Francis Van De Velde (30/11/-1)
Cet essai est une tentative originale pour montrer les vrais rapports qui peuvent exister entre le cinéma, ses créateurs et le public par le biais de la musique. Présenté en deux parties, il est d'abord une approche anthropologique des relations entre un récit en images et les musiques qui l'accompagnent. Objet de culte pour les uns, présence inutile pour les autres, la musique de film est, qu'on le veuille ou non, l'un des moteurs de l'émotion cinématographique. A ... >Voir plus
Que lire après La Musique Du FilmVoir plus
Ce livre paru en 1979 a longtemps été la bible de l'amateur de musique de film francophone. Les auteurs proposent une forte intéressante histoire de la musique de film depuis le début du XXéme siècle, une rapide analyse des relations musique – cinéma, et une liste des oeuvres des principaux compositeurs de musiques de film. Aujourd'hui, cette liste est complète et actualisée grâce à des sites comme imbd, mais à l'époque c'était un des seuls moyens de compiler ce genre d'informations.
Évidemment, les auteurs font la part belle à ce que l'on appelle le Golden Age de la musique de film à Hollywood, soit de l'irruption du parlant dans les années 30 jusqu'à la fin des années 50. Une époque où les budgets musique étaient conséquents, la musique mise en avant, et les studios dotés de leur propre orchestre ...
Je possède ce livre depuis plusieurs décennies. Une référence et sans doute le premier à parler des compositeurs qui travaillent dans l'ombre des réalisateurs, avec des biographies succinctes et des filmographies qui s'arrêtent au milieu des années 70. A une époque où Internet n'existait pas, ce livre a été le sésame pour s'informer sur les compositeurs aimés. Eric Demarsan, Claude Bolling, Georges van Parys, Elmer Bernstein, Miklos Rozsa, John Barry, Max Steiner ... tous se succèdent par ordre alphabétique. Malheureusement, la plupart d'entre eux sont aujourd''hui décédé. Pas de photos, A l'époque, Alain lacombe était considéré comme un fin connaisseur de cette matière, malgré quelques erreurs dans les listes proposées. Non, Francis Lai n'a pas écrit le score de "Les cracks." La partition est signée georges Delerue ! Un détail vu la quantité du travail accumulé. Une référence à se procurer dans les boutiques de 2e main. Avis aux chineurs !