AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le Conte est bon !
Liste créée par valouis68 le 28/07/2023
37 livres. Thèmes et genres : contes de fées , conte fantastique , contes , contes et legendes , noël

Contes de fées, contes de Noël, contes fantastiques..., les contes ont bercé notre enfance et continuent à nous faire rêver ou frémir une fois adultes ( en tout cas une partie d'entre nous).

Les contes les plus connus Grimm, Perrault, Andersen ... ne sont pas cités.



1. Contes de la Tisseuse : Cinq Saisons et un Élément
Léa Silhol
4.80★ (66)

Revisitant les mythes traditionnels, Léa Silhol nous fait découvrir, grâce à ses talents de conteuse, des histoires troublantes, dérangeantes ou émouvantes et n'hésite pas à mettre en scène, avec audace, des anges et des dieux évoluant dans l'univers des hommes.
2. Contes cruels
Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
3.92★ (1137)

« Noir et cher scélérat, à toute heure, je lis les Contes, depuis bien des jours ; j'ai bu le philtre goutte à goutte... Tu as mis en cette œuvre une somme de Beauté extraordinaire. La langue vraiment d'un dieu partout ! Plusieurs de tes nouvelles sont d'une poésie inouïe et que personne n'atteindra : toutes, étonnantes » (Mallarmé à Viliers de l'Isle-Adam).
3. Contes de Noël et autres textes
Dino Buzzati
4.11★ (54)

Contes de Noël est un recueil de 33 textes de Dino Buzzati inédits en France, des années 1930 au début des années 1970. « Au lecteur de découvrir cette anthologie de pages uniques et émouvantes, qui non seulement montrent les thématiques les plus classiques de la poétique buzzatienne mais dessinent aussi le portrait d’un homme. » Delphine Gachet
4. Il était une fée : 15 contes entre clair et obscur
Léa Silhol
4.33★ (76)

Les fées vivent dans un monde entre Ombre et Lumière, qui ne partage ni ne comprend nos valeurs. Pour apercevoir le reflet poignant de cette magie, nous ne pouvons qu'avancer jusqu'à la frontière, cette zone de crépuscule où la rencontre interdite entre nos univers se fait.
5. Les contes de la Folie Méricourt
Pierre Gripari
4.14★ (435)

Dans les Contes de la Folie Méricourt, on retrouve avec bonheur quatorze contes d'ici et d'ailleurs, plus pétillants les uns que les autres : Les déménageurs, Le renard et sa queue (conte russe), Pirlipipi, deux sirops, une sorcière, Jeannot et l'ogresse (conte russe), Le marchand de fessées, Le gel au nez rouge (conte russe), La cinq fois belle (conte grec), Pouic et la merlette, Le juste et l'injuste (conte russe), Catherine sans nom, Le paysan et le moineau (conte français), La princesse barbue, La sorcière et le commissaire et Nanasse et Gigantet.
6. Contes de pluie et de lune
Akinari Ueda
3.94★ (362)

Ueda Akinari (1734-1809) a consacré huit ans de sa vie aux Contes de pluie et de lune, considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre de la littérature classique japonaise. Le temps après la pluie, alors que la lune est encore cachée par la brume, est le moment propice aux manifestations surnaturelles. Le lecteur verra donc se lever, agir et disparaître toutes les variétés de fantômes et autres démons de l'imaginaire nippon. Dans ces histoires fantastiques, Akinari, au fait de son art, fait revivre, dans un savoureux mélange de magie, de poésie et de réalité, l'univers familier, enchanté et enchanteur d'un Japon disparu.
7. Contes irlandais
Lucienne Escoube
4.10★ (13)

Précédés d'une préface de Jean Kermarrec sur l'influence des traditions populaires sur la littérature irlandaise moderne, et suivis d'une étude sur les personnages typiques du folklore irlandais, ces Contes irlandais invitent le lecteur à une balade au cœur de la verte Érin, au son des uileann-pipes un verre de bière à la main. La trentaine de contes qui y sont regroupés nous donne une idée précise et fidèle de l'imaginaire gaélique. Le Petit Peuple y est bien sûr représenté - banshee, lepracaune, pooka -, mais également les héros des cycles magiques ou encore les saints patrons qui sillonnèrent depuis le haut Moyen Âge cette terre de foi. Un voyage à ne pas manquer au cœur de l'imaginaire celtique
8. Ainsi soit l'ange : 18 contes entre ciel et terre
Léa Silhol
4.14★ (40)

Et si vous rencontriez un ange blessé, dans la ruelle derrière chez vous ? Ou si l'Ange de la Mort croisait votre chemin sur un quai de gare, ou entre les rayons d'une bibliothèque ? C'est ce que vous découvrirez, sous les plumes d'auteurs anglophones et francophones des deux côtés de l'Atlantique, au fil de cette anthologie française consacrée à la figure de l'ange. De la fantasy au fantastique et à la science-fiction. 18 textes inédits.
9. Le fantôme de Canterville et autres contes
Oscar Wilde
3.81★ (6849)

Un ministre américain et sa famille achètent à Lord Canterville son château et tout ce qu'il contient... fantôme compris. Humour anglais au programme ! Oscar Wilde s'en donne à coeur joie en décrivant les malheurs d'un spectre qui ne sait que faire pour effrayer une famille.
10. Contes de Terremer
Ursula K. Le Guin
4.21★ (351)

Terremer est un nom magique, mais Terremer est d’abord un lieu magique, ensorcelé, un chapelet d’îles. La plus étrange et la plus puissante est l’île de Roke, qui abrite l’école des sorciers. Car, dans le monde de Terremer, la sorcellerie est une science qui se pratique selon des règles strictes.
11. Le Horla et autres contes fantastiques
Guy de Maupassant
3.92★ (31217)

Confrontation avec l'invisible, expériences magnétiques, hallucinations : dans ce recueil qui réunit six chefs-d’œuvre de Maupassant, le cadre réaliste est sans cesse bouleversé par l'irruption du surnaturel et de la folie.
12. Lutins, Korrigans & Ozégans: Contes des petits hommes
Dominique Camus
3.75★ (18)

Comment viennent au monde les Korrigans ? Quels rapports entretiennent-ils avec les humains ? Lutins et poulpiquets qui peuplent les sous-bois sont dotés de pouvoirs insoupçonnés. En réunissant ces récits traditionnels passés de la littérature orale à la plume des grands folkloristes, Dominique Camus montre que l'on tire de surprenants enseignements des mondes qu'ils nous font découvrir.
13. Contes d'une grand-mère japonaise
Yveline Feray
4.00★ (68)

La grand-mère japonaise est partie à la recherche de contes, certains rares et peu connus, avec l'espoir de voir briller "l'étincelle sans laquelle il n'est point d'histoire". Et puisqu'il faut bien un commencement, ce sont d'abord les mythes fondateurs d'une nature peuplée de divinités, où la déesse du Soleil tient la première place, comme il se doit au Pays du Soleil Levant.
14. Contes de l'Alhambra
Washington Irving
3.66★ (364)

Certains livres vieillissent, d'autres conservent leur fraîcheur intacte à travers le temps. C’est le cas des "Contes de l'Alhambra", écrits par Washington Irving, diplomate, historien et voyageur américain, qui vécut quelque temps dans l'Alhambra même.
15. Contes de Noël
Anne Perry
3.88★ (123)

- La Disparue de Noël, 2005. - Le Voyageur de Noël. - La Détective de Noël. - Le Secret de Noël
16. Contes d'Afrique
Henri Gougaud
3.75★ (66)

Comment un singe essaya de devenir le Roi du monde à la place de Dieu. Comment Pas-de-Roi-comme-Dieu devint propriétaire de la moitié du Royaume grâce à un simple anneau d'or. Comment Ti-tête et Ti-corps furent liés pour l'éternité. D'Afrique noire, d'Afrique du Nord ou d’Égypte ancienne, les contes rassemblés dans ce recueil transmettent la sagesse universelle tout en nous plongeant dans des univers fantasques.
17. Un conte peut en cacher un autre
Roald Dahl
4.09★ (416)

Blanche-Neige inculpée ! Les dessous de l'affaire Cendrillon ! Le scandale des contes de fées ! Le Prince charmant démasqué ! Voici "Le Petit Chaperon rouge", "Les Trois Petits Cochons" et autres contes classiques revus et corrigés, avec un humour féroce, par Roald Dahl et Quentin Blake. Ils sont devenus les contes les plus étonnants et les plus épouvantablement comiques qui puissent être lus !
18. Contes fantastiques
Théophile Gautier
3.80★ (587)

Fables de vampires, histoires de doubles et de sortilèges, ce recueil évoque par bien des traits une taverne allemande d'Hoffmann, avec ses monstres inquiétants et ses fantômes grinçants. On y retrouve, en effet, les thèmes chers à la première génération romantique, et notamment sa fascination pour le fantastique venu d'Ecosse ou de Rhénanie. A ceci près, cependant, que Théophile Gautier imprime sa marque propre à cet univers trouble de la rêverie humaine : chaque récit reçoit un supplément d'angoisse et de surnaturel qui renforce sa dimension fantastique et l'agrémente d'un surcroît de mystère.
19. Sept Contes gothiques
Karen Blixen
3.60★ (335)

J'ai lu les Sept Contes gothiques. Ils sont étincelants, ciselés avec précision, et chacun fait penser à une oeuvre d'art parfaitement préméditée. La sonorité étrange et archaïque de leur admirable prose permet de comprendre que l'auteur écrit dans une langue qui n'est pas la sienne. Un brasillement éclatant et sulfureux en émane. Si je voulais m'arracher à ma propre vie, je me plongerais dans les Sept Contes gothiques. Carson McCullers.
20. Esprits & créatures du Japon
Benjamin Lacombe
4.26★ (401)

Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect.
21. L'Arche de Noël et autres contes
Romain Sardou
3.78★ (208)

Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent: un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchainés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les être magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
22. Contes à l'encre de la nuit
Thomas Owen
3.31★ (48)

16 contes fantastiques où les fantômes hantent les châteaux, les monstres sont maléfiques, les nuits remplies de cauchemars... Un choix de nouvelles issues de trois recueils de Thomas Owen considérés comme des classiques de la littérature fantastique : "Cérémonial nocturne", "Pitié pour les ombres", "La cave aux crapauds".
23. Sortilèges et autres contes crépusculaires
Michel de Ghelderode
4.00★ (125)

"Le conte a une valeur de confession dans mon cas, et qui a bien lu ces récits sait tout de mon âme, si lisible, si désarmée devant le Mystère, au seuil de l'univers métaphysique". Plus que son théâtre, Michel de Ghelderode aimait ces contes où foisonnent ses souvenirs et ses hantises. Il s'y baigne dans l'univers maudit qu'il affectionne, voué à la terreur des présences invisibles. A la fois confident et prisonnier des forces démoniaques qu'il déchaîne, il nous livre sa peur à l'état brut. Ce recueil est un chef-d'oeuvre qui, d'emblée, se situe au sommet de la littérature fantastique.
24. Rashômon et [trois] autres contes
Ryûnosuke Akutagawa
3.64★ (694)

Violents, étincelants, souvent terrifiants, ces brefs récits plongent le lecteur dans les ténèbres d'un Japon de légende, peuplé de sorcières, de brigands et de personnages aussi surprenants qu'inquiétants.
25. Contes des sages d'Afrique
Amadou Hampâté Bâ
4.12★ (208)

Appelant à une action urgente pour la récolte et le sauvetage des traditions orales africaines avant que ne disparaissent leurs derniers dépositaires, Amadou Hampâté Bâ prononça cette phrase devenue depuis si célèbre qu'on la cite parfois comme un proverbe africain : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Ces histoires de tradition orale sont aujourd'hui réunies en un receuil de contes africains.
26. Contes d'une grand-mère chinoise
Yveline Feray
3.97★ (53)

Les six histoires de ce recueil appartiennent aux chefs d'oeuvre de la littérature chinoise en "langue vulgaire". Histoires d'abord parlées qui connurent depuis l'époque Song une floraison et une vogue extraordinaire.
27. Contes de sorcières et de magiciens
Dominique Camus
4.33★ (18)

Les contes rassemblés dans cet ouvrage, tous issus de la culture populaire, entraînent le lecteur au pays des magiciens et des sorcières. Il y découvre les manières de provoquer ensorcellements, charmes et métamorphoses ainsi que les moyens de s'en protéger.
28. Contes et légendes des pays celtes
Jean Markale
3.80★ (126)

Longtemps méprisés ou méconnus, les contes et récits légendaires colportés par voie orale au cours des siècles nous ont conservé la mémoire de nos ancêtres. Les pays celtes sont à cet égard d'une importance exceptionnelle par la synthèse que leur tradition opère entre le rêve et la réalité, le réalisme et le fantastique le plus échevelé.
29. Les contes de Beedle le barde
J. K. Rowling
3.94★ (8759)

Les contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
30. Contes de sorcières et d'ogresses
Pierre Dubois
4.12★ (58)

Avec cette anthologie de contes réunis par Pierre Dubois, l'Elficologue entreprend d'éprouver notre résistance aux sombres pouvoirs des sorcières et ogresses. Une occasion rêvée de renouer avec notre enfance, de retrouver ces frissons qui nous envahissaient au craquement d'un parquet ou à un grincement de porte. Bourrue, nez crochu, la dent goulue, les griffes serrées sur son bâton volant.
31. Contes glacés
Jacques Sternberg
3.95★ (167)

Les corps se transforment, les êtres disparaissent, les lieux mènent vers nulle part, les objets ont d'étranges réactions, les miroirs reflètent des ombres, les squelettes s'animent, les trains ne s'arrêtent plus... 99 contes qui sèment le doute, frôlent l'absurde et sont remplis de mystère. 99 contes à servir glacés, pour provoquer frissons et sueurs froides.
32. Les Contes de Canterbury
Geoffrey Chaucer
3.86★ (454)

Tout le monde connaît 'Les Contes de Canterbury', le titre au moins, peut-être un ou deux contes salaces. C'est mutiler cette vaste et diverse 'Comédie humaine'. Elle ne prend vie et sens que par l'interaction des contes entre eux et de leurs différents conteurs. Provocations, méditations, gros rires et sourires émus, vers et prose s'entremêlent pour notre plaisir, et pour notre instruction. Ces 'Contes' ont été rédigés autour de 1380.
33. Contes de Noël
Charles Dickens
3.80★ (1430)

Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère.
34. Le prince heureux, le géant égoïste et autres contes
Oscar Wilde
4.04★ (582)

Une petite hirondelle en route pour l'Égypte décide de passer la nuit à l'abri d'une statue dominant la ville. Couverte de minces feuilles d'or fin, des yeux faits de saphirs, un gros rubis ornant le pommeau de son épée, c'était la statue du Prince heureux. Soudain, une goutte d'eau glissa sur son aile : la statue pleurait ! Le Prince heureux pleurait sur les misères de sa ville.
35. Sept contes
Michel Tournier
3.60★ (173)

Pierrot ou les secrets de la nuit, Amandine ou les deux jardins, La Fugue du petit Poucet, La Fin de Robinson Crusoé, Barbedor, La Mère Noël, Que ma joie demeure : sept contes de Michel Tournier. " Quand tout le monde peut me lire, même les enfants, dit-il, c'est la preuve que j'ai donné le meilleur de moi-même."
36. Le monde sans les enfants : Et autres histoires
Philippe Claudel
3.51★ (604)

Vingt histoires, à dévorer, à murmurer, à partager. Vingt manières de rire et de s'émouvoir. Vingt prétextes pour penser à ce que l'on oublie et pour voir ce que l'on cache. Vingt chemins pour aller du plus léger au plus sérieux, du plus grave au plus doux. Vingt façons de se souvenir de ce qu'on a été et de rêver à ce que l'on sera. Vingt regards pour saisir le monde, dans sa lumière et dans ses ombres. Vingt raisons de rester des enfants ou de le redevenir. Vingt sourires. Vingt bonheurs. Vingt battements de cœur.
37. Contes
Anne Frank
3.56★ (82)

En plus de son Journal, qui lui a valu cette célébrité dont elle rêvait, Anne a écrit des contes. Certains sont des récits moraux traditionnels comme "Blury l'explorateur", petit ours à la découverte du monde. Dans la plupart des sept autres, notamment "Le Rêve d'Iva" ou "La Marchande de fleurs", Anne Frank a transposé ses espérances et sa quête de perfection avec autant de sensibilité que de poésie.
Commenter  J’apprécie          111

Ils ont apprécié cette liste




{* *}