à sa table. Il a un coup de foudre immédiat et n'a de cesse de la retrouver, car il pense sans cesse à elle jusqu'à l'obsession. C'est son premier coup de foudre et cette femme va marquer sa vie.
Dans la nouvelle suivante, « la ligne de mire », se déroule pendant la guerre d'Algérie, l'auteur, condamné à mort par l'OAS rencontre un homme qui l'a eu dans sa ligne de mire et les circonstances qui s'y rapportent et comment il y a échappé. Enfin, dans la troisième, « le regard de Toma » il nous parle d'un enfant qui va échapper à deux reprises à la déportation au camp d'Auschwitz parce qu'il s'est plaint du froid ce qui a poussé sa mère à changer d'étage dans la briquèterie où il dormait avec se famille

Ce que j'en pense :

Dans ce roman, Philippe Labro nous parle du hasard qui peut changer notre destin et nous montre que le chemin de la vie n'est pas linéaire et que tout peut changer à la suite d'un détail, d'une décision, d'un évènement qui ne dépend pas de nous, nous échappe.
Certains parlent du hasard, d'autres de la main de Dieu, ou encore de ce qu'Einstein a appelé « le flûtiste invisible », quelque chose qu'on ne peut pas définir.
Les histoires sont toutes les trois différentes, mais elles ont un point commun, quand même, un fil rouge plutôt, la part de l'aléatoire, du destin qui fait que tout d'un coup la trajectoire est déviée et la vie prend une toute autre forme. La buée qui obscurcit la lunette du fusil, le froid qui fait descendre un étage, et celui qu'on vient de quitter est victime d'une rafle quelques minutes ou quelques heures plus tard, un train qui s'arrête et fait demi-tour tournant le dos à Auschwitz : pourquoi ce train-là et pas le précédent ?
Le récit est émaillé de citations diverses qui viennent renforcer la thèse défendu par l'auteur. le chapitre 10 est excellent car l'auteur compare les écrits de plusieurs écrivains De Balzac à Crichton en passant par De Gaulle ou Talleyrand, un très beau chapitre.
Ce livre m'a plu car le thème est intéressant, l'écriture est belle comme toujours avec Philippe Labro, le style est enlevé, vif. J'ai retrouvé ce qui m'avait bien plu dans ces livres précédents : « L'étudiant étranger », « Un été dans l'Ouest », « Quinze ans »…
Laissons à Hemingway le mot de la fin : « si le lecteur le souhaite, ce livre peut être tenu pour une oeuvre d'imagination »
Note : 8/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..