Tout d'abord, à la vue de la couverture et sans avoir lu le résumé, je m'attendais à une dystopie futuriste mais pas du tout à un roman où, à première vue, un des thèmes majeurs serait le racisme (le mixcisme ?) Un peu déçue car je voulais lire de la SF traitant de sujet plus lointain et léger que celui-ci mais pourquoi pas ? Ce n'était que les première pages donc j'attendais de découvrir. Or, on apprend ensuite que le deuxième thème qui découle du premier est l'esclavage mais pas version futuriste dans un monde post-apocalyptique. Non, ici on a le droit à la version XVIIème siècle. C'est quand même bien relou d'avoir une histoire censé se dérouler dans un futur dystopique ou l'écologie et les problèmes environnementaux sont devenus des enjeux fondamentaux suites à des catastrophes naturelles et où tout ça passe à la trappe pour nous concentrer sur une autre histoire qui renvoie totalement à la période esclavagiste du XVII/XVIIIème siècle avec les “mulâtres“, ni noirs ni blancs, qui sont esclaves de maison. Où sont passé les inquiétudes écolos ? Autant directement écrire une histoire qui se déroule dans cette vieille époque. Pourquoi inventer tout un nouveau monde autour si ce n'est même pas pour s'en servir ? Comment peut-on passer d'un extrême à l'autre de cette façon ? D'un truc totalement futuriste à une histoire arriérée ? Je suis désolée mais l'autrice est complètement à côté de la plaque. Les premières pages m'ont beaucoup déçue. En plus, je n'avais pas envie de lire un truc comme ça du style roman historique donc je l'ai un peu pris comme une mauvaise surprise. Presque une mauvaise blague même car comme je le disais plus haut, l'essence même de l'intrigue m'a laissé…hum comment dirais-je ? Je faisais littéralement cette tête en lisant :

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..