Une narration originale, un trait graphique intéressant, coup de coeur.
Bd originale puisqu'elle commence par le dernier chapitre de l'histoire et remonte au 1er... Très belle histoire j'ai adoré ❤️
Cette bande dessinée est une pure merveille, douce, bienveillante, plein d'amour. Un immense coup de coeur !

Ana et Zéno étaient faits pour se rencontrer mais aussi pour vivre sur deux lignes parallèles.

Ana, ambitieuse maire d'une ville, mère et épouse, donne sa vie pour son travail et ses administrés. Zéno, marin, doctorant, scientifique, part en mer, n'est pas fait pour la routine, voyage et étudie pendant 40 ans pour mener à bien sa thèse « peut-on remonter le temps ? ».

Cette histoire à rebours en est la preuve, puisqu'on la commence par la fin. Aussitôt finie, le lecteur peut la lire dans l'autre sens. Peu importe le sens de lecture, vous serez face à une magnifique histoire d'amour sur laquelle le temps n'a pas d'emprise !

« Toi et moi, nous ne serons jamais entre « seulement » toi et moi.
Jamais « tout à fait » toi et moi.
Et jamais « rien du tout » toi et moi.
Toujours « jamais ». »

Leur destin se lient, se croisent, se démêlent, s'éloignent, se rapprochent.. jusqu'au jour où, la vie décide d'être clémente avec eux. Deux âmes soeurs qui n'ont jamais pris le temps de s'aimer mais que rien n'a séparé.
Une beauté pleine de tendresse, une flèche en plein coeur !
Une histoire d'amour racontée à rebours, du chapitre 20 au tout 1er, on file doucement vers les débuts de leur histoire. Zeno et Anna. Hop, on rembobine !
Un amour qui dépasse les années, qui contourne les virages que prennent leur vie, qui dévie l'absence, qui n'a peur de rien, qui pulverise tout. Cet amour qui dure toute une vie, que rien n'a pu arrêter. Anna et Zeno se sont aimés le temps d'une nuit, sur un bateau. Anna voulait rester. Zeno voulait partir. On rentre intimement dans leurs vies, séparées, Anna maire acharnée d'une ville, épouse et maman, Zeno marin préparant sa thèse possédant une librairie dans la ville. Deux envies de vie radicalement opposées mais l'amour. Toujours. Anna heureuse avec Giuseppe, leur enfant, mais Zeno. Zeno encore. "Même si elles n'ont pas réussi à s'accrocher, leurs trajectoires sont à jamais liées. En réalité, c'est leur manière d'être ensemble. Si elles se heurtaient, elles causeraient beaucoup de dégâts"
Profondément touchée par cet amour qui n'a pas su, qui n'a pas pu, qui a failli, qui s'est tourné autour, qui s'est oublié, qui s'est revu, par hasard, par choix, cet amour qui ne s'est jamais éteint, qui a hanté leur vie. Leurs coups de fil nocturnes à etre si ensemble et si loin en même temps.
Tu connais aussi cet amour, que tu n'oses pas? Celui que j'ai failli ne pas oser est aujourd'hui mon plus beau alors... Plein d'émotions dans cette lecture. ❤️
Et le dernier voyage de Zeno. Et le dernier mandat d'Anna. Alors il n'y aura plus d'argument. Alors quoi, c'est leur moment pour s'aimer ?

Les illustrations sont d'une beauté, m'ont poussé à m'y arrêter plein de secondes, à dire "REGARDE CETTE PAGE" (oui il est saoulé à force), à me dire tout au long de cet album C'EST SI BEAU SI ATTACHANT SI LUMINEUX SI TOUT. Jordi Lafevre, bravo, merci surtout pour ces si beaux personnages, ces belles images qui restent dans la tête (je vous montre mes prefs), ET ZENO ET SES YEUX, c'est quelque chose. Les visages sont si expressifs, les regards si profonds, certaines scènes d'une douceur et d'une émotion (quand Anna apprend cet amour à son mari) superbe !
Malgré tout - Jordi Lafebre
Aux éditions Dargaud (25/09/2020)
Thèmes abordés : Amour - Temps qui passe - BD

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. de l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu'à sa source. Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu'auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu'il recompose savamment au travers de scènes distinctes… et pourtant indissociables les unes des autres.

Merci #NetGalleyFrance et les éditions Dargaud :) !
#Malgrétout

Quelle belle découverte !
J'ai été surprise au début car la BD commence au chapitre 20, je pensais que le PDF était incomplet, mais non, on commence bien par le chapitre 20 et on termine par le chapitre 1.
Après la lecture, finalement on commence par la fin et on termine par le début. Au choix du lecteur de commencer par la fin ou par le début :).

A travers ces 150 pages, nous allons suivre Ana et Zeno, qui vivent un amour inconditionnel l'un envers l'autre mais qui on continuait leur vie chacun de leur côté avant de se retrouver. On va comprendre pourquoi ils ont mis tant de temps à se retrouver, leurs sentiments, Finalement, c'est une sorte de rétrospective de leurs vies.

Les dessins sont beaux, les couleurs sont douces, Jordi Lafebre nous touche avec cette histoire d'amour.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Mots clés : Amour, romance, bande dessinée, antichronologique, contemporain, fiction

Wow, quel coup de coeur. J'ai absolument adoré cette bande dessinée. Tout d'abord, les dessins sont magnifiques. Il y a tellement de charme, de tendresse, de couleurs... Ensuite, l'histoire est structurée de manière très originale, on commence au chapitre 20 et on finit par le chapitre 1. Au début, j'ai cru que le PDF n'était pas complet puis j'ai compris et j'ai adoré l'idée : Connaître la fin avant le début, c'est tellement plaisant. On peut commencer cette histoire à la page 1 tout comme à la page 150, l'histoire est tout aussi compréhensible. Les personnages principaux, Zeno et Ana, sont touchants et leur histoire encore plus. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Giuseppe qui est un homme très compréhensible et à l'écoute. Il a soutenu Ana de manière remarquable et l'a laissé vivre sans trop en demander. Cette histoire d'amour m'a donné envie de pleurer à un moment, parce que malgré tout ils s'aiment et se réunissent. Je recommande absolument cette bande-dessinée pleine de tendresse et d'amour.
5/5

Merci NetgalleyFR pour cette copie en échange de mon honnête opinion.
Voici la première bande dessinée que j'ai lu sur mon téléphone. Une nouvelle approche de cet univers.
Voici l'histoire d'amour interdit et impossible de Ana et Zeno.
Une histoire plus que touchante, triste par moment mais tellement belle à la fin.
Cette bande dessinée est particulière, car elle commence au chapitre 20, pour finir au chapitre 1.
Comme si l'on pouvait rembobiner le film de nos vies, afin de mieux comprendre la vie présente et passée de nos personnages principaux.
Une belle lecture que je vous recommande.
Personnellement j'ai tellement accroché à cette histoire que je l'ai lu en moins d'une journée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..