AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 158 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Grâce à Babelio, la fin d'année 2013 a été riche en coups de coeur et Cosplay en fait partie. Reçu dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilège" je remercie le site, les éditions HC et Laurent Ladouari pour cet ouvrage qui m'a scotchée.
Bon je sais je suis un peu à la bourre pour poster ma contribution et d'autres amis lecteurs l'ont fait brillamment avant moi donc je vous résumerai juste les grandes lignes de l'histoire pour laisser le champ libre à mon ressenti concernant cette lecture.

Zoran Adamas, milliardaire secret et détesté fait l'acquisition de 1T, société qui représentait la gloire de l'informatique à l'avenir désormais compromis. Adamas va imposer un jeu aux employés, le Cosplay, au sein duquel chacun sera libre de choisir le personnage historique qu'il désire incarner. le Cosplay ne comporte aucune règle, une liberté totale d'action est accordée à chaque joueur. Pour 1T, la révolution commence...

Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai vraiment adoré ce livre mais pour moi il y a quand même un petit point qui m'a dérangée. le résumé de quatrième de couverture nous présente un personnage qui est censé mener l'intrigue jusqu'au dénouement et au final n'apporte pas grand chose à l'histoire, c'est Katie Dûma. Je m'attendais à trouver une jeune femme forte, prenant des initiatives, bourrée des qualités que l'on peut attendre d'une héroïne digne de ce nom et finalement ce n'est pas la personnalité la plus intéressante du roman. Elle est certes très intelligente et passionnée par ce qu'elle fait, elle veut sauver 1T de tout son coeur mais je sais pas, elle est quand même un peu cliché dans certains passages.
Heureusement, Cosplay est une véritable mine d'or qui contient une large palette de protagonistes donc chaque lecteur pourra y trouver son compte et établir ses préférences.

Je vais refermer la parenthèse Katie car ce qui m'a vraiment attirée dans le roman c'est son concept. Utiliser un jeu pour faire de l'épuration au sein d'une entreprise afin d'en faire émerger les talents trop longtemps négligés, pour une fois ça change! Cela surprend d'autant plus quand on regarde un peu le parcours professionnel de l'auteur, l'on ne s'attend pas à ce que son livre nous offre une vision relativement humaine des choses et de l'entreprise...
En tout cas l'ensemble est vraiment bien, même si à certains moments ça a un peu le goût de guimauve avec les méchants d'un côté et les gentils de l'autre, l'auteur a su rebondir avec des intrigues parallèles qui ont relancé mon intérêt. Je me pose des tas de questions sur certains personnages qui ont leurs secrets et j'espère que la suite saura y répondre. En attendant, j'espère sincèrement que Cosplay connaîtra le succès qu'il mérite auprès des lecteurs car ce roman est vraiment original. A lire !

Commenter  J’apprécie          644
"Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles." Permettez-moi de citer Shakespeare pour commencer cette critique car cette citation me paraît résumer à merveille cet ouvrage.

Autant vous dire que je suis tombée sous le charme et que c'est pour cela que j'ai fait durer ma lecture, lisant autre chose entre temps pour na pas arriver trop vite à la fin et pouvoir savourer jusqu'au bout cette lecture. Pour un premier roman, je peux dire que, à mon goût, Laurent Ladouari réussit un véritable coup de maître en réussissant à captiver son lecteur de la première à la toute dernière page...et encore, en ce qui me concerne, s'il restait encore des pages, je crois que je les aurais bien volontiers dévorées, ne me rassasiant pas. Depuis le temps que j'attendais de lire cet ouvrage, j'avais un peu d'appréhension en le commençant de peur d'être déçue (comme pour les petits enfants qui attendent avec impatience de déballer les cadeaux que le Père Noël leur a apportés), mais c'est littéralement l'effet inverse qui s'est produit.
Je n'ai pas honte de le dire, pour moi, ce livre est une véritable bombe...Eh oui, pour ceux qui connaissent un peu le sujet ou, qui du moins, ont lu la quatrième de couverture, ils savent que je fais là un jeu de mots mais laissez_moi vous expliquer :

Le Cosplay est en réalité une sorte de "jeu de rôle" où durant trois jours durant, tous les employés de 1T, une grande industrie de technologie très avancée mais qui, malheureusement est au bord de la faillite. Zoran Adamas à la tête de la société Phénix se porte acquéreur pour 1T, et c'est lui qui a l'idée d'imposer ce jeu machiavélique à qui voudra bien se plier aux règles, sinon libre à eux de partir avec une belle prime en poche. Quel est donc l'intérêt de ce fameux jeu alors, me dire-vous ? Tout simplement de sauver 1T (ou alors de l'anéantir complètement)...Chose presque impossible en trois jours seulement mais pas pour qui s'appelle Athos, Fée Morgane, Sherlock Holmes, Che Guevara, Savonarole, Cincinnatus ou encore Nikola Protéus, ce dernier étant l'âme qui a habité 1T pendant des années et qui est devenu une véritable légende dans l'art de l'industrie et surtout, en ce qui concerne le projet inouï de réaliser un quelque chose que l'on a jamais vu et que l'on ne verra peut-être jamais, à moins que....

Je crois que je vais m'arrêter là en ce qui concerne l'intrigue car j'ai peur de me répéter car je ne voudrais pas répéter ce que vous avez peut-être déjà lu des dizaines de fois, voire plus mais sachez simplement que si un tel jeu existait, l'on se retrouverait fortement surpris en découvrant la véritable nature de nos collègues de travail. A l'inverse, on le serait sûrement tout autant de découvrir quelle perle peut se cacher derrière le cafetier du coin (petit clin d'oeil à Killicat, l'un de mes personnages préférés de ce roman) ou bien d'autres personnes que, nous n'estimons sûrement pas à leur juste valeur ! Je parle pour moi car je considère qu'il n'y a pas de sous-métier mais combien de fois me suis laisser marcher sur les pieds sous prétexte que je ne suis que "secrétaire" (même si j'ai été libraire avant cela mais dans le monde du travail, on ne fais pas toujours ce qu'on veut mais ce qu'on peut et cela me rappelle étrangement l'une des assistante de Walter pour parler, non plus de moi, mais du livre puisque, soyons réalistes, c'est avant toute chose cela qui vous intéresse, ma vie privée ou même professionnelle vous important peu). Quel bonheur donc si tous les masques que nous revêtons pouvaient tomber afin de révéler au grand jour ce que nous sommes vraiment ! Utopie, je le sais, mais laissez-moi rêver...

Pour conclure, je ne peux que vous recommander vivement la découverte de cet ouvrage et d'ailleurs, je le fais sans hésitation aucune !
Commenter  J’apprécie          372
Cosplay ! Un roman qui selon moi va faire beaucoup parler de lui, j'en mets ma main à couper !!! Je pari beaucoup sur ce nouvel auteur et cette nouvelle saga qui va faire son entrée dans nos chères petites librairies à partir du 2 janvier prochain. Cosplay, première volution, un titre à première vue assez peu évocateur (« Cos » pour costume et « play » pour jouer), la présentation en quatrième de couverture pourrait également en laisser perplexe plus d'un. Et pourtant ne vous fiez pas à ce petit préambule étrange, car ce livre est une véritable petite bombe !! Et la suite promet d'être encore meilleure…

Dès les premiers chapitres Laurent Ladouari montre le ton, je craignais un peu (je dois l'admettre) de tomber dans un roman compliqué et dans lequel j'allai devoir être très attentive pour bien comprendre le déroulement de l'histoire, et bien pas du tout ! le style de l'auteur est fluide et percutant, il maîtrise et connait parfaitement son sujet. le tout se lit à une vitesse ravageuse. Une fois entrée dans le jeu, il est vraiment très difficile d'en sortir !!!

Nous commençons tout d'abord par faire la connaissance des personnages principaux du livre et notamment de la thésarde très intelligente et maligne Katie Dûma. Nous apprenons dès les premières lignes que 1T, une entreprise spécialisée dans la fabrication de microprocesseur, est au bord de la faillite. Elle vient tout juste de se faire racheter par Adamas, un puissant homme d'affaire aux idées loufoques, craint et jalousé par le reste du monde. Né gitan, Adamas est un homme bien énigmatique, le mystère entourant son personnage est vraiment intriguant, et je peux vous assurer que l'on VEUT savoir qui est Zoran Adamas. Sans compter ses brèves apparitions que l'on devine la plupart du temp, car Adamas adore jouer au chat et à la souris avec le commun des mortels. le tout dernier chapitre m'a cependant permise de mieux le cerner. Mais Zoran Adamas n'est pas le seul personnage mystère de ce roman, et rapidement nous allons faire la connaissance de ses proches collaborateurs qui sont tout aussi incroyables et indéchiffrables que lui.

« Les prédateurs finissent tous de la même façon. Lorsque l'angoisse de disparaitre les abandonne, ils s'empâtent, s'alourdissent, ralentissent. Bientôt quelqu'un prendra leur place et les précipitera du sommet de la chaîne alimentaire où ils étaient trop confortablement assis. » p33

Le personnel de 1T se retrouve brusquement « pris en otage » par l'équipe d'Adamas qui leur demande de participer à un jeu, le Cosplay. Et ce, dans le but de tenter de sauver ou bien de détruire leur entreprise. le Cosplay est un jeu virtuel. Coiffés d'un casque étrange et de capteurs au niveau des doigts, les participants choisissent un avatar parmi tout un tas de personnages historiques, mythiques ou oniriques. Ils sont alors projetés virtuellement dans un monde de fiction, un univers très proche visuellement des locaux de leur entreprise actuelle. Ainsi cachés derrière leur personnage de fiction, les salariés de 1T n'hésiterons pas à exprimer leur mécontentement. Armés d'armes à feu tous les coups sont permis dans le Cosplay et l'ensemble du personnel ne tardera pas à faire l'étalage des non-dits et des rumeurs les plus folles concernant leurs collègues ou supérieurs. C'est le grand déballage chez 1T, une apocalypse foudroyante et imprévisible la ravage. Et les joueurs les moins populaires se retrouvent vite dans la fosse aux squales…Game over !
Fraîchement recruté à 1T, Katie n'a pas d'autre choix que de participer au Cosplay. Et sans s'en rendre compte, son entrain et son amour pour 1T feront de son personnage de fiction un des principaux leaders du Cosplay.

« Dans l'océan, il y a des requins. Sur la terre, des lions. Dans les cieux, des aigles. Choisis bien ton rôle dans ce drame ! Car celui qui n'est pas lion, aigle ou requin est une proie qui vit dans la peur d'être dévorée. Mais, si le sinistre métier de requin te répugne, pour n'être la proie de personne dans ce bocal, un seul moyen : fais-toi dauphin. Leurs joyeuses assemblées tiennent tous les requins en respect. Ils sont les véritables seigneurs de l'élément marin. » P34

Que ce soit dans le Cosplay ou bien à l'extérieur du jeu, Laurent Ladouari à imaginé tout un panel de personnage vraiment très intéressant. Sans pousser très loin dans leur passé, la description qu'il nous en fait est suffisante pour nous permettre de nous attacher (ou bien de détester) ses personnages. Les chapitres sont assez courts et donnent un bon rythme au roman, le point de vue omniscient nous permet de nous projeter et de saisir avec encore plus de facilité l'univers crée par l'auteur.

S'il fallait néanmoins trouver quelques points négatifs, je dirai que je me suis assez souvent mélangée les pinceaux concernant certains personnages que je n'arrêtai pas de confondre. Car finalement, il y pas mal de personnages à mémoriser. Et en cette période « troublée » d'avant fête j'ai eu beaucoup de mal à trouver le temps de me plonger d'une seule traite dans ce roman, mes coupures répétées ne m'ont certainement pas beaucoup aidées !!! Autre point que je voudrai aborder, (attention ce n'est pas négatif du tout) j'ai été quelque peu déstabilisée car il n'y a pas de repères de temps ni d'espace dans ce livre. Nous ne savons pas à quelle époque nous sommes, ni à quel endroit. Nous savons néanmoins qu'Internet n'existe plus, que la monnaie courante est l'écu, que la ville dans laquelle nous progressons est ceinturée par un mur (dans la zone est en dehors de la zone) après que le monde ait subi une guerre (la guerre du Pacifique), qu'il y a un couvre feu et des règles de sécurité très strictes … Mais à vrai dire nous sommes tellement obnubilés par le sort de 1T et de ses occupants que l'aspect non développé concernant l'époque et la localisation, ne m'a finalement pas plus « titillé » que cela. (je ne serais tout de même pas contre quelques explications supplémentaires par la suite…)

En bref : Ce livre m'a vraiment laissé une très bonne impression ! Ce roman d'anticipation novateur, original et abracadabrant (enfin pas si invraisemblable que cela en fin de compte…) de jeu virtuel pour « sauver » une entreprise m'a vraiment beaucoup plu ! Il y a de l'humour, de l'action, une véritable intrigue, des questions, des tonnes de questions encore suspens… Qui est vraiment Julien ? Et Natacha ? Nemo ? 1T va-t-elle réussir à produire ce qu'elle nous promet ? Adamas est très loin de nous avoir livré tous ses secrets ! Je veux également en savoir plus sur Nonpareil, et Tancrède, et Paul… Bref, avec CosplayLaurent Ladouari a réussi le pari de rendre passionnant un sujet qui au premier abord peut paraitre ennuyeux. Cosplay est LE petit bijou qu'il faut se procurer dès le début de l'année prochaine !


Lien : http://www.a-lu-cine.fr/lect..
Commenter  J’apprécie          190
A peine avais-je reçu ce bouquin dans le cadre d'une opération masse critique organisée par Babelio (merci !) que mon père me l'avait déjà piqué pour le lire en quelques heures à peine. Un sacré bon présage ponctué par un "il est bien !" (dans le langage avare de mot de ce dernier, "bien" signifie "excellent") : autant dire que j'étais encore plus curieuse de le découvrir du coup !

Du coup, même si je savais que j'allais aimer, je ne m'attendais pas du tout à entrer dans un univers si riche. Sincèrement, je pense que je pourrais le relire làtoutdesuitemaintenant sans que cela ne me pose le moindre problème : je crois vraiment qu'il y a des tas de choses auxquelles je n'ai pas fait attention pendant cette première lecture (parce que je sais que je le relirais un jour !) et que je découvrirais sous un nouveau jour la prochaine fois... Ce livre, c'est un peu comme une comédie musicale : il s'y passe tellement de choses simultanément qu'on ne peut pas tout voir, sans pour autant que cela dérange notre compréhension.
Du coup, je me pose également pas mal de question à propos de cet univers dont pas mal sont restées sans réponses. Pas tant au niveau du Cosplay mais plutôt au niveau de la ville et de son mode de fonctionnement qui m'a l'air assez... stricte (et le mot est faible). Bon, d'après ce que j'ai compris, Cosplay est un premier tome du coup, j'imagine que mes questions trouveront leurs réponses dans le tome suivant.
J'aimerais vous dire un mot à propos du Cosplay, mais je ne sais pas très bien par où commencer. En fait, il est aussi fascinant qu'effrayant. Il faut dire aussi qu'il est tellement réaliste qu'on ne puisse pas douter que ça se passerait exactement de la même façon dans la vraie vie. En tout cas, Laurent Ladouari a construit les différentes journées de ce jeu de manière très "intelligente" : personnellement, toute cette partie du roman m'a énormément impressionnée.

J'ai trouvé les différents personnages assez complexes et intéressants : ils apportent tous quelque chose à l'histoire et ne sonnent pas "creux". Ils sont tellement travaillés et "réels" que l'on ne peut pas douter du temps qu'à du mettre Laurent Ladouari pour créer et rendre crédible Cosplay.
Par contre - et c'est là mon seul petit moins - je me suis un peu emmêlée les pinceaux niveaux personnages. Bon, il faut dire aussi qu'il m'a fallut une semaine pour le lire (merci à vous, mes chers professeurs...) ce qui est très loin de mon rythme habituel pour un bouquin de 500 pages : du coup, j'imagine qu'ils m'a fallut un certain temps d'adaptation à la reprise de ma lecture, mais je pense aussi qu'il y a peut-être un petit peu trop de personnages...

L'écriture de Laurent Ladouari est vraiment très agréable : elle est claire, simple sans être simpliste, un peu imagée et un peu énigmatique. Il m'a été très difficile pendant ma lecture de deviner où l'auteur souhaitait nous emmener et il laisse planer le doute - pour mon plus grand plaisir - sur les réelles intentions des personnages (gentil ou bien méchant ?). Sans oublier qu'il a une signature très jolie (merci Monsieur pour la dédicace !) ;)
Ben, je crois bien que j'ai trouvé mon livre préféré de 2013. Par contre, c'est c*n, officiellement, il ne sort qu'en 2014 ! ;p
A lire, absolument !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          180
C'est un scoop : le gitan Zoran Adamas, désormais immense industriel, rachète 1T, une entreprise qui fut une ancienne gloire technologique. Mais cette dernière n'est plus ce qu'elle était, et Adamas semble avoir des plans … novateurs pour elle !

Le cosplay c'est une manière de se déguiser pour ressembler à ses personnages de manga préférés. Pour Laurent Ladouari, c'est une nouvelle forme de management ! Ou comment inaugurer trois jours complètement déments au sein d'une entreprise qui a perdu son prestige intellectuel.

"Regardez autour de vous. Regardez ce monde qui bouge. Qui est fort, qui est faible? Chacun lutte courageusement pour mériter sa place au fond de ce bocal : c'est la vie. Alors cessez d'avoir peur et, quelle que soit la raison qui vous donne momentanément l'illusion d'être faible, battez-vous. L'univers vous sera toujours hostile, un déluge se prépare peut-être, alors, dans le doute, battez-vous encore pour être pleinement vous-même. Sinon… disparaissez."

C'est en gros le message qu'adresse Adamas aux employés d'1T, qui ne comprennent pas ce que l'on attend d'eux … Tandis qu'ils plongent dans le monde du Cosplay, dans un monde virtuel où tous les coups sont permis, où chacun s'affronte derrière un masque (on y croise ainsi Cléopâtre, Zorro, Savonarole, Léonard de Vinci, etc.), le monde et les médias s'interrogent aussi : quel est l'objectif d'Adamas ? N'y a t-il pas un moyen moins cruel, moins dur d'arriver à ses fins, qui semblent viser la destruction d'une entreprise en fin de vie ? Mais ce serait oublier qu'après la destruction, vient le temps de la reconstruction …

Et c'est sans compter aussi que le premier jour du Cosplay est le premier jour de Katie Dûma chez 1T, passionnée de technologie, connaissant l'entreprise sur le bout des doigts et rêvant d'y travailler depuis qu'elle est enfant : elle est aussi jetée dans le jeu mais très vite, elle organise la résistance …

Lorsque Babelio m'a proposé ce livre en Masse Critique spécial (Merci à eux et aux éditions HC). , j'ai dû hésiter environ un quart de seconde : le temps de voir la couverture et de lire les premières lignes du résumé, j'ai été séduite. Mais j'étais loin d'imaginer vivre une telle aventure dans ce roman : à peine la première page lue, j'ai été emportée, secouée, déboussolée. Laurent Ladouari nous transporte dans un monde futuriste haut en couleur, avec en fonds d'écran un jeu vidéo passionnant mais destructeur … Un monde intelligent, peuplé de personnalités incroyables et attachantes. Un monde qui déboulonne toutes les bien-pensances. Un monde où tout est permis. "Le Cosplay impose des décisions qu'aucun comité exécutif, qu'aucun meneur d'hommes n'aura jamais le courage de prendre." J'avoue que ce serait tentant d'essayer dans certains milieux … Juste pour voir ! :) Utopiste donc monsieur Ladouari ? Certes, mais ça fait du bien de pointer du doigt les non-dits, et de rêver un peu …
Un premier roman qui décoiffe et ne présage que du bon. Chapeau bas monsieur Ladouari, vous avez dépoussiéré la littérature française.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170
« Cosplay » : mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", est une sous-culture japonaise qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux et leur maquillage.

« Cosplay » : Livre de Laurent Ladouari dont la sortie est prévu pour le 2 janvier 2014 et qui fait déjà le buzz sur internet depuis deux mois. Mais quel est donc ce livre qui fait tant parler de lui ? Qui est cet auteur qui a fait tomber le masque ? Laurent Ladouari est plutôt connu pour ses actions sous le gouvernement précédent. Spécialiste des nouvelles technologies, cet ingénieur a notamment participé à l'écriture du projet de loi HADOPI ! Ça ne donne pas envie hein ? du moins, c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai fait des recherches sur ce livre et cet auteur… Et puis Babelio m'a proposé ce livre dans une édition spéciale Masse critique en m'invitant à visionner une bande annonce qui m'a complétement hypnotisé. J'ai donc accepté. Et je les remercie, de même que les éditions HCéditions, pour l'envoie de ce livre dont je vais faire l'éloge maintenant. Car oui, oublions tout, ce livre est pépite d'or !

Qu'est-ce donc que cet OVNI tout blanc, constellé de symbole tel qu'un cerveau, un mousquetaire, une bombe et autres ? L'action se déroule dans un futur lointain (dans quelques centaines d'années), dans une « Capitale » entourée d'un mur la séparant d'une « Zone ». Tout est très trouble, très diffus concernant le contexte même si on les morceaux se recollent petit à petit pour découvrir des bâtiments pas si inconnus que ça mais je vous laisse le plaisir de découvrir. Il s'agit donc d'un roman d'anticipation. La guerre du Pacifique est terminée et la société s'organise. La guerre n'a pas mis à bas le capitalisme et la discrimination pécuniaire. Les riches d'un côté et les pauvres de l'autre. Et puis il y a cette entreprise 1T. Une entreprise en faillite comme les autres, avec des grands patrons bourrés de frics et des ouvriers miséreux. le grand Adamas, important homme du moment, se propose de racheter cette entreprise pour faire un jeu : le monde virtuel du COSPLAY, programme permettant d'évoluer sous un avatar anonyme dans un monde créé de toute pièce. Que se passe-t-il quand tous les membres d'une entreprise sont mis sous le même pied d'égalité avec les mêmes libertés ? « La destruction » selon la Gazette.

La longueur de ce résumé (et encore je n'ai rien raconté), montre la richesse de ce livre. le potentiel est énorme : nouvel univers, évolution de la société, critique du modèle économique, découverte scientifique, concurrence entre entreprises… Laurent Ladouari traite de tous ces sujets sans nous ennuyer un seul instant. Bien au contraire, c'est totalement captivant, on ne pense qu'à ça, ce livre nous hypnotise littéralement.

La richesse des personnages est tout aussi impressionnante. D'autant plus qu'il ne se limite pas à les balancer sur la scène, on y découvre des histoires propre à chacune de leur personnalité. Il ajoute à cette réalité, l'univers du cosplay. Un univers sans limite et plein de mystère. Si le cosplayer est anonyme pour les personnages, il en est de même pour nous ! On va donc prendre plaisir à faire nos pronostics, à abonder ou non dans le sens des personnages. Ainsi lire ce livre c'est aussi mettre la couronne nous permettant d'entrer dans le jeu.

L'humour, malgré le sujet, est également omniprésent. L'auteur s'amuse à nous faire des portraits décalés des personnes historiques réels ou fictionnels du cosplay. On se retrouve même avec des situations étranges comme un Gandhi magnant comme personne le bazooka!

Et je dois dire enfin que les révélations de ce jeu nous laissent sur le cul. L'auteur a réussi le pari d'offrir des réponses évidentes que ne m'étaient pas venu à l'esprit. Comme-ci j'étais passé à côté de pas mal de choses, m'obligeant à revenir en arrière pour me dire « Ah oui mais t'es bête d'avoir raté ça ! ». La fin nous révèle, de plus, une morale bien plus profonde.

Alors oui, un grand 5 étoiles pour ce livre, qui je l'espère, sera enrichie par une suite. Parce que bien que complet, l'univers de ce coup de coeur possède encore énormément de possibilité ! Je le conseille comme première lecture de cette nouvelle année 2014 !
Commenter  J’apprécie          173
Hunger Games économique. L'entreprise 1T fait l'objet d'un raid hostile. Les salariés se voient proposer un choix : démissioner en emportant une belle prime de départ ou bien prendre part à un jeu de rôle grandeur nature de trois jours au risque de tout perdre. Nous suivons un panel de personnages aux intérêts souvent divergents. Quel en sera le dénouement?

Un roman original et captivant. Il propose un monde allégorique où l'argent gouverne l'état et y oppose un héros qui à la façon de zoro tente d'enlever les masques de chacun. L'architecture réelle et imaginaire nous amène à repenser l'espace comme un acteur à part entière de la vie sociale. Un roman d'aventure économique
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Cosplay est un vrai coup de coeur. Une écriture addictive, une histoire entraînante, des personnages nombreux, tous plus excentriques et intéressants les uns que les autres. Bref, j'ai été captivée pour ce livre, pas loin de 500 pages dévorées en moins de deux jours.
Je ne résumerai pas l'histoire, la quatrième de couverture s'en chargeant très bien.
Dès les premières phrases, le style de l'auteur m'a plu. Les chapitres, courts, contribuent à donner un bon rythme et l'histoire de ce cosplay, qui ne fixe aucune règle du jeu m'a convaincue. Seul petit bémol, mais qui n'a en rien gâché ma lecture, j'ai trouvé que Laurent Ladouari n'a peut être pas assez exploité ce côté "tout est permis". Il aurait pu exploiter plus encore les travers et les bassesses de l'être humain. Je ne m'attendais pas à ce type de roman de la part d'un haut fonctionnaire. Comme quoi, les idées reçues. ...
J'attends avec impatience la deuxième volution.
Commenter  J’apprécie          156
L'entreprise 1T est en plein déclin. Lors d'une opération boursière de grande envergure, Zoran Adamas, un mystérieux milliardaire, en prend le contrôle et annonce vouloir la détruire. Il met alors en place un jeu de rôle virtuel, le Cosplay, où tous les employés doivent revêtir un déguisement. Mais Katie Dûma, tout juste engagée, et quelques autres, décident de se battre de l'intérieur pour sauver leur entreprise...
J'ai adoré ce roman ! Cette plongée dans le Cosplay et dans le monde de l'économie m'a littéralement happée !
Une vision de l'entreprise qui m'a plu en faisant la part belle au mérite et aux qualités individuelles et au travail d'équipe plutôt qu'aux stratégies financières, aux promotions canapé ou aux parachutes dorés...
Un style fluide et sans temps morts, un décors et un contexte original, des personnages attachants ou détestables à souhait : j'ai été totalement conquise par cette dystopie.
J'ai vraiment apprécié les petites touches d'humour qui teintent les présentations des différents joueurs ("Che Guevara, vedette des guérillas, vendeurs de T-shirts"...). J'adore !
J'ai hâte de lire la suite pour en découvrir, peut-être, un petit peu plus sur les Nonpareil et sur les buts poursuivis par Adamas.
Un grand coup de coeur ! ! !
Un grand merci à Babelio pour ce Masse Critique spécial, aux éditions HC et à Laurent Ladouari pour la dédicace !
Commenter  J’apprécie          150
Un roman à ne pas rater qui a de bonnes chances de devenir culte tant le monde crée est riche et complexe....
Zoran Adamas, homme d'affaire puissant mais détesté dans les hautes sphères ( ce n'est qu'un "gitan" qui a réussi tout seul et que tout le monde attend au tournant), rachète une entreprise sur le déclin "1T". Que compte-t-il tirer de cette opération ? Il y envoie 4 "cavaliers de l'apocalypse", jeunes gens formés par sa propre école pour épurer la société grâce à un jeu virtuel: le Cosplay. Chaque ouvrier peut être un personnage de son choix et personne ne peut deviner son identité.... ce qui redistribue les cartes et fait émerger les compétences de chacun. de plus, aucunes règles, dans le Cosplay tout est permis !!!! On suit cette aventure à travers le regard de Cathy Dûma jeune fille prometteuse qui se fait embaucher le jour du rachat....
Coup de coeur pour cette histoire originale bien menée et qui promets plusieurs "volutions".
Commenter  J’apprécie          120



Autres livres de Laurent Ladouari (1) Voir plus

Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}