Alexandre est un tout jeune écolier et ouvrier d'usine. Lorsqu'une caravane de saltimbanques arrive au village, il est ébahi par l'installation des roulottes et ses artistes. Il rencontre une petite gitane : la belle Elena... Mais le petit village voit l'arrivée de ces étrangers d'un mauvais oeil. Malgré les préjugés, Alexandre rejoint en secret la troupe et apprend à manier la guitare mieux que les crayons et les tuyaux !

Adorant les ouvrages de Benjamin Lacombe et la voix d'Olivia Ruiz, je suis ravie d'avoir pu découvrir leur merveilleuse collaboration, à la hauteur de mes attentes ! Les illustrations de Benjamin Lacombe sont, comme toujours, originales, travaillées, tout en finesse. L'histoire et les textes sont tout aussi merveilleux, magnifiquement mis en voix par Olivia Ruiz et en musique par Alex et Rubio et Jean-Baptiste Marino.

La chanson phare de cet album à double titre (visuel et auditif), "No me siento feliz", aux accents espagnols et emportés, attire l'oreille et reste en tête tant la mélodie est entraînante !
Lors de ma dernière visite à la médiathèque, j'ai emprunté plusieurs albums de Benjamin Lacombe. Encore un grand format pour ce magnifique conte musical. « La mélodie des tuyaux » nous fait voyager au pays de la musique flamenco.
Une ville grise.
Une usine d'acier faites de tuyaux et de fumée. Monde d ‘ouvriers.
Quotidien terne, morne, sans enthousiasme.
Vie étriquée, sentiments étriqués.

Une troupe de saltimbanques s'installe à la sortie de la ville.
Médisances, calomnies, peur des étrangers.
« C'est des forains, des voleurs ! C'est mon père qui me l'a dit ! »
« Ma mère dit que c'est des curiosités. Ils ne sont pas comme nous, c'est des bêtes de foire, des monstres ! »

Mais cette noirceur du quotidien et des sentiments est éclairée par l'ouverture d'esprit et la générosité qui se dégagent de cette petite troupe de cirque.
Contraste des couleurs. Contraste des sentiments.
Alexandre, est émerveillé, fasciné, indifférent aux méchancetés.
Lumières, musiques, danses, partage, joie.

Une belle gitane aux yeux inoubliables.
« Je ne te pas fais pas peur ? »
Benjamin Lacombe nous livre un roman touchant, bienveillant qui nous parle d'amour, de tolérance, d'acceptation de l'autre dans toute sa différence. le texte est beau dans sa simplicité, poétique.

Chaque page est magnifiquement illustrée, parfois même sur une belle double-page. Les couleurs sombres, grisâtres et tristes de la ville s'opposent aux couleurs rouges et lumineuses des gens du voyage.
Les jeux des regards, des couleurs et des ombres renforcent à merveille le récit, créant cette ambivalence des émotions et des sentiments. Benjamin Lacombe aime jouer avec les vues en plongée et contre-plongée pour mettre en valeur ses personnages et leur donner une impression de découragement, de malaise, de peine ou au contraire de force, de bonheur.

Mais cet album diffère un peu des autres albums de Benjamin Lacombe. En effet, l'auteur illustrateur s'est entouré d'artistes pour proposer un accompagnement musical, rythmé par la musique flamenco et sublimé par la belle voix d'Olivia Ruiz. le lecteur s'immerge ainsi totalement dans cette ambiance festive. Les deux chansons en espagnol de l'album sont très agréables à écouter.
J'ai trouvé des similitudes avec « Jack et la mécanique du coeur » de Mathias Malzieu, même atmosphère avec un côté sombre, mélancolique et un côté lumineux, doux, romantique.
Un album bien écrit qui transmet de belles valeurs humaines sur l'acceptation de la différence, la tolérance, et l'amour qui triomphe des préjugés.
Benjamin Lacombe réussit également à transmettre l'idée que le destin n'est pas figé et que l'on peut être acteur de sa propre réussite et de son bonheur. Une belle leçon de vie.
Un très agréable moment de lecture, un album dépaysant que je vous invite à découvrir.
« La mélodie des tuyaux » de Benjamin Lacombe.
Ne m'en voulez pas, mais les fins d'année sont encore plus propices aux magnifiques contes de cet illustrateur !
Cette histoire est une histoire de différence, de peur, de passion et de tolérance.
Les 2 protagonistes, Alexandre et Elena, sont tellement attachants de par leur nature et leur passion.
Entre musiques, rythmes gitans, amour, amitié et illustrations toutes aussi colorées que douces, vous voici emporter au coeur de l'Andalousie pour un instant !

Un conte à lire au coin du feu.
Et si vous avez envie d'être totalement transporté, vous pouvez écouter l'histoire racontée par la voix envoutante d'Olivia Ruiz !
Une petite merveille du genre !
Très belle histoire écrite et illustrée par Benjamin Lacombe. Dans une ville morne entourée d'usines,le jeune Alexandre,devant sa fenêtre regarde la pluie tomber.Arrivent alors les caravanes rouges,la belle gitane et le garçon se découvrit un don exceptionnel pour la musique. L'album est accompagné d'un cd du texte raconté par Olivia Ruiz mais aussi des chansons.Un concept que l'on peut voir de plus en plus souvent,et je pense que c'est vraiment extra pour les plus petits (et les plus grands) mais pour ma part,je n'arrive pas à adhérer.. J'aime me plonger dans les mots et je n'aime pas être dérangée par autre chose dans ces moments là.Je sais,je le répète encore une fois,je suis difficile mais à mon âge,je ne changerai plus!
Je vous le recommande tout de même !
Un bel album illustré par Benjamin Lacombe et de belles chansons qui nous font voyager .

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Joli conte musical écoutable également sur CD avec la voix de Olivia Ruiz bien choisie puisqu'il y a des dialogues en espagnol. C'est un grand format d'environ 40 x 30 cm. Donc de grands dessins avec des personnages expressifs et colorés. La rencontre d'un petit garçon, qui a un don musical, avec une belle gitane. A l'écoute, le texte est alterné par des chants tziganes. le message : la peur de ce que l'on ne connaît pas pour les parents et l'attirance de l'inconnu pour l'enfant. A savourer de 7 à 77 ans.
Wow, que le format de livre est impressionnant : il est immense ! Et que dire du petit trésor d'histoire qui se niche au creux de ses pages : les dessins sont toujours aussi soignés et évocateurs, les couleurs servent à merveille le récit (rhooo ce rouge !) et les personnages sont irrésistibles.
Un très bon moment de lecture entourée de mes 2 enfants qui avaient des étoiles dans les yeux !
Alexandre a 13 ans, il n'a pas de bons résultats scolaires alors son destin est tout tracé : il ira travailler à l'usine. Mais un matin, en allant à l'école, il découvre un camp de forain. Alexandre est attiré. Attiré par les forains qui répètent leur spectacle, par les bruits nouveaux et surtout par une belle gitane. Alexandre s'approche découvre une culture différente et apprend peu à peu à jouer de la guitare. Pour la première fois, il semble doué pour quelque chose…

Le texte est très beau, plein de tolérance et d'espoir. L'histoire est émouvante. Les illustrations sont superbes. Les doubles pages en particulier sont magnifiques. Les illustrations en disent presque autant que le texte.
Le livre est accompagné d'un CD qui contribue à l'atmosphère pleine de poésie du livre.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Pendant les vacances et plus encore celles d'hiver (même si finalement cette année il fait très agréable à se balader dans les parcs en ville), j'aime découvrir des contes musicaux, prendre le temps de regarder les illustrations, d'écouter la voix me raconter l'histoire ... comme quand j'étais enfant et qu'une petite clochette annonçait qu'il fallait que je tourne la page.

De nombreuses chroniques ont déjà tout dit concernant cet album:

une rencontre entre deux univers, la vision des parents qui est loin d'être celle des enfants (les gitans, des voleurs, des étrangers, va à l'école, travaille ...)
La voix très agréable d'Olivia Ruiz dans les oreilles
et deux belles chansons romantiques et nostalgiques chantées en espagnol,
un bruitage parfait quand l'histoire le nécessite,

bref un excellent moment passé en compagnie de Benjamin Lacombe, d'Alexandre et de la belle gitane
Je redoutais un peu la déception sans forcément savoir pourquoi, enfin, si, je sais, le thème des gens du voyage y est pour beaucoup – thème qui me touche de loin, la nostalgie de certains récits d'enfance additionnée à tout ce que l'esprit d'une fillette peut imaginer des dits aussi bien que des non-dits.

Finalement, je suis contente d'avoir pris le temps, il est très bien. J'aime toujours autant les illustrations de Benjamin Lacombe, une fois de plus, rien à redire, elles sont superbes, on y trouve un souci du détail impressionnant. le format n'est pas toujours des plus pratiques, mais ça permet quand même au lecteur de profiter des planches et de chaque détail qui les accompagne. A chaque page de lecture, de très jolies images viennent l'agrémenter, parfois en haut de page, d'autres en bas ; ça ajoute grandement au charme de l'album.

L'histoire est sympathique, j'ai aimé la façon dont Olivia Ruiz la conte. Les chansons m'ont rappelé de vieux souvenirs – Gipsy King et compagnie qui tournaient en boucle à la maison les dimanches -, ça m'a donc plu. Seul bémol : elles sont chantées en espagnol – pas de souci jusque là – et on retrouve les paroles à la fin de l'album ce qui est un gros plus surtout si l'envie nous prend de nous égosiller en parallèle du CD, mais j'ai un peu regretté qu'elles ne soient pas traduites – pour moi, l'espagnol remonte à loin, j'ai réussi à en traduire certaines phrases ou mots mais ça n'en est que plus frustrant et pour un jeune public, ça manque surtout sur la chanson qu'Alexandre a composé pour Elena et qui l'émeut aux larmes !

J'ai adoré cette petite lecture, cela avait un goût de voyage, avec la finalité : rien n'est jamais prédestiné dans la vie et ce sont les rencontres que l'on fait qui nous font.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..