Critique de GoodBooksGoodFriends

L'auteur nous le dit d'emblée, il a eu cinq enfants. La plus grande partie de sa vie d'adulte a été consacrée à éduquer, chouchouter, s'occuper de ses enfants. ⁠
Face aux diverses réactions et réflexions que sa paternité suscite, il s'en défend : il aime être un père. ⁠

Chronologiquement, progressivement, Alexandre Lacroix va remonter le cours de sa vie de père, de son premier-né à son petit dernier, quatre garçons, une fille.⁠
Les souvenirs de leur enfance génèrent des réflexions sur le monde qui nous entoure et qui verra grandir ses enfants. ⁠

J'ai trouvé cet ouvrage agréable à lire, les pages se tournent toutes seules, je me suis souvent reconnue dans le rôle des parents, j'ai partagé ou contredit certaines des décisions et opinions de l'auteur. ⁠
C'est peut-être moins plaisant à lire quand on n'a pas d'enfants, car on ne peut pas se projeter.⁠
Pour moi, en tout cas, ce fut un plaisir de partager avec l'auteur ces expériences de parentalité ; un peu moins son goût pour le vin et son avis sur les psychanalystes, je dois avouer. ⁠

Mais ce roman sur la paternité est aussi le récit de la vie d'un homme, de ses expériences et de ses fêlures, certaines que l'on sent très profondes.⁠
Le texte est également touchant par la sincérité de l'auteur vis-à-vis du lecteur.⁠