3,9

L'univers dystopique créé ici montre une société après une guerre dont on ne sait finalement pas grand chose. Cette société s'est organisée en un centre regroupant des privilégiés et une périphérie, la zone pauvre.
Katie vient de la périphérie. Elle est enfin embauchée dans l'entreprise de ses rêves, 1T. Malheureusement cette entreprise informatique est aujourd'hui complètement dépassée et n'a pas un bel avenir. Katie y entre le jour où Zoran Adamas vient de la racheter. Et le jour où il décide de lancer un jeu virtuel qui va durer 3 jours, dans le but d'auto-détruire 1T.
Comme je l'ai dit plus haut, on sait peu de choses sur l'univers autour de 1T. Pour le coup, ça manque un peu de détails pour remettre l'intrigue dans un contexte. Zoran Adamas est un personnage devant être mystérieux mais je le trouve finalement juste absent. Malgré ces petits défauts, cette lecture m'a bien plu. Ça soulève le phénomène de tout ce qu'on peut se permettre lorsqu'on est protégé par l'anonymat. Les inhibitions tombent, ça fait ressortir le pire de chacun, mais aussi parfois de bonnes surprises. Quand on n'a rien à perdre, on ose, on ré-adapte son éthique à un nouveau fonctionnement.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'avais une très grosse envie de changer de style. Out le noir, le thriller ...Ce roman m'a été conseille par mon ami David du blog C'est Contagieux (vous retrouverez d'ailleurs son avis en fin d'article ). Conseillé que dis-je c'est même plus que ça, car l'auteur étant présent au salon de Saint Maur en juin 2016, David m'a limite forcé à le prendre (j'exagère bien entendu, je suis une femme ;) ). David si tu passes par là, MERCI !

L'entreprise 1T va mal. Elle vient d'être rachetée par Adamas, un homme d'affaires mystérieux que les médias méprisent, et se retrouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ce qui n'est pas de bol pour Katie qui a justement un entretien pour travailler chez eux. Adamas prévoit de faire jouer toute l'entreprise à un jeu de réalité virtuelle nommé Cosplay pendant trois jours. Quel est le but de cet homme ?

Zoran Adamas vous propose de jouer à détruire 1T (…). Qui n'a jamais rêvé de tout casser, d'envoyer paître son patron, de mettre le feu à son bureau ?
On se retrouve dans une époque post révolution. le fossé entre les riches et les pauvres c'est encore creusé, un mur " de protection" a été dressé autour de la ville qui nous fait un peu penser à Berlin ou au projet de Trump d'ailleurs. Il faut passer toute une barrière de sécurité pour rentrer dans cette ville afin d'y travailler. La banlieue est pauvre, mais pour ce qu'on y voit ses habitants n'y sont pas malheureux.

Il n'en reste pas moins que les riches sont des Hommes avec leurs perfidies et leurs envies de richesse et de gloire. Rien ne change, quel que soit le monde.

Une certaine "caste", élevée par Adamas, a un enseignement qui frôle le fantastique. Une pointe de magie et d'émerveillement pour ce roman. Entre génie et avancée technologique, cette histoire permet de révéler bien plus qu'une fiction. Elle met à nue l'âme de l'humanité qui pensant se cacher derrière certains masques se permet les pires ignominies.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture qui me fait d'ailleurs penser à "Player one" de Ernest Cline pour son côté jeu vidéo et son monde en perdition.Je vous conseille dans rentrer dans le Cosplay afin de croiser un Zorro avec un bazooka ou Gandhi avec un semi-automatique ! Un excellent moment de détente et un univers qu'on ne retrouve qu'ici !

Ce roman est le premier d'une trilogie, il est sorti dans un premier temps sous le titre Cosplay chez HC Editions. Ne vous trompez pas, se sont bien les deux mêmes romans !

Lien : https://lesciblesdunelectric..
Je n'avais jamais lu de dystopie se déroulant dans le monde de l'entreprise.
C'est chose faite avec cet étonnant roman ayant pour cadre l'industrie des micro-processeurs.

1T est une société au bord du gouffre et elle est rachetée par un mystérieux millionnaire aux méthodes peu orthodoxes.
L'équipe qu'il envoie reprendre en main la firme propose à tous les employés, cadres et dirigeants compris, de jouer à un jeu de réalité virtuelle où sous les masques d'avatars librement choisis chacun décide du sort de l'entreprise.
Et c'est le début du jeu de massacre et de la remise à plat de tous les sujets.

C'est jouissif, grinçant, parfois drôle, souvent bigrement pertinent.
Cette fable d'anticipation sous ses allures de récit fantastique dynamite toute la philosophie entrepreneuriale classique, questionne le recrutement habituel des ressources humaines.
J'aurai aimé que cette école des Nonpareils existe vraiment.

En outre, la "culture geek" et les références japonaises qui courent tout au long du livre en font une oeuvre bien dans l'air du temps.
J'ai également beaucoup apprécié les citations musicales et littéraires qui parsèment le récit et qui le rythment.
On peut aussi s'amuser à retrouver les sites parisiens qui se cachent derrières les lieux de cette Capitale post-apocalyptique.

En bref, c'est donc un roman dont le cadre original nous souligne une fois encore la vertu des romans de dystopie : nous parler de toutes les facettes de notre société en les déformant ou les grossissant.
Un gros coup de coeur. C'est pour moi une oeuvre magistrale. C'est bien écrit, tout ça a du style, mais plus que tout, c'est la richesse que l'auteur a créé qui est formidable. Il a été capable d'inventer deux mondes, celui science-fiction avec l'entreprise 1T, mais aussi celui du cosplay, et ils sont tous deux très détaillés. Ce qu'il y a d'incroyable, c'est que ces deux univers totalement différent finissent par se mélanger et à avoir un impact l'un sur l'autre. Il y a une sorte d'évolution, plus ça va, plus la barrière est fine, jusqu'à ce qu'elle tombe et que là, on découvre qui est qui entre le jeu et la "réalité". Malgré toute la durée du roman, je n'ai pas réussit à être fixé sur les intentions d'Adamas. Bonne ou mauvaise chose? En plus dans l'épilogue on apprend quelque chose d'énorme, de quoi nous tenir en haleine jusqu'au bout! Je crois qu'il n'y a rien de négatif à dire!

Avec son deuxième tome qui va bientôt sortir, il est clair que Laurent Ladouari sera un auteur français avec lequel il faudra compter, cela ne fait aucun doute. Cette oeuvre à la fois sociale, science-fiction, dystopie est à lire de toute urgence!
Cosplay est étonnant. C'est un jeu, sorte de jeu de rôle fantasy de prime abord semblable, au moins en termes de genre, à un Hunger Games par exemple. Là s'arrête l'analyse pour le non spécialiste tant l'ouvrage est déroutant !

1T est une entreprise bien loin de sa gloire ancienne, en déclin faute d'avoir été audacieusement gouvernée ; elle a perdu en chemin l'imagination, la créativité qui en avaient fait un navire insubmersible, avec elle sa solidité financière. S'infiltrant dans sa faiblesse, Adamas, un sombre homme d'affaire, froid et détesté, craint et admiré pour son talent d'investisseur, fond sur l'entreprise. Pour la démanteler, comme le titrera d'abord La Gazette ? Non, pour contraindre ses employés à jouer au Cosplay.

Le jeu ne doit pas être "spoilé" pour ne pas trop en dévoiler. Il nous entraîne dans une autre réalité, fantastique, une mythologie moderne dans laquelle chaque colonne évoque un pilier de notre monde contemporain. C'est donc à la faveur d'une réalité alternative que se déploie l'argument, mais l'altérité construite est en réalité double : le jeu agit comme une méga-dimension à une réalité (celle du roman) qui consiste déjà en un avatar futuriste moralisant de notre propre monde. L'univers dans lequel s'installent (longuement d'ailleurs, à un rythme heureusement enlevé) les personnages, est ancré dans une époque post-apocalyptique, avec ses "murs géants", et toutes ces Institutions que l'on nomme avec une Majuscule, comme la Capitale etc... Ressort un peu classique, presqu'éculé, de l'écriture d'anticipation et qui évoque aujourd'hui de trop nombreuses séries télé (on est en plein Dark Angel et Katie Dûma, le personnage central de Cosplay, serait magnifiquement incarnée par Jessica Alba...).

Cette dualité est un double tranchant, en réalité (tiens, une troisième !) : à nous déconnecter parfaitement de notre réalité en modelant à l'extrême le contexte politique et social, bien qu'en peu de pages finalement pour un si ambitieux projet, l'auteur assure l'efficacité d'une intrigue construite en "page turning". Mais le manque parfois de subtilité attaché à cette destruction-reconstruction peu s'avérer bancal pour qui n'est pas instantanément happé dans cette faille.
L'histoire: à une époque incertaine, dans une ville qu'on suppose avoir été Paris et désormais appellee "La Capitale"; après des évènements tragiques et peu explicités de Guerre du Pacifique et de Commune; un mystérieux milliardaire du nom de Zoran Adamas achète une entreprise moribonde d'informatique: 1T. Son but avoué: la détruire; sa méthode : un jeu de rôle le Cosplay.
Un livre original, captivant et en un sens, jubilatoire. En effet en cette époque de crise économique à rallonge et de morosité généralisée, qui n'a pas rêvé de donner une "bonne leçon" à tous nos oligarques surpayés? de tout détruire dans son entreprise pour établir une dictature de la competence? Une meilleure organisation, meilleure et plus performante?
Toutefois, on ne peut s'empêcher de regretter le côté manichéen que le roman possède dans sa manière de voir le monde professionnel: les plus compétents sont nécessairement des sous-fifres exploités et le grand patron un imbécile... Un rien démagogique peut-être?
Le deuxième point qui m'a un peu déçue, ce sont toutes les questions restées sans réponses: quels événements ont coduit à la construction du mur? Qu'est-il advenu du reste du monde? ... Tout ça a certainement pour but de créer l'attente d'un ou plusieurs autres volets de la " Volution" mais c'est quand meme un peu chiche en informations de base.
Mais bon, j'ai passé un agreeable moment donc quatre étoiles quand même.
Adamas , puissant homme d'affaire énigmatique que tout le monde craint , rachète 1T , une entreprise de haute technologie sur le déclin . Il veut la détruire et propose à ses 3 milles employés de jouer à un jeu : le cosplay . C'est un jeu video qui permet à tous d'évoluer dans un lieu virtuel grandeur nature , sous des costumes qu'ils auront choisit et cachés par un masque.
Que va-t-il se passer ? Adamas veut-il vraiment détruire 1T ? Que vont faire tous ces gens maintenant que sous couvert de l'anonymat ,tout est permis ? Ou cela va-t-il les mener , et finalement pourront-ils , voire, voudront -ils sauver 1T ?

les vrais natures remontent à la surface , et il se passe alors de stupéfiantes découvertes ! J'ai vraiment apprécié ce bouquin , il se lit vite et on a envie de savoir la fin
Le cosplay est un jeu qui va permettre au sulfureux, mystérieux et richissime maître de la société Phénix de "détruire" 1T l'entreprise qu'il vient de s'offrir. Un monde de paraître qui va permettre aux employés de cette entreprise de révéler leur véritable personnalité et capacités...... pour réajuster la réalité.
J'ai apprécié les oppositions entre jeu-masque-monde virtuel et réalité ; extravagance-talents et pragmatisme-compromission... et il y en a d'autres.

Ce qui m'a "un peu" gêné c'est la manière dont les deux mondes, le "réel" et le "virtuel", sont décrits et amenés. On arrive assez bien à se représenter le Cosplay, la vie à l'école Nonpareil mais ce monde qui n'est pas le notre et qui a subi de nombreux bouleversements, c'est plus difficile.

Ce livre fait partie d'une série, comme le suggère l'apparition fatale de la femme-cosaque dans l'épilogue. Peut-être ce petit manque sera-t-il comblé par la suite?
Ce n'est pas le nom de l'auteur qui m'a fait tilter (c'est son premier roman et je n'avais jamais entendu parler du bonhomme). le premier choc fut purement visuel, j'ai flashé sur la couverture du bouquin. Après l'avoir examinée de près, j'ai pris la peine de me pencher sur le pitch et voilà comment ce bouquin est venu enrichir mon Stock à Lire. Ajoutez à cela que je suis un inconditionnel du jeu de rôle (j'ai eu ma période plateau, maintenant je suis plus orienté sur le jeu video) et vous comprendrez que je ne pouvais que craquer pour ce bouquin.

Et hop une nouvelle dystopie à ajouter à mon tableau de chasse, même si l'auteur ne donne aucune information permettant de situer son intrigue dans le temps et dans l'espace.

L'originalité et l'intérêt principal du roman est ce fameux Cosplay, inutile de préciser que dans un monde virtuel où toutes les règles sont abolies, tous les coups sont permis, idéal pour faire rejaillir les plus bas instincts primaires des joueurs. Pour notre plus grand plaisir de lecteur sadique… Mais il y a plus que ça, sauf que je n'en dirais pas plus sur la question !

Non seulement l'intrigue tient la route et nous accroche rapidement mais en plus les personnages sont bien travaillés. doublement travaillés même puisqu'on a le personnage réel et son avatar dans le Cosplay ; on se prend d'ailleurs vite au jeu d'essayer de deviner qui se cache derrière certains avatar (au départ on ne connait que la paire Katie/Athos). Et je peux vous assurer que l'auteur sait s'y prendre pour nous induire en erreur.

Bien entendu il y aussi Adamas, invisible mais omniprésent, on se demande qui se cache derrière autant de mystères, doit on l'apprécier ou le détester ? Et quelles sont ses véritables intentions à l'encontre de 1T (la réponse s'impose peu à peu, avant qu'elle ne soit révélée). Il en va de même pour ses sbires, ils sont plutôt farfelus et attachants mais difficile à cerner avec précision.

Si j'ajoute que le style de l'auteur est très agréable et que la lecture est d'une fluidité exemplaire, vous aurez compris que pour son premier roman Laurent Ladouari réussi un coup de maître. Toutefois son auto-censure face aux rares insultes proférées par ses personnages lui vaudra une étoile, j'aime les gens qui assument totalement leur propos.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
J'ai lu ce livre, dans le cadre du programme Masse Critique de Babélio, par simple curiosité après avoir lu le synopsis.

Le livre ne situe ni géographiquement, ni chronologiquement l'intrigue. Tout ce que l'on peut en déduire c'est que cela se passe dans notre monde (référence à de nombreux auteurs classiques, groupes de musique, multinationales) mais à une époque ultérieure (technologie plus avancée que la notre dans la réalité virtuelle) et à l'issue d'un conflit mondial ayant atteint la planète entière.

Toutefois, je me risquerai à situer l'histoire en Amérique ou en France.

Le décor est séparé en deux : d'un coté une ville riche et de l'autre les ghettos.

Adamas le milliardaire rachète 1T dans le but apparent de la détruire sans que cela ne lui rapporte rien et d'une façon peu commune : en faisant jouer les employés à un jeu de réalité virtuelle d'une durée de trois jours et, à l'issue de laquelle, 1T fermera.

Chaque employé se voit confier un stylo sur lequel est affiché en temps réel la prime touché par celui-ci s'il démissionne avant la fin du jeu.

C'est dans cette ambiance chaotique qu'arrive Katie Dûma, jeune thésarde issue de la ville pauvre, ayant postulé avant l'annonce du rachat par Adamas et qui refuse d'abandonner sans n'avoir rien tenté.

C'est ainsi qu'elle se retrouve plongé dans un jeu où tout es permis, les bonnes comme les mauvaises actions, sous le couvert du masque de l'avatar que chacun choisit.

C'est sous l'avatar d'Athos (avec un nom de famille pareil, ce n'est pas une surprise) que Katie se lance dans le combat.

L'écriture est simple et entrainante. Pourtant, je suis sur qu'il y a d'avantage caché derrière cette histoire, en particulier à propos des véritables desseins d'Adamas.

Cependant, la mise en place du Cosplay a un peu freiné ma lecture car je ne voyais absolument pas où cela menait.
Mais au fur et à mesure, je me suis pris au jeu et ai suivi Athos et la Morgane la fée qui tentait de faire renaitre 1T de ses cendres avec intéret.

Au final, ce fut une lecture original et divertissante à laquelle j'attibuerai la note de 4 sur 5.

Lien : http://lombredeskarnsha.blog..