Stephen Farthing (Directeur de publication)
EAN : 9782081202603
Flammarion (05/10/2007)
4.14/5   29 notes
Du XVe siècle avant Jésus Christ à 2006, des fresques égyptiennes aux tableaux les plus contemporains, cet ouvrage présente les œuvres qui ont marqué l'histoire de la peinture. Impressionnisme, fauvisme, réalisme ou symbolisme, maniérisme, style dada ou rococo... tous les grands courants sont ici représentés, à travers leurs plus grands artistes - Raphaël, Dürer, Monet, Courbet, Gauguin, Rothko, Hopper, Picasso...- mais aussi des peintres moins connus. Huile, gouach... >Voir plus
Que lire après Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet ambitieux ouvrage de compilation présente un portrait, un éventail du 3e art, des peintures murales égyptiennes aux oeuvres de l'ère moderne, en passant par les retables médiévaux et les tableaux des grands maitres classiques de la Renaissance et des siècles suivants. Peu importe qu'ils soient figuratifs ou abstraits, à l'huile ou à l'aquarelle. Tout y passe. Avant d'aller plus loin, je dois partager une certaine fierté d'avoir reconnu un bon nombre de toiles. C'est toujours rassurant de se savoir « dans le coup », de se reconnaître une bonne culture générale. Que ce soit pour avoir admiré ces chefs d'oeuvre dans un musée ou les avoir vus au cinéma, dans des publicitiés ou sur des couvertures de de livres. Mais c'est surtout significatif des grandes oeuvres et des peintres de génie, qui continuent à nous influencer plusieurs siècles plus tard.

1001 tableaux qu'il faut avoir vus, comme titre, ça dit tout. Chaque entrée contient une illustration d'une peinture célèbre – évidemment et heureusement – ainsi qu'un bref descriptif, qui contient parfois une anecdote sur la vie de l'auteur ou sur les circonstances au cours desquelles l'oeuvre fut réalisée. Très instructif.

Il va sans dire que la sélection d'une telle compilation est assez subjective. Si la plupart des oeuvres font l'unanimité, d'autres un peu moins. Certains choix sont discutables. Par exemple, pour autant que l'on aime Monet, on y retrouve plusieurs de ses tableaux, dont Meule de foin au coucher de soleil puis, la page suivante, Meule de foin au matin effet de neige. Vraiment nécessaire ?

D'un point de vue plus personnel, ma toute petite déception fut de ne pas retrouver dans ce recueil deux de mes toiles préférées, L'astronome ainsi que La liseuse, toutes deux de Johannes Vermeer. Mais ce n'est pas grave, je comprends qu'il faille faire des choix. Trois autres oeuvres du peintre y figuraient, tout aussi populaire sinon plus, en particulier La jeune fille à la perle. Ce que j'ai trouvé réellement dommage, c'est de ne retrouver aucune toile de deux de mes artistes préférés : Victor Vasnetsov et Ilya Repine. Leurs scènes de la vie dans l'empire des tsars sont tout simplement saisissantes et criantes de vérité. Mais bon… Un autre oubli très important : aucune peinture rupestre, dans le genre grotte de Lascaux ?

Ce dernier paragraphe est très critique mais, dans l'ensemble, je suis très satisfait des choix effectués par l'équipe derrière cet imposant ouvrage. Pas mal toutes les toiles jugées importantes, tant par leur style que par leurs couleurs, les thèmes abordés, les techniques de réalisation avancées, les mouvements artistiques représentés, etc. de l'incontournable Joconde de Da Vinci aux Demoiselles d'Avignon de Picasso, en passant par le Déjeuner des Canotier de Renoir. Bref, dans l'ensemble, 1001 tableaux qu'il faut avoir vus répond assez bien à sa commande. Surtout, il donne l'envie de (re)visiter tous les musées du monde.
J'ai indiqué que j'avais lu ce livre. Mais comment peut-ont lire un tel livre. Il se compulse tout au plus. C'est un des livres que j'ai acheté en lot avec d'autres. Toujours mon idée de vouloir faire le tour d'une globalité en quelques pages. Pour finir par m'apercevoir que tout cela est illusoire. L'entreprise se comprend mais sa réalisation est vouée à l'échec. Quelle est l'utilité de regrouper un millier de tableaux en quelques pages ? La mise en page est laborieuse. Les reproductions sont déplorables, et parfois ridicules tant les dimensions sont réduites. Comment apprécier Turner en quelques cm ? Imaginez « la mort de Sadarnapale » en 4 cm sur 5. C'est une offense à Delacroix !
Je ne me souviens pas d'avoir ouvert ce livre plus de cinq fois en un an.
Encore un livre qui ne me sert pas à grand chose !
Ce livre fait l'inventaire des 1001 tableaux que nous aurions du voir. Un ouvrage intéressant pour nous donner un aperçu des tableaux les plus célèbres et de leur histoire et des peintres qui les ont réalisés. Il est noté pour chaque oeuvre, ses mesures et le lieu où elle est exposée. On peut reprocher le choix de la mise en page, j'aurai aimé un livre dans un format plus grand où les peintures auraient eu une plus grande place.
La formule est simple: à chaque page (parfois deux par page) une photo du tableau et en dessous des informations l'expliquant, c'est expéditif, bien organisé, rangé par ordre chronologique.
Pas mal. A lire en prenant son temps et en alternant avec d'autres lectures car il y a quand même presque 1000 pages à parcourir.
Excellent livre ! J'en suis entièrement satisfait, la taille des photos est bonne, toutes les explications sont une véritable mine d'or. Tout est bien rangé par date, les grands peintres que l'ont connaît tous y figurent mais surtout un grand nombre d'artistes que je ne connaissais pas come Rothko que j'aime beaucoup, vous trouverez aussi de nombreux peintres modernes ou non qui attireront vos yeux sur leurs oeuvres.
Le lexique en fin de livre est aussi un bon plus, ça explique en quelques lignes ce qu'est le pointillisme et autres mouvements. Ma critique est courte mais je peux vous assurez que c'est le genre de livre à avoir dans sa bibliothèque.

Avec "1001 tableaux", on se retrouve tout emmitouflé de signes comme d'autres le sont de livres dans leur duché de leur bibliothèque. Ce n'est pas le peintre qui parle car il est, au fond, celui à qui on ne devrait jamais demander de parler. Bacon l'a dit une fois pour toutes en substance : si on peut le dire, pourquoi le peindre ? Pourquoi m'épuiserais-je encore à l'expliquer quand je me suis déjà tué à le peindre ?

Extrait de la préface de Pierre Assouline.
Ne cherchez pas il en manque. On ignore combien et lesquels. Mais quand bien même le saurions-nous, il s'en trouvera toujours pour nous dire que ce ne sont pas les bons. La sélection est tout sauf naturelle. Rien n'est plus injuste, subjectif et arbitraire que ce choix. L'histoire de l'art n'étant pas une science exacte, l'exhaustivité doit être considérée comme une vue de l'esprit. L'entreprise est sans fin. C'est ce qui fait son charme. Elle tient du musée imaginaire.

Extrait de la préface de Pierre Assouline.
La dernière fois que vous avez regardé un film vous vous êtes probablement enfermé deux heures dans le noir ; la dernière fois que vous avez ouvert un roman vous avez sans doute passé une semaine à le lire puis à y penser. Essayez maintenant de vous souvenir de la durée la plus longue que vous avez accordée à l'observation d'un tableau magistral.

>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)