Je remercie chat-leureusement les équipes de Babelio et les Editions Flammarion pour la découverte de cette petite boule de poils colorés aux grands yeux enchanteurs que j'ai immédiatement adopté .

Charlock vit à Paris avec Mamzel Marcelle, dans un très grand appartement qui lui sert de terrain de jeux. Parfois il s'ennuie, mais il a une amie : Magali.
Magali est une adorable petite souris aux yeux espiègles mais elle a un défaut : elle est très gourmande. Et voilà qu'un soir, elle disparait. Charlock part à sa recherche et apprend très vite que d'autres petites souris ont également disparu.
Charlock le détective entre alors en scène et décide d'enquêter sur ces disparitions. Aidé de ses improbables voisins de palier, ils vont unir leurs forces et leur courage pour retrouver Magali.

Cet album est tout simplement superbe. le regard est attiré dès la couverture avec ce superbe graphisme aux couleurs chat-oyantes et ce titre dont la typographie rappelle les poils d'un chat. J'ai beaucoup aimé la page de garde qui ne se contente pas d'être toute blanche comme souvent, mais présente une nouvelle touche de créativité et d'originalité avec ses rabats illustrés de multiples petits chats.
Ce livre est adapté en tout sens aux jeunes lecteurs et à leurs petites mains : un papier épais et des pages cousues, un petit format, une belle police et des phrases faciles à comprendre.
On retrouve la complicité des auteurs : Benjamin Lacombe, avec ses magnifiques illustrations et son coup de crayon bien à lui qui rend le regard de ses personnages si expressif, et Sébastien Perez pour ses textes efficaces et sa pointe d'humour.

Cet album n'est pas seulement une aventure, c'est aussi un message de tolérance. Malgré toutes leurs différences, nos petits héros se façonnent une belle amitié, et au gré des épreuves, vont faire preuve de courage pour affronter leur peur et parvenir à sauver leur amie.

J'ai bien apprécié, également, les références littéraires (Sherlock Holmes, Hamelin, ...) qui pourront peut être amener les petits curieux vers d'autres lectures.

Attention cependant, aux jeunes lecteurs car le mystère de la petite souris et des dents de lait se retrouve dévoilée, et certains pourraient être déçus ...

Charlock, la Disparition des Souris est la première aventure de ce petit félin bleu, et selon le prologue, chacune de ses vies correspond à une nouvelle aventure. D'ailleurs, le second tome est déjà disponible.
Pourvu que ce chat ait plus de vie qu'il n'est coutume de le dire ...

Destiné aux premières lectures, il peut être lu à des enfants plus jeunes bien évidement, ce qui par ces temps difficiles peut être une magnifique solution de rapprochement et de partage (même par visio !).

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce titre tout mignon!
Je suis une amoureuse des chats et du travail de Benjamin Lacombe, j'étais donc très heureuse de gagner ce livre à la dernière Masse critique!!
Jolie histoire d'amitié entre différents animaux qui vivent dans le même immeuble. Dans ce récit, on trouve des clins d'oeil à d'autres légendes et aussi de beaux messages de soutien, d'entraide et d'amitié!
A découvrir avec vos enfants, petits-enfants ou simplement par plaisir comme moi!!!
Quel plaisir de retrouver Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour cette nouvelle saga, qui met en scène Charlock. On fait sa connaissance à 1975 à Paris, alors qu'il vient d'être adopté par Mamzel Marcelle. Après avoir fait le tour de ce grand appartement, il finit quand-même par s'ennuyer un peu. Jusqu'au jour où il rencontre Magali, la petite souris. Une histoire d'amitié s'en suit, mais malheureusement un jour son amie est introuvable. Notre héros aux moustaches va devoir enquêter, mais pas seul, il peut compter sur ses fidèles amis du quartier pour ressourdre ce mystère !

Comme à chaque fois, Sébastien Perez nous berce par ses mots rempli d'humour et de joie de vivre. Quel plaisir de tourner les pages, et de dévorer cette histoire. le nom de notre héros est parfaitement choisi, et vous fera forcément penser à un célèbre enquêteur. Tout comme ce personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle, notre chat est un fin observateur, et est prêt à tout pour retrouver son amie, Magali qui a disparu. Accompagné par un autre chat, Mallow, Wawa le chihuahua, Choupachoups le lapin, et Cacahouette le cacatoès, ils sont prêts à attaquer cette enquête de disparition. Et qu'est ce qu'on rigole ! J'ai adoré retrouver toutes ses expressions françaises adaptées dans l'histoire, comme » Par mes moustaches, regarde! », mais aussi une coutume que l'on a tous connu enfant, qui est revisitée. Un pur moment de bonheur, qui peut que vous faire exploser de rire. Et que dire des illustrations de Benjamin Lacombe toujours aussi sublimes. Je suis clairement fan de cette nouvelle saga, vivement la suite. Oh mais tiens, le tome 2 est sorti en même temps que le tome 1. A l'attaque, et vous aussi n'hésitez pas à découvrir cette aventure pleine de malice !

« Ce mystère est bien plus grand que celui des trous dans l'emmental ! »

« Elémentaire, mon cher Charlock »
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Voici l'histoire de Charlock, qui était au départ un charmant chaton, placé dans une animalerie et adopté par Mamzelle Marcelle, une charmante vieille dame qui vit dans un appartement dont elle n'utilise pas toutes les pièces : l'aspect fantomatique de certains meubles laissent à penser à des jours meilleurs. Mais Mamzelle Marcelle n'est pas malheureuse, elle a des amies, elle sort parfois avec elle, et surtout, elle regarde la télévision en compagnie de Charlock - nous sommes en 1975, ne l'oublions pas.
Et Charlock ? Il s'ennuie un peu, il faut bien le dire, mais pas au point d'attraper les souris ! Elles sont là, elles existent dans l'immeuble mais loin de lui - sauf Magali, avec laquelle il a sympathisé. Seulement voilà : un jour Magali disparaît, et Charlock va enquêter, avec l'aide d'autres animaux qui n'ont pas envie de voir leurs amies poilues à moustache disparaître.
L'enquête est facile à suivre, et n'est pas sans utiliser des éléments propres aux contes. Les illustrations sont absolument superbes, ce qui n'étonnera pas les fans de Benjamin Lacombe :  il suffit de voir à quel point chaque souris se retrouve individualisée. Un charmant moment de lecture à partager.  Un charmant moment de lecture à partager.
Mon résumé de l'histoire :
Tout le monde dit que les chats ont plusieurs vies et avec Charlock chaque nouvelle vie est une nouvelle enquête.
Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Charlock un petit chat bleu hyper attachant et son enquête avec ses amis pour retrouver Magali, son amie souris disparue.

Mon avis :
Bien souvent les histoires de chats nous emportent vite dans la paraisse et la gourmandise mais pas cette fois. Si les chats aiment se laver et se reposer, ce n'est pas le cas de Charlock qui lui veut vivre des aventures !

Si la découverte attire l'oeil, l'intérieur du livre va vous emporter sans vous lâcher !

Charlock est incroyablement trop mignon, drôle et attachant. C'est si beau d'avoir un petit groupe d'amis qui se retrouvent pour papoter et enquêter, j'ai adoré suivre leurs aventures !

Les illustrations de Benjamin Lacombe sont tout bonnement incroyables ! Et je dois dire que le duel que forme Benjamin Lacombe et Sébastien Perez est fou.

C'est un joli coup de coeur que j'ai eu pour ce premier tome. J'ai vraiment hâte de continuer l'aventure et découvrir les différentes enquêtes !
Une belle réussite !

❤️ Coup de coeur ❤️ pour la série Charlock de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez.
Ici il s'agit du premier tome (le troisième tome de la série va sortir dans quelques jours) : La disparition des souris.

Décidément, ce duo est magique !
Cette fois c'est aux jeunes lecteurs qu'ils s'adressent avec une série parfaite pour les premières lectures.

Charlock le chat doit résoudre une nouvelle enquête.
Son amie Magali a disparu, ainsi que toutes les souris de Paris.
Qu'ils soient à plumes ou à fourrure, Charlock et ses comparses sont déterminés à résoudre ce mystère.

Je fonds littéralement pour les illustrations de Benjamin Lacombe, son univers à l'étrange beauté, qui mêle le « cute » et le gothique.
Dans cette série qui s'adresse aux jeunes lecteurs, l'univers est nettement plus lumineux, plein de couleurs mais on retrouve ses personnages aux grands yeux que j'aime tellement.

Sébastien Perez, lui, a donné vie à une aventure palpitante, pleine de rebondissements, de tendresse et d'humour. le vocabulaire est riche mais accessible, le texte n'est pas trop long et les nombreuses illustrations permettent de parfaitement comprendre le propos. C'est vraiment une lecture en autonomie idéale pour les petits CE1 (dès 7 ans).
Elle plaira tout autant avant en étant racontée par l'adulte.

Les personnages sont vraiment attachants. Cette Magali est vraiment à croquer !!!
J'ai aimé également les clins d'oeil aux contes classiques.

Définitivement une série à découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voici le premier volume d'une petite collection bien sympathique pour les 6/9 ans, que l'on peut même raconter à mon avis dès 4 ans en épisodes un peu tous les soirs. Charlock est un chat malin qui vit avec mamzelle Marcelle, mais qui s'ennuie un peu. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de Magali, une souris très mignonne et surtout très gourmande!
Un jour, Magali disparaît et Charlock va appeler à la rescousse tous ses copains du quartier, chien, chat, perroquet, et ensemble ils vont mener l'enquête. C'est drôle, malin et superbement illustré par Benjamin Lacombe!
Charlock est une souris aux multiples vies. Ici, il se retrouve dans le Paris de 1975 et enquête sur la disparition des souris.
Charlock, on l'adore ! Il est attachant, sa bande d'amis est désopilante et le principe d'enquête féline fonctionne du tonnerre. En plus, il pleut des jeux de mots à toutes les pages, on se régale ! Chouette, il existe déjà un tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un chat, une enquête, Benjamin Lacombe ET Sébastien Perez ? Non mais c'était OBLIGÉ que je lise les deux premiers tomes.
C'est une lecture ultra mignonne pour les enfants à partir de 8-9 ans, les enquêtes sont bien écrites, originales (étant donné que cela se passe avec des animaux) puis la plume de Mr Perez est magique et pour combler le tout, les illustrations canons de Mr Lacombe. Ce duo c'est de la bombe. Ce n'est pas leur premier et c'est à chaque fois une belle réussite. Je tome toujours sous le charme.
Chaque livre se déroule dans une époque et une ville différente, car vous l'apprendrez dès la première page, si notre héros de chat meurt, celui-ci perd une vie et se retrouve propulsé ailleurs. Peut-être allons-nous avoir 9 tomes ? En tout cas j'achète !