AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 148 notes
5
22 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Très beau conte musicale. Les enfants adorent et dansent sur la musique. Il me permet d'aborder la tolérance et la différence en classe.
Commenter  J’apprécie          00
A nouveau je suis charmé par les traits de Benjamin Lacombe et par son histoire. Je l'ai trouvé plein de douceur avec une morale encore très présente. Ça se lit très vite et les dessins sont incroyablement beau. Je suis tellement de ne pas être passé à côté de cet auteur ! J'ai juste un petit bémol, il y avait un CD avec le livre afin d'écouter les musiques du conte, mais malheureusement, je fais partie de ces personnes qui n'ont plus aucun lecteur CD chez eux x) et je suis un peu déçue de ne pas avoir pu écouter ces musiques qui doivent apporter beaucoup à ce conte sur la culture gitane.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20
Un format très inhabituel, de très belles illustrations pour une histoire assez convenue. C'est Cendrillon version garçon ado...

Je ne boude pas mon plaisir, ce n'est pas dénué d'intérêt, mais il nous a manqué un soupçon de frisson, un peu de magie additionnelle, un je-ne-sais-quoi qui démarquerait cette histoire de toutes les autres. Pas seulement au niveau du graphisme, mais au niveau du contenu.

Le CD ne nous a pas (non plus) paru très original. Bref, une légère déception.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre est un jeune garçon de 13 ans. Docile, il essaie de suivre les conseils de ses parents, bien étudier à l'école, ramener des bonnes notes pour s'assurer un avenir et travailler à l'usine de leur ville.

Seulement, un jour, un cirque s'installe au coeur de la ville. Alexandre passe la journée à les observer caché en haut d'une butte où il croise le regard d'Elena, une jeune gitane très belle. Ses parents sont en colère et le traite comme un voyou incapable de se concentrer...

J'adore les illustrations de Benjamin Lacombe. Je trouve que les yeux des personnages reflètent leurs personnalités, la joie, la sévérité, la bonté ou la tristesse de l'âme humaine. Cet album est accompagné d'un album où Olivia Ruiz raconte l'histoire. Je l'ai écouté après l'avoir lu une première fois.

C'est un livre musical, fait de sons métalliques et musicaux, de langues étrangères et d'accents prononcés, de sons de guitares et de voix fortes et graves. Cela permet de s'évader encore davantage. C'est beau, poétique et plein de sens. L'histoire est surtout intéressante pour les plus jeunes qui peuvent y prendre exemple pour écouter leurs passions ou leurs envies. Pour les grands, c'est un joli voyage et une parenthèse poétique et musicale appréciée. La musique gitane donne du baume au coeur.
Commenter  J’apprécie          80
Cet album est une pure merveille ! Je l'ai tellement aimé que comme le font les enfants je l'ai écouté plusieurs fois de suite. Oui « écouté » car même si l'album est déjà magnifique en lui-même avec les illustrations de Benjamin Lacombe, il est en plus accompagné d'un CD sur lequel le conte est narré par Olivia Ruiz. La musique andalouse nous entraine et nul ne peut résister à l'envie irrépressible de l'accompagner en tapotant du pied ou en chantonnant. Les effets sonores qui accompagnent la narration sont discrets et mettent en valeur l'histoire sans étouffer le récit.
Le seul petit bémol que je mettrais concernerait un petit défaut technique. A chaque nouvelle piste la voix de la conteuse est très faible avant d'arriver à un niveau sonore de croisière. C'est dommage mais pas très important.

Je n'ai parlé pour l'instant que du CD alors que l'album en lui-même est déjà une telle oeuvre d'art qu'il aurait pu se suffire à lui-même. le format généreux offre une qualité d'immersion dans l'image qui est très appréciable. L'univers du cirque est un univers qui me séduit mais après être passée entre les mains de Benjamin Lacombe c'est encore plus beau. On se retient de ne pas découper les pages afin de les afficher aux murs ! C'est tendre, onirique, chargé d'émotions. Bref je suis vraiment sous le charme. Je recommande chaudement la lecture, l'écoute, la contemplation de ce conte musical. Achetez-le, offrez-le, il fera des heureux !
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie petite histoire contée sur fond musical qui doit prendre plus d'ampleur et de profondeur en écoutant le cd avec la voix d'Olivia Ruiz, mais qui retransmet dans tous les cas de jolies valeurs humaines.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          00
Un bel ouvrage, des dessins très intéressants, le style de Benjamin Lacombe est vraiment unique. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
le charme, la musique
Lu et écouté avec ma fille
du rêve!
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie petite histoire très joliment illustrée mais la perle c'est la bande son, les instrumentaux et les chansons sont superbes, joyeux et entrainants !
Commenter  J’apprécie          00
Je redoutais un peu la déception sans forcément savoir pourquoi, enfin, si, je sais, le thème des gens du voyage y est pour beaucoup – thème qui me touche de loin, la nostalgie de certains récits d'enfance additionnée à tout ce que l'esprit d'une fillette peut imaginer des dits aussi bien que des non-dits.

Finalement, je suis contente d'avoir pris le temps, il est très bien. J'aime toujours autant les illustrations de Benjamin Lacombe, une fois de plus, rien à redire, elles sont superbes, on y trouve un souci du détail impressionnant. le format n'est pas toujours des plus pratiques, mais ça permet quand même au lecteur de profiter des planches et de chaque détail qui les accompagne. A chaque page de lecture, de très jolies images viennent l'agrémenter, parfois en haut de page, d'autres en bas ; ça ajoute grandement au charme de l'album.

L'histoire est sympathique, j'ai aimé la façon dont Olivia Ruiz la conte. Les chansons m'ont rappelé de vieux souvenirs – Gipsy King et compagnie qui tournaient en boucle à la maison les dimanches -, ça m'a donc plu. Seul bémol : elles sont chantées en espagnol – pas de souci jusque là – et on retrouve les paroles à la fin de l'album ce qui est un gros plus surtout si l'envie nous prend de nous égosiller en parallèle du CD, mais j'ai un peu regretté qu'elles ne soient pas traduites – pour moi, l'espagnol remonte à loin, j'ai réussi à en traduire certaines phrases ou mots mais ça n'en est que plus frustrant et pour un jeune public, ça manque surtout sur la chanson qu'Alexandre a composé pour Elena et qui l'émeut aux larmes !

J'ai adoré cette petite lecture, cela avait un goût de voyage, avec la finalité : rien n'est jamais prédestiné dans la vie et ce sont les rencontres que l'on fait qui nous font.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}