Roman décevant et barbant. le style littéraire n'est pas sans rappeler celui de l'écrivain dont elle parle dans son livre en beaucoup moins poétique et beaucoup moins bien écrit. Une première partie est consacrée à un gros décrassage de la maison de famille du Médoc de son compagnon, qui assiste impuissant à cette furieuse élimination des indésirables (on se demande s'il ne va pas y passer lui aussi, le pauvre) et la seconde partie est consacrée à cet écrivain dont elle taira le nom, Nicolas Mazeau (quelle idée!!!), Éric Holder pour ne pas le citer, écrivain talentueux dont on connait la fin tragique pour ceux ou celles qui s'intéressent à la littérature et aux auteurs un tantinet soit peu. Sans grand intérêt.
Le Médoc est une région magnifique pour qui sait apprécier les belles choses, où il y fait bon vivre été comme hiver. Il existe une douceur de vivre que l'on retrouve nulle part ailleurs. Les hivers sont longs partout y compris à Paris.