Cécile Ladjali publie aux éditions Thierry Magnier un roman aussi court que percutant .

Hugo a les cheveux noirs, les yeux noirs et la peau mate légèrement bronzée . Ses parents, sa petite soeur, sont blonds au yeux bleus à la peau claire... Bien sûr Hugo sait qu'il a été adopté , qu'il est né à Tunis mais hormis cela aucune information n'a filtrée.
Et puis lorsque sa prof s'étonne de son deuxième prénom , Walid , Hugo s'embrase.. Il lui faut savoir qui il est, qui est celle qui lui a donné naissance et l'a abandonné ... qui est il? d'où vient il? les questions se bousculent il lui faut des réponses pour pouvoir continuer son chemin et continuer à aimer ses parents.

Adolescence, regard des autres, recherche de ses origines que de questions.

J'ai beaucoup apprécié l'élégance et la sobriété de l'écriture de Cécile Ladjali.

Un grand merci aux éditions Thierry Magnier pour ce partage via Netgalley.
#LaRépétition #NetGalleyFrance !
Salut Hugo, je suis ravie de t'avoir rencontré.
T'as quatorze ans et je trouve que tu as beaucoup d'émotions à vivre et à digérer. C'est déjà pas facile lorsqu'on est enfant ou adulte, alors je n'ose même pas imaginer ce que tu vis à 14 ans.
Je suis très admirative parce que tu vis les événements avec beaucoup de lucidité et de maturité.
J'aime tes questionnements, tes révoltes, tes silences, tes incompréhensions. Ca me replonge dans ma propre adolescence.
Mais toi, tu as une couche en plus à gérer par rapport à moi. Tu t'appelles aussi Walid et si, pour moi, ce prénom ouvre la porte à tous les rêves et tous les exotismes bienfaisants, je comprends qu'il soit pour toi un poids, un boulet, une inconnue. Il te manque des racines. Tu as un pied sur deux continents et l'équilibre est difficile à trouver.
Je comprends ton besoin de rechercher ton identité, d'avoir des réponses, de te différencier des autres tout en ayant besoin d'eux plus que jamais.
Mais crois-moi, tes bases sont solides. Les moments les plus difficiles, tu les affrontes à l'instant. Plus tard, ce sera plus simple- Parce que le soleil de la terre où tu es né illuminera et colorera ton quotidien de toute sa splendeur.
Tu seras riche de tes deux origines et le tiraillement entre les deux sera apaisé. Tu seras un homme debout ! Parce que tu n'as pas eu peur d'affronter tes peurs.

La répétition est un roman sur l'attachement, sur la recherche d'identité, sur la famille, sur l'adoption, sur l'adolescence et ses mystères. Cécile Ladjali manie les mots avec talent et finesse, avec douceur et force. C'était ma première découverte de cette auteure. Il y en aura certainement d'autres.

Merci à Babelio par l'opération Masse Critique et aux Editions Thierry Magnier pour cette lumineuse découverte.

Ce livre rejoindra la bibliothèque de l'école où j'enseigne. J'espère qu'il ravira de nombreux jeunes du même âge qu'Hugo.
Le jour même où ce roman de Cécile Ladjali est arrivé dans ma boîte aux lettres (merci les éditions Thierry Magnier et Masse Critique), j'en ai entamé et fini la lecture. Écriture fluide, mise en page aérée, personnage principal intéressant, tous les ingrédients sont présents pour une lecture agréable.
Hugo prend conscience de la présence de son deuxième prénom, Walid, ce qui provoque chez le jeune adolescent, adopté à l'âge de 3 mois, des interrogations sur ses origines et son identité. Face au silence de ses parents, il exige des explications, des réponses. Un voyage à Tunis le confrontera à sa mère biologique, et à un réalité de condition de vie divergente selon le milieu, le pays dans lequel on naît et grandit. Un roman de littérature jeunesse où Cécile Ladjali aborde la quête d'identité d'un adolescent, en évitant l'écueil des réactions attendues.
Merci à Babelio et aux Éditions Thierry Magnier pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Novembre 2023.
Aussitôt reçu (hier) aussitôt lu !!!

Hugo a quatorze ans. Lycéen, passionné de cinéma, fou amoureux d'Ada, tout va bien dans sa vie. Sauf qu'il ne se sent pas bien dans son corps... Sa peau mate, même en hiver, ses cheveux très noirs, qui ont tendance à friser... Ses parents sont tous les deux très blancs, blonds aux yeux bleus, ainsi que sa petite soeur Iris... Il le sait, il a été adopté en Tunisie alors qu'il avait six mois. Mais il ne sait pas grand chose de plus, ses parents, pourtant grands orateurs puisque l'un est avocat et l'autre présente une émission de radio, semblent terrorisés à l'idée d'aborder ce sujet. Aussi, quand sa prof principale lui demande d'où vient son deuxième prénom, très original : Walid, Hugo réalise qu'il n'en sait rien du tout et que cette fois, ses parents lui doivent des explications.

J'ai à la fois beaucoup aimé et à la fois ressenti beaucoup de frustration en lisant ce roman jeunesse, peut-être juste parce que je suis une adulte... J'ai été touchée par Hugo, qui sent bien qu'il y a quelque chose de pas clair dans le silence dont ses parents entourent son adoption. Je crois que je n'ai pas vraiment compris sa colère mais je suis qui pour dire que ce n'est pas la bonne émotion, je n'ai jamais vécu ça moi. Pour autant, je crois que la mère adoptive m'a touchée aussi ! Sa peur est peut-être incompréhensible pour son fils, mais mon coeur de mère la comprend bien... Je crois que j'aurais aimé plus de mots, plus de dialogue entre Hugo et ses parents... Mais c'est peut-être la force de ce roman : il est certainement très réaliste...
Un roman court et intéressant.
Nous suivons un jeune garçon d'origine arabe adopté par un couple de français blonds comme les blés. le jeune homme vit sa première vraie relation amoureuse, et commence à se poser des questions sur ses origines, notamment sa mère biologique. Est-ce la moment pour lui de se rendre en Tunisie et de renouer avec son passé ?
Un petit roman très court sur l'adoption, la différence et ce qu'elle peut apporter au quotidien, tous les questionnements, les désagréments... Bref, beaucoup de thèmes abordés, de manière efficace. La lecture est agréable, mais manque un peu de quelque chose, sans doute d'un élément qui nous aurait vraiment marqué. Mais je vous le recommande tout de même, surtout si vous cherchez quelque chose sur ce sujet.
Un roman court mais efficace dans lequel Hugo Walid se lance dans une quête identitaire. D'où vient son 2eme prénom ? Pourquoi ses parents ne lui disent rien de plus sur son adoption ? Est-il vraiment à sa place ? Et si Hugo laissait toute la place à Walid... serait-il plus heureux ?
Hugo se révèle très touchant dans sa recherche de réponses : en plus des chamboulements qui peuvent survenir à l'adolescence, il se retrouve avec un besoin viscéral de connaître ses racines et se heurte à la tristesse et au désarroi que cela provoque chez ses parents. le chapitre de 'La répétition ' met particulièrement en valeur les enjeux que cela représente pour chacun et m'a d'autant plus émue que je me suis identifiée facilement à cette maman pleine d'amour pour son fils.
Un joli moment de lecture.
Hugo walid c'est son nom et cela lui va bien.
Mais un jour une enseignante lui demande son origine.
Hugo sait depuis toujours qu'il a été adopté et il le vit plutôt bien. Mais cette question sur ses origines va ouvrir une plaie non existante de prime abord.
Il va alors partir en quête de cette mère qui l'a abandonné et vouloir comprendre pourquoi.
Un roman court qui permet d'aborder la recherches de son passé pour mieux aborder la vie future.
J'ai apprécie que cet adolescent soit dans la vérité, le regard des parents bienveillants mais qui souffrent quand même de voir leur enfant chercher celle qui est sa mère de sang. Mais avec le sentiment que ses parents sont ceux qui l'on accompagné et fait de lui celui qu'il est.
Hugo Marquis, élève brillant va voir sa vie basculée par une remarque de son professeur de français. Accolé à son prénom Hugo, le prénom Walid : quelle est l'origine de ce second prénom ? Hugo sait qu'il est adopté, ses parents, sa famille ne lui ont jamais caché. Mais voilà, avec ce second prénom, il veut en savoir davantage quitte à blesser son entourage, sa maman, à son père. Là où il pensait trouver une résistance, il va recevoir de l'aide : un dossier d'adoption, un voyage en Tunisie préparé par ses parents. La rencontre avec sa mère biologique aura lieu pour permettre à Hugo de se retrouver.

Récit de vie très court (112 p.), facile à lire (parfait pour un ado petit lecteur). Ce livre parle de l'adoption, du ressenti de l'adopté et d'une rencontre facilitée mais également de la discrimination subie par les tiers (Hugo est d'origine tunisienne et ses parents adoptifs ainsi que sa petite soeur sont blancs, blonds aux yeux bleus).

Roman destiné aux adolescents, à partir de 13 ans. n'ai pas trop l'habitude de lire des livres pour ados.
Pas facile de découvrir qu'on est un enfant adopté, que l'on est le fils aîné mais que la petite soeur est une demi-soeur (vilain terme d'ailleurs). Que nous sommes Hugo, avons une vie aisée, simple, une charmante petite soeur blonde, des parents attentionnés, bien sûr ils sont beaucoup plus clairs que nous. Puis Hugo va découvrir qu'il s'appelle Hugo-Walid et qu'il est né en Tunisie. Il va alors comprendre des différences. beaucoup de questionnements sur ses origines mais aussi des questionnements de l'adolescence. Il va se heurter aux copains de classe, aux non dits de ses parents puis, grâce à un copain, Souleymane, qui va "l'initier" à ses origines (de belles pages avec leur vendredi à la mosquée de Paris ou du déjeuner avec la mère de Souleymane) et sa douce amie, Ada. de beaux portraits de personnages, que ce soit donc ses ami(e)s, sa petite soeur, ses parents et le voyage touchant en famille à Tunis pour rencontrer sa mère. Et un beau moment avec Omri "ma vie".
Un très touchant texte à faire lire aux adolescents pour aborder un sujet si délicat, l'adoption, les origines, le regard des autres.
Je vais continuer ma découverte de cette auteure et ses autres textes.
#LaRépétition #NetGalleyFrance