Citations sur Le séminaire, livre XVI : D'un Autre à l'autre (13)

Pas plus que le travail n’était nouveau dans la production de la marchandise, pas plus la renonciation à la jouissance, dont je n’ai pas ici plus à définir la relation au travail, n’est nouvelle. […] Ce qui est nouveau, c’est qu’il y ait un discours qui l’articule, cette renonciation, et qui y fait apparaître ce que j’appellerai la fonction du plus-de-jouir. C’est là l’essence du discours analytique.
Marx part de la fonction du marché. Sa nouveauté est la place dont il y situe le travail. Ce n’est pas que le travail soit nouveau, c’est qu’il soit acheté, qu’il y ait un marché du travail. Voilà ce qui permet à Marx de démontrer ce qu’il y a d’inaugural dans son discours, et qui s’appelle la plus-value.
Ce n’est qu’à mesure de l’hors-de-sens des propos – et non pas du sens, comme on s’imagine et comme toute la phénoménologie le suppose – que je suis comme pensée. Ma pensée n’est pas réglable à mon gré, que l’on ajoute ou non hélas. Elle est réglée. Dans mon acte, je ne vise pas à l’exprimer, mais à la causer. Mais il ne s’agit pas de l’acte, mais du discours. Dans le discours, je n’ai pas à suivre sa règle, mais à trouver sa cause. Dans l’entre-sens […] est l’être de la pensée.