Écrit à seulement 23 ans, Nada est considéré comme un chef d'oeuvre en Espagne. Il reçu d'ailleurs le prestigieux prix Nadal en 1944.

Durant un an (1940) nous suivons la vie d'Andréa, une jeune fille de 18 ans, orpheline, qui revient vivre à Barcelone dans l'appartement familial occupé par sa grand-mère et ses deux oncles et tantes.
Mais, c'est la désillusion : la famille est désargentée et dévastée par la guerre civile, l'appartement est crasseux et le climat familiale est très tendu voire violent.
Une des grandes forces de ce roman tient dans la retransmission de son atmosphère : on ressent à travers le personnage d'Andréa l'oppression..., les odeurs particulières..., mais également les petits moments de joie distillés dans tout le récit.
C'est avec un vif intérêt que nous suivons les différents personnages. Entre une grand-mère sénile, une tante acariâtre ou un oncle sadique, on ne s'ennuie pas !
Enfin, Nada est également un roman d'éducation qui n'est pas sans rappeler L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Andréa, jeune fille candide à ses débuts, évolue, mûrie après un an passé avec sa famille et à l'université.
Un classique à lire et à relire
Quelques longueurs. Un milieu étouffant, une jeune fille qui rêve d'une autre vie, d'une vraie vie. A mettre en parallèle avec le souhait du peuple espagnol de se sortit de l'étau politique dans lequel il se trouvait.

Je n'ai pas été passionné par ce roman, il tient plutôt, à mes yeux, d'un témoignage d'une époque. C'est la fin d'une époque, la fin d'une sorte d'aristocratie avec ses richesses et ses principes, c'est la gestation d'un autre monde qui attendra la fin du franquisme pour éclore.

Ce n'est nullement une lecture plaisir.
Ce type d'ouvrage m'interroge sur ce que l'on appelle la littérature.
A chaque fois que je croise un ouvrage reconnu comme appartenant à ce genre, je trouve quelque chose à la limite de l'ennuyeux où les choses tournent en rond, se ressassent où, une fois la dernière page tournée, on se rend compte que le contenu se résume en quelques lignes. le sujet est généralement intéressant, comme ici, mais le traitement manque de rigueur, d'efficacité, on se traîne dans des arabesques n'apportant rien.
Il faut alors tenter d'aborder l'écriture... là aussi on se traîne,rien de pétillant ou de sobrement touchant.
On est loin de l'ennui que j'ai trouvé dans "A la recherche du temps perdu" où je n'ai jamais pu dépasser trente pages mais il faut s'armer de persévérance pour atteindre le terme.
Andréa est une jeune femme au passé compliqué et au destin peu agréable. Elle a perdu ses parents. Elle vit aux dépens de la bonté familiale. Une famille qu'elle rejoint durant un an à Barcelone. C'est ainsi durant cette période que l'on va voir évoluer Andréa autour de tous ces protagonistes intriguants et fous.
Lien : http://auria.fr/nada-carmen-..
Andrea, à peine âgée de 18 ans, arrive à Barcelone pour y faire ses études de Lettres. Hébergée dans sa famille paternelle faisant partie de cette bourgeoisie appauvrie et traumatisée.
Ce récit semi-autobiographique est, très clairement, dominé par l'angoisse, la solitude et le néant quotidien découlant de la tourmente des années répressive et étouffantes du franquisme. D'ailleurs, à travers cet étonnant huis clos très perturbant, Carmen Laforet nous offre un saisissant portrait de la société espagnole de l'époque.
L'écriture de l'auteur, si jeune au moment de la rédaction de ce récit, est surprenante par cette magnifique puissance, cette maturité et cette lucidité ainsi que cette sobriété. de plus, aucun jugement n'est jamais porté sur les personnages. Tout est très visuel. Par exemple, le lecteur gardera longtemps en mémoire les images de cet appartement triste et sale si ce n'est carrément glauque !
Au final, Carmen Laforet pose un acte de dénonciation d'une fermeté étonnante malgré les apparences innocentes du roman. Il s'agit, sans aucun doute, de la figure emblématique du roman existentiel espagnol.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Nous sommes à Barcelone dans les années 40. Andréa, une jeune fille de 18 ans arrive de sa campagne pour étudier et va être hébergée par des cousins.
Une famille complètement foldingue ! Dans cet appartement cela crie sans arrêt l'homme bat sa femme comme si cela était complètement naturel, la grand-mère se lamente et Andréa se réfugie dans la découverte de la ville, ses études. Elle se fait peu à peu des amis et découvre les premiers émois de l'amour et de la liberté.
J'ai été très touché par cette jeune femme et j'ai aimé l'écriture de cette auteure.
J'ai adoré me promener avec Andréa dans les rues de Barcelone.

lu en 2018.