Un premier roman original nous racontant l'histoire d'une écrivaine, en panne d'inspiration pour son deuxième roman et qui s'interroge sur sa vie et sa vie de couple. Elle étouffe.....
Elle étouffe dans cette maison où rien ne lui convient, des meubles au terrain…..
Impossible de trouver les mots face à cette page blanche, impossible de trouver l'inspiration et si c'était son conjoint qui l'empêchait d'écrire, ou cette maison dans le Médoc…...jusqu'à sa rencontre avec son voisin un célèbre écrivain !
Le style décousu m'a surprise mais il n'est pas dépourvu de fraîcheur et d'originalité ! Un agréable moment de lecture.
Une histoire dans laquelle notre héroïne Anne ne sait plus où se situer dans sa vie professionnelle et personnelle. Elle a besoin de se sentir chez elle dans la maison familiale qui appartenait aux parents de son mari. Elle voudrait se débarrasser des vieilleries et pouvoir faire de cette maison un peu la sienne. Son mari ne veut pas en entendre parler et Anne ne se sent pas connectée à cette maison dans laquelle elle devrait entamer l'écriture d'un nouveau livre. L'ouverture d'une bouquinerie dans le village par un écrivain connu va lui permettre de s'identifier a cet homme et son mode de vie pour redynamiser son couple. Vivre a proximité d'un écrivain est pour elle une chance qui lui est offerte de reprendre la plume pour entrer en compétition avec cet homme et ne pas laisser le dernier mot à la déprime et à l'ennui. Anne est motivée et déterminée à retrouver le goût pour l'écriture et celui de vivre.

Un roman agréable. le désarroi de l'héroïne, son désir de retrouver sa passion pour l'écriture et les moyens mis en oeuvre sont abordés de façon franche. Marie Lacire a une plume vive et un talent indéniable de conteuse. Une lecture que je vous conseille.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
L'Atlantique 🌊
|2023 ~ lecture n°56|
•••
Petit retour sur un roman de la Rentrée Littéraire dont la sortie est prévue le 24 août prochain. Il s'agit du premier roman de Marie Lacire.

Un roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Un style que je n'ai pas l'habitude de lire, presque poétique, parfois décousu. Il s'agit d'un portrait introspectif d'une romancière, qui a le syndrome de la page blanche, dont l'inspiration est manquante.

Je suis allée jusqu'à la fin de ma lecture car c'est un roman relativement court, mais on est loin du coup de coeur pour ma part 💔
Par ailleurs, je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre avis et qui sait, vous aurez peut-être une bonne surprise 🌸