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3,71

sur 2618 notes
Laissons tomber le débat qui sous-tend l'histoire de la création de ce roman. Après tout, l'ensemble des livres que nous lisons nourrissent un réseau commercial qui fait vivre éditeurs, auteurs et libraires. Alors quand quelqu'un qui n'écrit pas avec les pieds tente d'apaiser la frustration qu'avaient tous les fans de Millénium, liée à la quasi impossibilité de connaître la suitedes aventures de cette héroïne hors du commun qu'est Lisbeth Salander, ne boudons pas notre plaisir.
Il est vrai que nous n'avons pas l'excitation des premiers tomes, où toute l'histoire était à découvrir, le puzzle se dévoilait au fil des pages pour faire la lumière sur le mystère de la genèse d'une telle personnalité. Mais il en aurait été de même si Stieg Larsson avait pu assurer la suite de la trilogie.

Ce n'est pas simple de s'atteler à une telle gageure. le fan a de la mémoire. Pas question de le leurrer. Et le pari est réussi : David Lagercrantz a relevé le défi de manière convaincante. Il parvient à compléter la biographie de notre hackeuse préférée, et à construire une intrigue qui tient la route. Sociétés secrètes, journalistes aux abois et rancoeur familiale s'entremêlent avec beaucoup d'adresse pour un scénario très correct.
Il y a moins de longueurs que dans les premiers tomes, moins de détails inutiles (comme la liste exhaustive d'un caddy de supermarché rempli par Blomqvist).
Les chapitres font place successivement aux différents protagonistes, ce qui suscite l'envie de poursuivre, et l'action devient même haletante dans la dernière partie.
Le thème de l'autisme à haut potentiel, nommé ici le syndrome du savant, est fouillé avec sérieux, même si certaines hypothèses étiologiques sont un peu folkloriques. Et c'est plutôt agréable de sortir Lisbeth de son enfermement en lui adjoignant un compagnon qui lui ressemble.

Enfin, j'ai eu la chance de découvrir ce roman via une opération masse critique, ce dont je remercie Babelio et les éditions Audiolib, mais en version audio.
Le lecteur est remarquable, par ses capacités de modifier sa voix pour donner vie aux différents personnages, y compris féminins, et il insuffle une excellente vitalité au texte. Par contre, c'est long : 16 heures d'écoute, pas moyen d'accélérer, difficulté pour retrouver un passage précédent, c'est un exercice particulier. Qui de plus à tendance à m'endormir (vertu soporifique de l'histoire du soir), d'où la contrainte de n'écouter qu'en voiture, pour que ma vigilance obligée me permette de suivre.

La fin est réjouissante, car elle promet avec peu de risque de se tromper un cinquième opus (tout n'est pas réglé)

Belle expérience


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Le voilà enfin ...
Depuis qu'on a fini la trilogie l'on attend fébrilement la sortie du nouvel opus ....
Et le voilà ....
Mettons les choses à plat tout de suite , cette sortie n'est pas une opération commerciale ,c'est une sorte d'hommage à Stieg Larsson ...
Le fait que les ayants droits de l'auteur aient indiqués que les bénéfices seraient donnés au journal anti fasciste de Stieg Larsson , donne une idée de la raison de ce nouvel opus .
Oui le secret autour de ce livre à etait total , et cela est normal .
Il faut prendre en compte que pour l'auteur c'est une prise de risque majeure . Si il échoue à convaincre les lecteurs , sa carrière sera très compliquée .
Soyons donc impartiaux .
Tout d'abord , voyons l'histoire .
On le sait , je n'aime pas dévoiler l'intrigue des livres , cela pour laisser le plaisir des lecteurs intacts .
Sur ce paramètre , il faut noter que Larsson maîtrisait un peu plus les fils dramatiques .
Pour autant , Lagercrantz est à la hauteur .
Il sait conduire son récit , ménage parfaitement le suspense , construit avec une grande efficacité son puzzle dramatique , fait vivre les personnages avec un brio certain .
La comparaison pouvait être néfaste à Lagercrantz , et il faut s'interroger sur son adaptation à l'univers de Millenium .
Cette franchise est tellement ancrée dans la culture populaire mondiale , que c'était une vraie preuve de courage de relever le défi colossal que cette initiative représente .
L'on ne peut qu'avoir de la sympathie pour cet auteur qui fait preuve d'un courage certain .
Et force est de constater que même si son style est un peu plat par instant , il est dans l'ensemble au niveau de ce défi .
Cet opus est prenant , palpitant , d'un niveau largement au dessus de la moyenne .
Les lecteurs assidus et les néophytes prendront un plaisir certain à la lecture de cet excellent opus qui nous replonge avec délectation dans l'univers jubilatoire de Millenium .
A decouvrir sans hésitation .
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Je suis de celles qui ont bouffé, dévoré, avalé les trois tomes du Millénium de Stieg Larsson, fascinée par le personnage de Lisbeth Salander, un des personnages les plus réjouissants, inattendus, superpuissants de ces dernières années ( avec Nicholas Hel dans Shibumi de Trevanian ).

Et pourtant, je n'ai lu que cette suite, ce quatrième tome sorti en 2015, qu'aujourd'hui. Ben oui, la mort de l'auteur originel et surtout les polémiques frico-commerciales autour de son héritage m'ont fait crainte le pire.

Au final, le cahier des charges est rempli. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages crées par Stieg Larsson, Lisbeth, Mikaël, Erika et les autres. L'intrigue avance bien, c'est rythmé, efficace, on en s'ennuie pas, on se laisse accrocher mais ....

Mais voilà, c'est quand même fade, un peu comme un panaché par rapport à la bière, un peu trop de limonade dedans.
En fait, y a pas la flamme, cette la violence glaciale qui m'avait saisie dans les premiers tomes ( surtout le premier d'ailleurs ). L'intrigue est simpliste là où elle pouvait se déployer de façon complexe, dérangeante même lorsqu'elle permettait d'interroger les dérives de nos sociétés contemporaines. Là, ok, il est question d'espionnage industriel , de relations malsaines entre les services secrets, la NSA et les mafias locales, d'éthique aussi autour de programmes d'intelligence artificielle, mais sans la moindre ambiguïté. Surtout, ma Lisbeth est désespérément terne, en mode pilotage automatique, même lorsqu'il s'agit de sauver un gamin autiste des griffes de tous les méchants du livre. Quant à la fin, elle est en peu lourdaude dans ses explications / résolutions, trop d'explications tue l'explication, le lecteur n'est pas un neuneu, il peut faire marcher sa cervelle pour comprendre les choses, hein.

Bref, une suite honnête ( surtout pour ceux qui découvrent la série Millénium ) à défaut d'être vraiment nécessaire et palpitante. Je ne lirai pas le tome 5 .
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Alors? Que vaut-il, le Millenium 4?
(Question plusieurs fois posée par des tiers durant cette lecture)

Et bien, pour faire court, il se laisse lire...

C'est un honnête thriller avec des savants assassinés, des collusions entre mafia russe, hackers de crime organisé et espionnage industriel, dans un monde globalisé de recherches de profits et de surveillance informatique des individus au niveau des Etats. Une idée de ce qui peut attendre notre société par l'intelligence de plus en plus délirante des moyens intrusifs virtuels.
Dans le camps des gentils, on trouve un enfant autiste surdoué, des fonctionnaires et journalistes intègres et la punkette hacker inoxydable.

Devant cette trame de fond, on peut regretter de ne pas retrouver le charisme d'une Lisbeth aussi flamboyante que dans les premiers livres. David Lagercrangz lui associe une part d'humanité qui la rend plus fade. On peut (ou pas) le regretter.
Beaucoup d'acteurs se croisent dans cette enquête, peut-être trop, qui prennent autant que place dans l'intrigue que les héros originaux. La construction de leurs personnages induit un livre au développement plutôt bavard, au détriment de l'action.

L'histoire perd en force, ou est ce simplement, qu'en ayant maintenant intégré l'historique personnel percutant des deux personnages principaux, on peine a retrouver la violence glaciale de la première histoire de Millenium?

C'est habilement construit et crédible mais pas forcément très excitant. le démarrage est un peu mou, il faut être patient pour voir l'action monter crescendo, atteindre une vitesse de croisière, en dépit de quelques pertes de rythme. La fin, un peu tardive, est bien meilleure, comme un rappel du style de Stieg Larsson.

Si on parle de l'entité Millernium, ce 4 me semble bien être dans la continuité stylistique des trois premiers, mais sans en être le meilleur. de nouvelles personnalités font aussi leur apparition, offrant la possibilité de futurs livres (car on ne tue pas la poule aux oeufs d'or).
David Lagercrantz a rempli le cahier des charges d'une série devenue à quatre mains, faisant de cette suite un bon page-turner à la fin ouverte...
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J'avoue que j'avais un peu peur en m'aventurant dans cette lecture, aussi ai-je longtemps hésité avant d'en faire l'acquisition et oui, j'ai craqué ! Peur de quoi me direz-vous ? Tout simplement que l'écriture de David Lagercrantz ne se place pas dans la même lignée de celle du regretté Stieg Larsson et quel ne fut pas mon soulagement lorsque je me retrouvais immédiatement imprégné dans l'univers assez angoissant et fascinant de Millénium tel que je le connaissais !
Pour vous parler un tant soit peu de l'histoire, il s'agit a priori d'un banal crime scrupuleux, celui de Frans Balder, un chercheur qui avait fait d'étonnantes percées dans le milieu de l'Intelligence Artificielle.Cependant, rien n'est jamais aussi simple dans ce genre de milieu en général, surtout quand les Services Secrets s'en mêlent et que cela va même beaucoup plus loin puisque concurrencés par la Russie et les Etats-Unis ! Enfin, je ne vous en dirais pas plus pour ce qui concerne l'intrigue puisque ce qui nous intéresse avant tout dans cette histoire, c'est bien évidemment comment Mikael Blomkvist du journal Millénium et Lisbeth Salander, notre" hackeuse" hors pair qui n'a d'ailleurs, et à juste titre, pas toujours été en règle avec la loi, vont entrer en jeu dans cette affaire et là-dessus, je ne vous en dirais pas plus ! Ah si, une petite touche très émotive entre le personnage d'August, le jeune garçon autiste de Frans Balder et Lisbeth ayant été développée ici (même si pas assez à mon goût) a achevé de me faire fondre pour cetrte lecture !
Pour le reste, désolée mais il va falloir que vous lisiez ce quatrième tome par vous-mêmes ! Je ne pense pas que cela sera un trop injuste corvée, du moins pour tous ceux et celles qui sont devenus accro après avoir découvert la fantastique trilogie de Stieg Larsson tant le lecteur se laisse une fois de plus entraînée par cette histoire d'espionnage informatique (et j'en passe) à une vitesse faramineuse !

Je pense que ce dernier aurait été d'accord avec la suite qu'en a faire David Lagercrantz, tant ce dernier me semble avoir respecté les caractéristiques des personnages principaux et a notamment bénéficié du soutien du frère et du père de l'auteur depuis longtemps disparu ! A découvrir, je vous assure que vous ne serez pas déçus !
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Voilà ! Il est arrivé ! le fameux Millenium 4, tant attendu par les fan de la trilogie du regretté Stieg Larsson.
Avec son lot de questions.
David Lagercrantz sera-t-il à la hauteur de l'attente des fans ?
Lisbeth et Mikael seront-ils là ?
L'histoire réussira-t-elle à nous tenir en haleine comme les précédentes ?
La tâche était ardue... le pari risqué...
La seule certitude ?
La curiosité et l'impatience feraient vendre des milliers d'exemplaires. Là, les éditeurs ne prenaient aucun risque.
Blomkvist et le magasine Millenium à nouveau dans la tourmente. Un célèbre chercheur spécialiste de l'intelligence artificielle assassiné devant son fils autiste avant d'avoir pu partager une découverte cruciale La NSA (Oreilles des États-Unis dans le monde) victime d'un hacker.... Voilà de quoi parle ce nouvel opus.
Bon, je vous gâche le suspense, le hacker en question n'est autre que notre chère Lisbeth Salander, égale à elle même... Une fois de plus associée au célèbre journaliste, elle joue les justicières.
Et bien , me direz-vous, tous les ingrédients y sont ?
Oui.
Et Lagercrantz nous livre un bon thriller, mais.... voilà, on parle de Millenium là, et les lecteurs de Millenium en veulent pour leur argent.
Pas assez de Lisbeth, pas assez d'action, une fin convenue qui annonce une suite (grrrr ! c'est agaçant...).
Je n'ai pas retrouvé le le rythme des trois précédents volumes , ce qui avait fait que je les avais dévorés en quelques heures.
D'aucun me trouveront bien sévère, sans doute.
Mais le challenge que c'est donné l'auteur l'exige.
.
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Le millénium nouveau ,tant attendu, est arrivé !!

Ce tome 4, n'est pas du Stieg Larsson.... mais Monsieur Lagercrantz a relevé un défi titanesque.
Il a réussi à nous (re)faire vivre les aventures de Mikael et de Lisbeth avec son écriture et ses idées.
Ce thriller est bon, voir, meme très bon, un peu moins addictif que les précédents peut etre, mais palpitant et intense.

Quant à l'écriture, elle est agréable et plaisante. On notera quelques coquilles, mais qui sont très certainement dues à des délais de traductions et d'impression très très courts.

Néanmoins, pour moi, grande fan de Millénium, j'aurais juste un petit reproche sur les deux personnages principaux. Je les ai trouvé un peu trop "sages". Mikael, devenu un peu has been dans le monde journalistique, est légèrement moins combatif. Et Lisbeth est un chouia moins agressive, aussi bien dans ses paroles que dans ses actes. mais je m'arrete ici sur des détails.

En tout cas, à mon humble avis, je pense que Stieg Larsson n'a pas a rougir de son succeseur, bien au contraire, il peut en etre fier.
Alors, Monsieur Lagercrantz, je vous attends pour un tome 5 !

Ma note réelle est un 4,5 +
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Comme un grand nombre de lecteurs ayant apprécié la trilogie "Millénium" de Stieg Larsson, c'est avec autant d'impatience que d'appréhension que j'ai entamé la lecture de ce 4ème tome. Changement d'auteur allait-il rimer avec changement d'ambiance et de style ? Quel exercice périlleux pour David Lagercrantz ! Il faut, de mon point de vue, une bonne dose de courage pour relever ce défi et braver le jugement de millions de fans.

La lecture de cette suite fut agréable, j'ai retrouvé grosso modo l'atmosphère de la série originelle et même si je n'ai pas compris toutes les subtilités du scénario - il faut dire que je suis nulle en maths et en informatique, or il est beaucoup question de maths et d'informatique - les pages ont tourné à un très bon rythme.

Côté défauts, trop de personnages, tous pas nécessaires et d'ailleurs pour cette raison pas assez fouillés ; des invraisemblances que je ne pointerai pas du doigt ici pour ne rien révéler de l'intrigue ; enfin un dénouement un peu trop rapide et tendant vers un manichéisme à la Ken Follett.

Ceci mis à part, de l'action, des rebondissements et un rythme qui font le job. Un style qui s'aligne vraiment bien sur celui de Stieg Larsson. Sans hésiter, je lirai le 5ème volet.


Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge PAVES 2019
Challenge Séries 2019
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Comme tout un chacun je me posais la question : Allais-je aimer cette suite écrite par David Lagercrantz ? Réponse : oui j'ai adoré ! Un début un peu lent et, enfin, apparaissent Mikael Blomkvist, Erika et Lisbeth Salander parmi les nouveaux protagonistes de cet opus. Frans Balder, savant et génie informatique est assassiné devant August, son petit garçon autiste. Avant d'être tué Frans a contacté Mikael Blomkvist ... et bien sûr quand il est question de hackeurs, Lisbeth n'est pas loin.
Pour moi, cette suite est réussie, dans la lignée des trois premiers tomes. David Lagercrantz ayant reçu l'aval du père et du frère de Stieg Larsson les remercie en fin de volume.
À quand la suite ? À lire !
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La suite de la série du regretté Stieg Larsson, l'histoire imaginée par David Lagercrantz est un thriller habile qui mêle la corruption internationale, les équations complexes et les enfants exceptionnels.

On y retrouve une Lisbeth plus forte que jamais, une hacker géniale apte à pirater même les systèmes les mieux protégés du monde, un esprit savant qui peut se frotter aux plus grands théoriciens en mathématique du monde, une super héroïne qui même blessée est capable de terrasser des mercenaires bien entraînés. Si on accepte d'y croire, le thriller est super bon !

Par contre, si on est un peu sceptique face à tous ces exploits extraordinaires, on apprécie simplement l'imagination et la fluidité du roman et on passe à autre chose…
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