Lire c'est partir (16/01/2009)
Dernier jour de l'année : en y repensant, il s'est passé tellement d'évènements depuis la rentrée de septembre que je pourrais presque écrire un livre.
Aïssé est arrivée au collège Dubuffet une semaine après la rentrée. Nous sommes vite devenues amies mais Aïssé restait très mystérieuse au sujet de sa vie en dehors du collège.. J'ai voulu en savoir plus...
Une fille qui s'appelle Alice Delattre a une amie pauvre qui s'appelle Aissé, elle est africaine et elle vit dans un squat. Alice a d'autres amis : Marion, Adrien, Samir. Donc Alice va tout faire pour que la famille Cisoko famille de Aissé soit relogée.Et donc les trois amis sauf Aissé se sentent abandonnés. Elle demande au père d'une de ses copines qui est maire que la famille Cisoko soit relogée et Alice fait une manifestation.Le maire a accepté et tout s'est bien fini !
J'aime ce livre parce que ce qui est bien c'est qu'une fille qui est dans le même collège que Alice Dellatre. Quand Alice demande quelque chose au Maire ;son voeu est
comme exaucé .Alice Dellatre a les bons amis. Avoir des amis fidèles c'est vraiment bien et la vie est plus joyeuse grâce aux amies.
Un roman sur la tolérance, les droits de l'homme et les mal-logés.
Une jolie histoire d'amitié où les enfants se mobilisent pour aider leur camarade à rester au collège.
C'est facile à lire, le sujet est sérieux mais il est assez bien traité même si bien sûr c'est un peu "facile" comme fin.
Ma fille devait le lire pour l'école. Ce livre aborde des sujets très actuels et permet aux enfants de réaliser ce qu'est la vie. On peut quand même lui faire un reproche : il n'est pas suffisamment ordonné. C'est dommage.