Critique de Seraphita

Annette, 37 ans, séparée de son conjoint Didier, vit dans le nord, à Bailleul, avec son fils Eric. Paul, 46 ans, est agriculteur à Fridières, dans le Cantal, où il vit en famille avec deux oncles et sa soeur, Nicole. Quand ces deux êtres que la solitude effraie se rencontrent à Nevers, une nouvelle histoire s'écrit, à l'unisson de deux voix, à laquelle se mêle une troisième, celle d'Eric.

« L'annonce » est un court roman (un peu moins de 200 pages) qui peut paraître de prime abord assez déroutant. le style est étrange, l'écriture plutôt dense. Parfois, l'auteur aligne plusieurs mots (noms, verbes, …) sans les séparer de virgules, ce qui, à la fois, rend la lecture difficile, mais en même temps offre un souffle à la phrase.

Les digressions sont multiples, les aller-retour entre passé et présent sont nombreuses. Tantôt le lecteur est emmené vers la vie commune d'Annette et Paul à Fridières, tantôt il est transporté dans le passé de la vie de tel ou tel personnage, ou à l'époque de la première rencontre à Nevers entre Annette et Paul.

Les mots choisis par l'auteur sont précis, les descriptions nombreuses et travaillées. La vie paysanne à Fridières est bien rendue, dans sa dureté, sa simplicité, mais aussi sa beauté. J'ai été déroutée au départ par l'écriture un peu alambiquée de Marie-Hélène Lafon qui nous emmène dans de multiples digressions, mais je me suis laissée porter ensuite par cette description d'une histoire d'amour qui se cherche, qui s'éprouve, qui se trouve finalement, par cette analyse fine du passé familial de chacun des protagonistes.

Annette est une femme meurtrie par l'existence qui croit en le pouvoir de l'amour et le recherche. Son conjoint était alcoolique et la battait. Paul est un homme que la solitude effraie et qui ne veut pas finir célibataire. Ce roman explore la manière dont deux solitudes vont se rencontrer, à la croisée des chemins, explorant la géographie de la France. Eric, le fils d'Annette, va souder leur destin.

J'ai eu l'impression d'un roman en recherche : recherche généalogique, explorant les histoires familiales de chacun, recherche d'un chemin à tracer à deux, d'un sens à donner à deux existences, recherche de mots à compiler, d'un livre à faire naître, d'une écriture en cheminement, en travail.

Un beau livre, dont le style et l'écriture peuvent sembler difficiles d'accès a priori.