Citations sur Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas (131)

Le chef de service, Ragnar Olofsson, était arrivé dans son bureau la mine renfrognée et austère, et avait signalé qu'elle n'était pas censée flirter lorsqu'elle était en mission.
- Flirter ? dit-elle.
- On a livré des fleurs pour toi, ici.
- Et c'est de ma faute ?
- Oui, j'estime que tu as ta part de responsabilité. Nous devons nous comporter de façon digne et correcte sur le terrain. Nous représentons une autorité de la plus haute importance.
- Formidable, Ragnar ! Avec toi on en apprend tous les jours. Je réalise enfin que c'est de ma faute si le directeur scientifique de chez Ericsson n'arrive pas à faire la différence entre la simple politesse et le flirt. Je saisis enfin que c'est de ma seule responsabilité si certains hommes se font tellement d'illusions qu'ils interprètent un simple sourire comme une invitation sexuelle.
On dit que les jeunes n'ont qu'une envie : devenir célèbres. Il faudrait leur expliquer que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Ça rend fou.
On peut à la fois aimer son travail et le maudire
Ce qui caractérise l’être humain , ce sont ses contradictions
Même le mois de novembre à Stockholm me manque.
- A ce point ?
- C'est comme ça le mal du pays, non ?
- C'est-à-dire ?
- Quand on regrette même les choses pénibles.
- C'est vrai.
- Tu as compris que quelque chose était pourri au sein de votre organisation et que tu ne pouvais pas agir de l’intérieur, pourtant tu n’as pas voulu fuir tes responsabilités.
- Et ça à mal tourné.
- Parfois ça tourne mal, quoi qu’on fasse.
Il est facile de multiplier deux nombres premiers de grande taille. En un clin d’œil, la calculatrice donne la réponse. Mais il est quasi impossible de procéder en sens inverse et de trouver, à partir de la réponse, quels nombres premiers ont été utilisés. On n'avait pas encore trouvé le moyen de gérer la factorisation des nombres premiers par ordinateur, et c'était une faiblesse que Lisbeth et les services de renseignements du monde entier maudissaient souvent.
Ensuite elle s'efforça de décrypter le fichier NSA qu'elle avait téléchargé. Mais quoi qu'elle tentât, c'était en vain. Elle n'avait d'ailleurs jamais vraiment cru qu'elle y parviendrait : c'était un chiffrement RSA sophistiqué. Le RSA -d'après les initiales de ses inventeurs Rivest, Shamir et Adleman- possède deux clés, une publique et une privée, et se fonde sur l'indicatrice d'Euler et le petit théorème de Fermat
Lisbeth Salander se leva à 5 heures et pirata le supercalculateur NSF Miri du New Jersey Institute of Technology. Elle avait besoin de toute la puissance de calcul qu'elle pouvait rassembler. Puis elle lança son propre programme de factorisation par courbe elliptiques.
— Merde, Hanna ! Il regarde droit à travers moi, s’exclamait-il parfois.

— C’est un imbécile, c’est toi qui le dis.

— C’est un imbécile, mais il a quand même quelque chose de louche. On dirait qu’il me veut du mal.

C’était n’importe quoi, voilà tout. August ne regardait pas Lasse, il ne regardait personne d’ailleurs, et ne voulait de mal à personne. Simplement, le monde alentour le perturbait et il était plus heureux enfermé dans sa petite bulle. Mais dans son délire alcoolique, Lasse s’était mis en tête que le garçon manigançait une sorte de vengeance.