Ce cinquième tome de Millenium était bien en dessous des quatre précédents : moins travaillé, plus facile, moins "léché". L'intrigue était assez facile et la fin pas tellement surprenante.
La lecture était pourtant agréable et fluide, j'ai passé un bon moment de lecture, mais je n'ai pas retrouvé la complexité caractéristique de Liesbeth et Mikaël était assez effacé de cette enquête en fin compte.
J'attendais avec impatience la sortie de ce tome 5 de Millénium et je reconnais que je l'ai dévoré avec plaisir, contente que j'étais de retrouver Lisbeth Salander (en prison au début du roman) et Mikael Blomkvist.

J'ai beaucoup apprécié de suivre leur enquête qui les a conduits à l'exhumation de secrets concernant des recherches génétiques menées par l'Etat.

Je trouve que la fin a été un peu bâclée, d'où mes 4,5 étoiles (et non 5 étoiles) car je suis un peu déçue par cet épilogue.
Certes, nous sommes assez loin du Millénium écrit par Stieg Larsson. Lagercrantz fait ce qu'il peut pour faire revivre la saga, mais il faut avouer qu'il n'a pas le même talent, ni le même style.
Ceci dit, il arrive à échafauder des thrillers qui se lisent bien, avec les personnages que Larsson lui a laissé. Lisbeth a perdu de son mordant, mais tout de même, elle reste ma hackeuse préférée.
Dans ce volet, des expériences sont faites sur des jumeaux et leur environnement ; la découverte de cette gigantesque escroquerie ne va pas laisser tout le monde indemne.. En parallèle, l'histoire d'une jeune indienne prisonnière de ses frères et envoyée en prison après avoir tué l'un d'eux. Lisbeth va l'aider à rendre justice.
J'ai passé un excellent moment, même si les personnages ont tous un peu "changé". Je ne suis pas une puriste, donc j'aime !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Au risque d'aller contre tous ceux qui restent nostalgiques de Stieg Larsson, j'ai bien aimé, et je vais attendre, avec sérénité le tome 6. L'objectif n'est pas de se demander si ça aurait mieux sans la crise cardiaque de Stieg, mais de profiter de ces récits de Lisbeth et Mikael. Ce bouquin reste un bon polar, avec des personnages fouillés, complexes, sans concession, et une intrigue fouillée et complexe.

Lisbeth est en prison, provisoirement, et comme elle sait s'attirer tous les soucis du monde, elle est bien entendu en danger, tout en défendant la veuve et l'orphelin, plutôt la veuve dans le cas présent. Pas très nette, peut-être, mais elle (la veuve) mérite que Lisbeth la prenne sous son aile.

Une recherche sur les jumeaux, avec des pratiques comme seuls les Etats soit disant les plus démocratiques les pratiques.

Mikael et sa recherche des scoops.

Un regard critique sur l'économie capitaliste.

Donc j'ai lu ce livre, sans hâte pour le savourer. Et j'en sors très content. Que demander de plus ?
Un nouveau tome des aventures de Lisbeth et Mikael (même si Lisbeth reste l'héroïne). Loin de Camilla, sa jumelle diabolique, Lisbeth se retrouve en prison et se passionne pour le cas de Faria, une jeune musulmane accusée d'avoir défenestré son frère. Mais le passé de Lisbeth va ressurgir et mettre à jour de recherches plus que douteuses !

Je ne spoilerai pas plus que ça mais j'ai énormément apprécié ce tome. le protocole de l'étude est bien expliqué et cohérent et j'ai apprécié d'avoir également l'avis des psychologues qui s'y sont consacrés. le personnage de Faria et son histoire, en fil rouge, réussissent à alléger l'histoire tout en la plongeant de plein fouet dans l'actualité et dans le drame des femmes qui n'ont pas la parole. J'ai adoré cette partie !

Pour le reste, j'ai apprécié de peu voir Erika et j'ai apprécié le personnage de Malin qui permet de faire le lien entre Leo et Mikael. Vraiment un bon tome !

Ce que j'aime :les deux enquêtes, celle sur le protocole expérimental et Faria : passionnantes. le fait de retrouver nos personnages. le fait que les apports sur les théories économiques soient compréhensibles

Ce que j'aime moins : A quand un vrai rapprochement entre Mikael et Lisbeth ?

En bref : Un très bon tome qui permet d'en apprendre encore plus sur Lisbeth

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Décevant.
J'avais bien aimé le tome précédent et j'ai donc entamé celui-ci avec plaisir mais je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire. Manque de vrais rebondissements, manque de Lisbeth aussi selon moi, manque de réel piment, d'enjeux... Je n'ai pas retrouvé ce qui fait Millenium.
Non, non, non et NON ! M. David Lagercrantz, quel sacrilège ! Où est passée ma petite Lisbeth ? Qu'en avez-vous donc fait ? Impossible de la reconnaître dans ce tome 5 !

S'il comptait reprendre les personnages de Larsson, là, c'est loupé - alors qu'il avait brillamment réussi pour le tome 4. Déjà, à part un peu de Blomkvist, de Salander et de Palmgren, les autres semblent apparaître par hasard, au détour d'une page. Lisbeth a un comportement qui ne colle pas avec les précédents écrits, ses discours également. Franchement, grosse déception. Les nouvelles individualités ressortent peu du lot, assez insipides.

Ce qui faisait le charme de la saga, à mes yeux, c'était les descriptions assez détaillés des scènes, la volonté de nous emmener dans le livre. Pas ici ! Que l'histoire se passe à Melbourne, Haïfa, Moscou ou Stockholm, on y verrait que du feu. Heureusement, il y a les noms des rues et des villes qui nous rappelent où se déroulent les faits...

L'histoire est somme tout assez banale, peu d'intrigue, qu'on suit avec un intérêt modéré. C'est plat, très plat, trop plat alors que Larsson arrivait justement à alterner les rythmes.

Pour toutes ces raisons, il en ressort trop peu d'émotions.

Globalement, Lagercrantz a hérité d'une Bentley et l'utilise comme une 4L. A mes yeux, il a même perdu son style pour arriver avec une structure peu alléchante. Pire, parfois, j'avais l'impression qu'il avait tapé les mots dans l'urgence, sans relecture passionnée, par devoir plus que par réelle volonté.

Millénium est un coffre-fort pour lequel on ne peut donner les clés à n'importe qui, n'importe comment...
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Que dire de ce tome 5 que j'attendais avec tant d'impatience, sinon : bof !

Le pitch : Lisbeth se retrouve en prison suite aux événements du tome 4, ce qui n'a pas l'air de la traumatiser plus que ça. Jusqu'au jour où son ex-tuteur, Holger Palgren, lui rend visite. Ils parlent de l'enfance de Lisbeth, et un des éléments mentionnés par Palmgren intrigue Lisbeth, qui se lance dans une nouvelle enquête, aidée bien sûr de Mikael Blomqvist.

En soi, ce n'est pas un mauvais polar. L'intrigue est pleine de rebondissements, ça se lit bien. Mais on s'éloigne vraiment de plus en plus de la trilogie d'origine de Larsson ... L'intrigue est assez tirée par les cheveux et un peu cousue de fil blanc aussi, il y a une intrigue secondaire (avec une détenue de la prison) qui n'était pas nécessaire et qui est sans lien avec l'intrigue principale. Et les personnalités de Lisbeth et Mikael s'éloignent également de plus en plus de ce qu'ils étaient dans la trilogie, ils deviennent trop lisses, sans le caractère et le côté rebelle qui faisaient tout leur intérêt.

Un tome 5 qui m'a un peu déçue, donc. Un Millénium édulcoré, où on perd de vue la trilogie de départ et tout ce qui en faisait le sel. Ce sont les mêmes personnages, mais dans une version plus fade, et dans un univers qui n'a plus aucun lien avec l'intrigue de la trilogie d'origine. On peut quasiment lire le tome 5 sans avoir lu les autres, tant les références aux épisodes précédents sont minces.
Lisbeth est en prison suite au tome 4 et y croise de sérieux cas. Mais sa farouche envie de défendre la veuve et l'orphelin prendra le dessus.

Alors franchement , j'adore l'univers de Millénium de Stieg Larsson. J'avais beaucoup aimé le tome 4. Mais le tome 5 est une véritable dégringolade pour moi.
Ce roman se lit bien malgré tout. l'écriture de David Lagercrantz est franchement agréable. Et ça reste un "polar" correct. Mais non franchement non . Lisbeth est complètement changée.. d'une véritable écorchée vive qui emmerde la terre entière elle en devient presque un mouton. Je ne sais pas si je dois mettre ça sur le dos de l'auteur ou de la traduction... mais Lisbeth en colère qui essaye de dominer le directeur de prison et qui lui dit "taisez vous " a deux reprises et bien chez moi ça ne colle pas... franchement là il aurait fallut un tonitruant "FERME TA GUEULE ". (Je ne vais pas m'étendre sur les problème de langage que j'ai pu trouver au sujet de Lisbeth ils sont malheureusement nombreux.)

Quant à l'histoire, bhen le trop est l'ennemi du bien .

Bref beaucoup de choses qui rendent ce roman complètement irréaliste. Pour ce tome je me suis jetée encore une fois dessus lors de sa parution, mais si jamais il devait y avoir un tome 6 j'attendrais que ma bibliothèque en fasse l'acquisition. J'espère que ce tome est juste un faux pas afin que je puisse retrouver l'univers de Millénium comme je l'aime et comme il est et devrait l'être réellement.
Je ne suis pas mauvaise lectrice je laisserais encore sa chance a l'auteur. Je reconnais aussi volontiers que prendre la suite de Stieg Larsson est un sacré challenge... mais bon une belle déception pour moi mais qui gagne malgré tout ses 3 étoiles du fait d'une lecture aisée.
Je viens de l'acheter ! A suivre ....... pour la critique !

Et voici la critique :
"Millénium 5" en demi teinte .....
Lecture plutôt agréable malgré un ouvrage peu fouillé, voire brouillon. Rien sur la relation complexe entre Mikael et Lisbeth, et cela nous manque. Le personnage de Lisbeth, qui est le plus intéressant, est "noyé " et sans relief.
Malgré tout, je lirai "Millénium 6" !