RMN (Louvre) (04/10/2017)
3.67/5   9 notes
Un marbre sans bras ; une femme, poitrine découverte, qui tient un drapeau ; une autre au sourire énigmatique... Cela vous dit surement quelque chose. Pourquoi certaines oeuvres sont-elles si populaires ? Pourquoi c'est connu ? Il n'y a pas de recette à la célébrité. Parmi les trésors archéologiques du Louvre, le Grand sphinx ou le Scribe accroupi n'ont jamais cessé d'attiser la curiosité des visiteurs. On découvrira pourquoi. Des toiles qui sont pour nous des oeuvr... >Voir plus
Que lire après Pourquoi c'est connu ?Voir plus
Qui n'a jamais dit devant une oeuvre ‘C'est connu' ? OK c'est une bonne raison de visiter un musée mais sait-on pourquoi. Qu'est-ce qui a rendu célèbre tel artiste ou tel travail ?

Le critique d'art Vincent Brocvielle décrypte 60 oeuvres d'art du XIXème siècle afin de comprendre les mécanismes de leur succès. Il les a ainsi classés par catégories : scandaleux ? refusé ? vu à la télé ? littéraire ? douloureux ? un plaisir simple ? tout une histoire ? en série ? une école ? un record de vente ? international ? Malgré cette classification, les oeuvres sont mises aléatoirement dans l'ouvrage donnant un effet de surprise. Les oeuvres choisies sont pleines d'anecdotes et attisent la curiosité. Les rabats offrent deux quizz afin de tester ses connaissances avant et après la lecture. La qualité des représentations nous permet d'admirer l'oeuvre en détail (sans la foule oppressante des musées !)

Un livre intéressant dont j'ai relevé quelques infos :
- Labourage nivernais de Rosa Bonheur (1849) a été reproduit sous toutes les formes et dans tous les formats possibles.
- L'origine du monde de Gustave Courbet (1866) représentant un sexe féminin, oeuvre très longtemps cachée pour ne pas heurter même encore aujourd'hui.
- Les raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte (1875) était considéré comme un généreux mécène des impressionnistes avant d'être apprécié pour son talent des années plus tard.
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
J'ai eu la joie de recevoir ce livre grâce à l'éditeur et à Babelio dans le cadre des Masses Critiques, merci à eux!

Franchement, c'est un plaisir d'avoir entre les mains un ouvrage sur l'art qui ne soit pas guindé ou ennuyeux à la longue… Une fois n'est pas coutume, la présentation graphique est au rendez-vous, et c'est plein de curiosité que l'on feuillette les pages colorées de ce joli livre sur l'art.

Vincent BROCVIELLE nous présente 60 oeuvres appartenant aux collections du musée d'Orsay, à Paris, et datant du XIXe siècle.

Chacune a une histoire bien particulière, et n'a pas accédé à la célébrité sans remous. »L'âge d'Airain » de RODIN a par exemple été refusé car on pensait que le sculpteur n'avait pas sculpté, mais triché en moulant directement sur le modèle, tant l'oeuvre était réaliste! VAN GOGH ne devint connu qu'après son suicide, et l'obsession de MONET pour ses « Cathédrales » fut difficilement comprise. On comprend que le chemin vers la reconnaissance n'est pas aisé, et qu'avoir un nom connu ne suffit pas toujours pour vendre. Ainsi Edouard Manet est bien triste, lorsque son Olympia ne récolte que des «injures qui pleuvent sur lui comme la grêle». La constante qui se dégage à la lecture de l'ouvrage, c'est que pour être connu, il faut d'abord être insulté!

Chaque oeuvre est présentée durant 2 à 4 pages, de courts paragraphes à thèmes sont articulés autour de l'illustration et crée un ensemble dynamique agréable à lire, sans être lassant… Ce qui est rare pour un livre d'art!

La suite sur mon blog "Au Baz'art des Mots!" (voir lien)
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Ce livre décrypte 60 oeuvres d'art du XIXème siècle connues pour leur simplicité ou leur histoire, parce scandaleuses, refusées, vues à la télé, reproduites en série, réalisant un record de vente, faisant école ou encore ayant une portée internationale.
Différents points d'entrée dans le livre sont possible via le quizz, les facteurs de célébrité et l'index.
Les explications détaillées restent accessibles grâce à quelques anecdotes. Un livre passionnant !

Lien : http://www.carnetsdeweekends..

critiques presse (1)
Liberation
18 juillet 2019
Le chroniqueur d’art Vincent Brocvielle passe en revue les chefs-d’œuvre du plus grand musée du monde avec pédagogie et humour.