Citations sur Esprits & créatures du Japon (2)

KITSUNE p70

Sur les bords ombreux de toutes les routes et dans tous les faubourgs de tous les villages, dans les vieux bois et les bosquets et sur la cime de toutes les collines, vous découvrirez, si vous voyagez à travers la province de Hondo, un certain petit sanctuaire du culte shinto, sur le devant ou les côtés duquel des renards de pierre se tiennent assis.
Généralement assemblés par paires, ils se font face ; très souvent aussi, c'est par dizaines, vingtaines et centaines qu'on les trouve réunis, mais alors de bien moindres dimensions.
Il y avait une fois dans la province d'Omi, un homme appelé Totaro. sa maison s'élevait non célèbre temple bouddhiste, sur les rives du lac Biwa, qui communique avec la mer, en passant sous un pont de longue dimension. Il possédait quelques terres et vivait largement. Cependant, à vingt neuf ans, il était encore célibataire. C'est qu'il avait une ambition. Il voulait épouser une femme parfaitement belle, et il n'avait pas trouvé de jeune fille qui répondît absolument à son idéal.