Scala (11/07/1997)
La création du Musée d'Orsay en 1986 a été un grand moment dan l'histoire des musées français. Dans le spectaculaire bâtiment de l'ancienne gare d'Orsay, furent enfin regroupées les collections nationales - du milieu du XIX ième siècle aux premières années du XX ième siècle - qui étaient jusqu'alors dispersées entre le Louvre, le Jeu de Paume, le Palais de Tokyo et divers autres musées et administrations.
Plus de 250 reproductions en couleur illustrent magnif... >Voir plus
Que lire après La peinture à Orsay Voir plus
Avec ses 250 reproductions, ce guide, consacré à la peinture uniquement, n'est qu'une invitation à aller admirer en vrai toutes les collections qui y sont décrites. Elles ne peuvent qu'être mises en valeur par le spectaculaire décor de l'ancienne gare d'Orsay. Des explications sur le choix des tableaux ainsi que sur les divers courants représentés complètent efficacement les représentations (parfois un peu petites).
Petit plus, à la fin, l'index des noms des peintres classés par ordre alphabétique avec les pages s'y référant, pour s'y retrouver plus facilement.

Au moment où s'ouvre le musée, peut-on dire que l'histoire qu'il raconte est complète et objective ? Certes pas. Un musée n'est pas, ne doit pas être, un livre encyclopédique froidement composé et "bouclé" une fois pour toutes. Il reflète les prédilections, les partis-pris de ceux qui, au cours des générations, l'ont peu à peu composé. Au demeurant, bien des maitres manquent encore, bien des écoles ou des mouvements, notamment dans le domaine étranger, sont à peine évoqués. Parions que l'avenir, riche en surprises, lourd de nouvelles révisions, ne pourra que parfaire, à force de retouches, d'additions - et sans doute de soustractions -, l'image aujourd'hui proposée d'une époque foisonnante et nourrie de stimulantes contradictions.

Videos de Michel Laclotte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Laclotte
L'artiste contemporain italien Michelangelo Pistoletto est de retour au Musée du Louvre, cette fois dans le cadre des “Leçons d'artiste”, un nouveau cycle à l'auditorium Michel Laclotte. le fondateur de la Cittadellarte aborde dans trois conférences son oeuvre, sa pensée, et leurs liens avec le musée. L'occasion de revenir sur son immense carrière.
#musée #culture #art ____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club